Bouton d’urgence, plateforme connectée, véhicules verts ou intelligents, … Aujourd’hui, le secteur automobile va encore plus loin dans le transport de marchandises et de personnes. Toutes ces fonctionnalités permettent d’ailleurs de simplifier la supply chain. À condition que les logisticiens aient connaissance de ces innovations. Alors comment promouvoir les nouveaux systèmes qu’offrent les véhicules pour faciliter la logistique ? Découvrez les réponses. 

 

Des innovations automobiles pour simplifier la logistique 

 

Responsables de la gestion des flux physiques, les logisticiens doivent livrer des marchandises dans les meilleurs délais, tout en fournissant un excellent service client, en optimisant les stocks et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. 

 

Heureusement, il existe des solutions pour aider les logisticiens à répondre à ces contraintes de temps, de sécurité et d’environnement. Ce sont notamment les nouveaux systèmes automobiles proposés par les équipementiers. Entre la géolocalisation, les boutons SOS, le freinage d’urgence, les plateformes connectées ou les véhicules verts, les transporteurs disposent d’une multitude d’innovations technologiques pour améliorer leur productivité. Mais ces dernières manquent souvent de visibilité. 

 

Un manque de visibilité des nouveaux systèmes automobiles

 

Si les nouveaux systèmes offerts par les véhicules permettent aux transporteurs de gagner en efficacité, force est de constater que peu d’entreprises de supply chain les utilisent. 

D’une part, parce qu’ils n’ont pas forcément conscience de tous les avantages. Si les plateformes connectées permettent d’améliorer la productivité, les transporteurs n’en perçoivent pas toujours les bénéfices concrets pour leur organisation.

D’autre part, parce qu’ils ne connaissent pas forcément ces innovations. Le rôle des équipementiers est justement de les faire connaître. Pour cela, vous devez multiplier les canaux de communication : présence en ligne, publicité, sponsoring, et bien sûr les salons professionnels. 

 

La participation à des salons professionnels pour promouvoir ses innovations

 

Les solutions automobiles facilitant le transport de marchandises sont trop peu connues par les logisticiens. Les équipementiers à l’origine de ces innovations doivent alors renforcer leur communication à travers la participation à des salons professionnels. Plus précisément, la participation à des événements logistiques qui permettent de rencontrer une grande diversité de professionnels de la supply chain. Que ce soit des TPE, des PME, des grands groupes français ou internationaux, la plupart se réunissent chaque année pour découvrir de nouvelles technologies. 

 

Les rendez-vous d’affaires entre équipementiers et logisticiens 

 

Les salons logistiques sont propices aux rendez-vous d’affaires. Vous pourrez ainsi rencontrer des logisticiens et leur présenter vos produits et/ou services. En seulement quelques jours, vous discuterez avec des centaines de prospects. 

C’est l’occasion parfaite pour comprendre les besoins des transporteurs et répondre à leurs questions. Ces rencontres vous permettront alors de générer des ventes, d’identifier de nouveaux prospects ou même d’améliorer votre offre afin de répondre au plus près de la demande. 

 

Les démonstrations des nouveaux systèmes automobiles 

 

Les salons professionnels sont particulièrement avantageux pour les équipementiers. Et pour cause, vous pouvez aussi bien présenter des camions 3 tonnes que des logiciels automobiles. Il vous suffira de sélectionner la taille de votre stand pour réaliser vos démonstrations et présenter vos technologies. 

Quelle que soit votre offre, cette présentation en direct présente une multitude d’avantages : 

  • Montrer l’utilisation concrète : l’idée est surtout de présenter les avantages spécifiques pour chaque entreprise. Pour cela, prenez le temps de discuter avec les transporteurs afin de comprendre leurs problématiques. Au cours de la démonstration, vous pourrez alors montrer comment votre innovation répond à leurs besoins. 
  • Rassurer les décideurs : selon les cas, les logisticiens pourront tester vos produits directement sur le stand. Ce faisant, ils seront rassurés quant à la simplicité d’utilisation de vos innovations. 
  • Réduire le cycle de vente : entre la présentation de tous les avantages en direct, l’échange, et l’utilisation concrète, l’impact émotionnel est renforcé lors d’un salon professionnel. Cela vous permettra alors de vendre beaucoup plus rapidement. D’autant plus que ce sont souvent les décideurs qui se déplacent sur les salons. 

 

Les conférences pour démontrer son expertise

 

En tant qu’équipementier, vous pouvez intervenir sur un salon logistique en tant qu’exposant et/ou en tant que conférencier. Cette deuxième option vous permet alors de démontrer votre expertise et d’asseoir votre positionnement sur votre secteur d’activité. 

Lors de votre intervention, vous pourrez réaliser des démonstrations et présenter des cas clients. Ainsi, votre audience comprendra mieux l’utilisation concrète de vos innovations. 

 

Le renforcement de la visibilité 

 

Outre les logisticiens, les journalistes sont aussi présents à ces événements. Là encore, vous pourrez présenter vos innovations à la presse afin de gagner en visibilité, à la fois auprès des visiteurs, mais aussi auprès des absents. 

En effet, de nombreux professionnels de la logistique ne peuvent se déplacer à ces événements faute de temps. Les interviews des exposants ou des conférenciers leur permettent alors de se tenir à jour des nouvelles technologies. 

En tant qu’équipementier, vous devez vous rendre visible auprès de tous les acteurs de la supply chain afin d’asseoir votre présence sur ce marché porteur d’opportunités. 

 

Si les nouveaux systèmes automobiles facilitent la logistique, ils sont encore trop peu mis en avant par les équipementiers. Ces derniers doivent alors valoriser leurs innovations, notamment en participant à des évènements professionnels. En plus de rencontrer des professionnels à la recherche de solutions innovantes, ces salons permettent aussi de rencontrer les journalistes pour gagner en visibilité auprès d’un plus grand nombre.