Le Black Friday 2020 soulève de nombreuses controverses et polémiques, en raison du contexte de crise économique et sanitaire. Découvrons ensemble comment vous préparer pour optimiser vos ventes le vendredi 4 décembre prochain !

À la demande du Ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, le Black Friday 2020 a été repoussé au vendredi 4 décembre, afin de permettre aux commerces non considérés comme « de première nécessité » d’ouvrir leurs portes à nouveau dans le respect des nouveaux protocoles sanitaires. Cet évènement importé des États-Unis il y a une dizaine d’années a soulevé de nombreuses controverses, opposant commerces physiques et commerces digitaux. Les contraintes sanitaires imposées par la pandémie du Covid-19 obligent tous les commerçants à s’adapter, et à adopter une stratégie omnicanale afin d’optimiser leurs ventes. La clé du succès se situe dans la multiplication des canaux de distribution : en magasin, en Click & Collect, ou en livraison via des commandes en ligne. Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir pour préparer cette échéance cruciale, première étape des fêtes de fin d’année !

 

En amont du Black Friday : Gérez efficacement vos stocks

 

La multiplication des canaux de distribution oblige les commerçants à gérer leur stock de la manière la plus précise et efficace possible. La première étape consiste à vous assurer de la bonne disponibilité de tous les produits rencontrant le plus grand succès à l’approche des fêtes de fin d’année. Au Black Friday (4 décembre) succède le Cyber Monday (7 décembre), c’est pourquoi il est nécessaire d’anticiper des chocs positifs de demande durant plusieurs jours.

La bonne gestion des stocks permet de maîtriser vos délais de livraison, la qualité de la relation client, la fidélité des consommateurs ainsi que les supports technologiques (site web, logiciel de paiement en ligne, etc.)

 

black-friday-2020-stock

 

En amont et pendant le Black Friday : Communiquez !

 

Lorsque tous les commerces multiplient les opérations promotionnelles la même journée, la clé du succès se situe dans une communication efficace et bien ciblée pour vous démarquer.

Plusieurs moyens de communication doivent être privilégiés :

  • L’e-mailing : Méthode traditionnelle, efficace et peu chère, la campagne d’e-mailing permet de créer une véritable proximité avec les consommateurs car plus de 95% de la population consulte quotidiennement sa boîte mail.
  • Le SMS : Parfois jugé plus invasif, il convient d’user de ce levier avec beaucoup de précaution, exclusivement pour des offres à très forte valeur ajoutée pour le consommateur. En moyenne, 90% des SMS envoyés sont ouverts, et dans un délai généralement inférieur à 15 minutes.
  • Les réseaux sociaux : Outil idéal pour toucher les plus connectés, les réseaux sociaux sont désormais incontournables. Annonce ciblée ou publications sur votre propre page, elles sont utiles pour fédérer une communauté autour de votre marque, facilement activable à l’occasion du Black Friday.

Pour l’occasion, il est nécessaire d’augmenter votre budget publicitaire, car le jeu en vaut la chandelle. L’objectif est également de créer des publicités originales pour vous démarquer de la concurrence. Par exemple, les stories ou les lives sont de nouveaux outils qui captivent facilement les digital natives, et encore peu utilisés par les marques traditionnelles. Enfin, il est utile d’adopter une communication structurée selon vos différents segments de clients.

 

black-friday-2020-ventes

 

Après le Black Friday : Maintenez le lien et encouragez les futurs actes d’achat !

 

Le Black Friday est une opération commerciale destinée à augmenter vos ventes dans un délai restreint, mais aussi à acquérir de nouveaux clients à moyen et long terme. Ainsi, il est indispensable de maintenir le lien avec vos clients anciens ou nouveaux ayant commandé un produit durant le Black Friday.

Abonnez-les à votre newsletter, ou envoyez-leur une invitation sur les réseaux sociaux par exemple.

 

Malgré les nombreuses polémiques et contestations, le Black Friday demeure un rendez-vous incontournable pour de nombreux consommateurs à la recherche de bonnes affaires. L’édition 2020 marque un tournant par son aspect digital, et confirme l’essor du commerce en ligne pour les années futures.

Share This