Comme tous les secteurs d’activité, le transport maritime bénéficie d’une vague importante d’innovations, de renouvellement de ses solutions pour digitaliser les espaces portuaires et le transport de marchandises. Tour d’horizon.

 

La digitalisation concerne tous les secteurs d’activité, au premier rang desquels le secteur du Transport de marchandises. Plus de 80% du commerce mondial circule par bateau, c’est pourquoi il est indispensable de concentrer nos efforts sur la digitalisation de toute la chaîne de valeur des entreprises. La préparation, le chargement des marchandises, l’expédition des conteneurs, leur traçabilité et leur livraison au client final sont autant d’enjeux à maîtriser impérativement. De nombreuses entreprises ont conscience de la nécessité de repenser leurs processus internes pour bénéficier des gains de productivité permis par la technologie dans les années à venir.

 

Quels sont les grands défis à relever pour la digitalisation du transport maritime ?

 

digitalisation-secteur-maritime-transport

 

Deux handicaps sont couramment dénoncés, entravant la productivité de tout le secteur :

  • La fragmentation de l’industrie du transport maritime et la multiplicité des acteurs
  • Le manque d’harmonisation des méthodes de travail et des processus internes à chaque entreprise

Ceci explique la déconnexion relative entre la croissance du PIB et celle des échanges maritimes. Ces lacunes réduisent les marges des transporteurs, logisticiens et commissionnaires tout au long de la chaîne de valeur. Enfin, les nombreuses contraintes administratives obligent parfois certaines entreprises à choisir des modes de transport alternatifs. D’après une étude réalisée par Maersk, la moitié du coût du transport provient des actes de gestion et d’exécution de la demande, c’est-à-dire du traitement des données et des contraintes douanières.

 

Quels sont les conséquences de la digitalisation sur le secteur maritime ?

 

La digitalisation du transport maritime a plusieurs conséquences concrètes pour tous les acteurs du secteur :

  • Une amélioration visible de leurs performances opérationnelles (réduction du délai de livraison, amélioration du taux de service, hausse de la productivité, etc.)
  • Une meilleure connaissance des clients, et une compréhension plus fine de leurs exigences. Cela permet de créer des solutions davantage personnalisées et pertinentes pour répondre à leurs besoins. La digitalisation permet de mieux comprendre la demande et d’améliorer l’offre.

C’est précisément pour cette raison que de nombreux acteurs ont compris que leur capacité à relever ce défi réside dans la collecte et l’analyse des données. De cette façon, le digital devient un levier de croissance primordial dans un contexte général où l’objectif des acteurs est l’amélioration de leurs marges.

Parmi les technologies les plus prometteuses, la Blockchain permettra sans doute d’accélérer le partage d’informations et l’analyse des données. Les innovations liées au Big Data et à l’intelligence artificielle faciliteront aussi l’harmonisation des opérations à l’échelle du secteur. Enfin, le développement des marketplaces permet de mieux comprendre les attentes des clients pour développer des services sur-mesure.

 

Ocean Insights : la solution pour garder la main sur tous vos transports maritimes

 

Garder la main sur l’ensemble des vos expéditions maritimes à l’international n’est pas chose aisée. Pourtant, de nombreuses technologies fondées sur le big data et l’algorithmique permettent aujourd’hui de mieux recueillir, analyser et comprendre les données de transport. Ocean Insights a pour vocation d’aider les logisticiens dans la gestion de leurs opérations quotidiennes, mais aussi dans la prise de décision stratégique.

 

digitalisation-secteur-maritime-ocean-insights

 

Ocean Insights propose plusieurs produits, à l’image de “Container Track & Trace“, un outil de traçabilité de toutes vos marchandises de votre entrepôt jusqu’à la livraison au client final. Il permet d’améliorer votre qualité de service et de réduire vos délais de livraison.

Le produit “Container Sailing Schedules” permet de comparer les services proposés par les différentes compagnies maritimes et ainsi d’optimiser ses bookings en fonction de ses taux et accords. Vous pourrez ainsi optimiser vos coûts de transports grâce à un choix stratégique des services !

Vous l’aurez compris, la digitalisation est un bouleversement profond comparable à l’arrivée du conteneur dans le secteur maritime. Ce dernier avait permis de massifier les flux, et la digitalisation est utile pour créer davantage de valeur. Nul doute que les progrès continus de l’intelligence artificielle, du big data et du machine learning permettront d’accroître encore bien davantage les performances des entreprises du secteur.

Share This