Afin d’assurer sa pérennité, l’entreprise veille à sa rentabilité en permanence. Elle doit augmenter son chiffre d’affaires, diminuer ses charges, et améliorer son BFR (Besoin en fonds de roulement et capacité d’auto-investissement). Il est nécessaire de livrer bien et vite les clients pour une meilleure compétitivité, tout en maîtrisant les coûts des processus.

Qu’est-ce que la supply chain ?

La supply chain est un ensemble d’étapes, depuis l’approvisionnement en matières premières à la livraison d’un produit ou d’un service au client final. La fabrication, le stockage, la distribution et la gestion des retours sont des étapes intermédiaires de la chaîne. En entreprise, la direction Supply Chain assure la circulation des flux administratifs, financiers, matériels et d’information. Plusieurs acteurs interviennent, dont  les fournisseurs, les producteurs, les transporteurs, les distributeurs…

Ainsi, la chaîne d’approvisionnement revêt une dimension essentiellement stratégique. Elle suppose une optimisation parfaite, pour trouver l’équilibre face à trois enjeux majeurs. Il s’agit de la maîtrise des coûts, de la satisfaction du client et de l’anticipation des risques. Pour plus d’efficacité, de nombreuses entreprises sollicitent un Supply Chain Manager. Coordonner et piloter les flux logistiques : telles sont ses principales missions. Si vous voulez avoir davantage d’informations, contactez SuCh Consulting, cabinet de conseil en Supply Chain.

Faites un sourcing de transporteurs efficace grâce à notre mode d’emploi

En quoi consiste l’optimisation de la chaîne logistique ?

L’optimisation de la chaîne logistique consiste à assurer et coordonner la gestion des différentes phases (approvisionnement, transport, stockage, etc.). Elle implique l’amélioration de la performance globale, de l’efficacité et de la rentabilité, en tenant compte des différentes contraintes. Son objectif premier est d’assurer la disponibilité des produits afin de maximiser les ventes, tout en minimisant les coûts logistiques.

Optimiser une supply chain peut être décomposé en trois paliers : sa conception, sa planification et son exécution.

Quels sont les atouts de l’optimisation de la Supply Chain ?

De tous les facteurs de compétitivité de l’entreprise, la Supply Chain est de loin le plus important. Une chaîne logistique planifiée et optimisée jouit d’avantages considérables. On peut citer l’amélioration de la qualité des produits, la diminution des coûts et la réduction des délais de livraison. Ces éléments constituent les attentes de la clientèle sur les marchés.

Lorsqu’une entreprise vise l’excellence opérationnelle, elle doit absolument optimiser sa chaîne logistique. Pour ce faire, elle peut réduire les stocks, utiliser efficacement les moyens industriels et logistiques afin de minimiser ses délais et ainsi améliorer sa réactivité.

Quels éléments améliorer dans une chaîne logistique ?

Pour garantir le succès d’une optimisation de supply chain, la détection des anomalies et inefficiences est indispensable. Par la suite, il convient de trouver des solutions et de les appliquer dans les meilleurs délais.

Afin de faire face aux concurrents, toutes les chaînes logistiques doivent fonctionner avec leurs capacités maximales. Autrement dit, il est essentiel d’apporter un équilibre entre les coûts de production, de distribution, de transport et d’inventaire. Sur un autre plan, la minimisation des frais inhérents aux opérations d’exploitation est requise. Par exemple, si le coût de production d’une gamme de produit est élevé proportionnellement au chiffre d’affaires réalisé, il peut être préférable de supprimer cette gamme ou de diminuer les montants liés à sa production. Dans la même lancée, il est recommandé de bien gérer les charges relatives au service clientèle.

Faites un sourcing de transporteurs efficace grâce à notre mode d’emploi


Toutefois, la mise en place d’un programme d’optimisation complet requiert du temps et de l’organisation, ce qui, dans certains cas, justifie l’appuie de consultants externes. Ils apporteront leur expertise et permettront d’identifier rapidement des axes d’amélioration, et de proposer des solutions alternatives plus efficaces.