Gestion des livraisons : quels enjeux logistiques ?

Le Supply Chain Management regroupe un ensemble de processus dont l’objectif est d’améliorer et d’optimiser la gestion des flux de matières, financiers et humains. Les missions de la logistique s’articulent autour de la transaction liant les clients finaux aux entreprises. La réussite de cette transaction passe par l’acheminement d’un produit ou colis au client suite à une commande. La gestion de cette livraison nécessite la prise en compte de différents enjeux, afin d’assurer la satisfaction client, sans pour autant augmenter les coûts d’exploitation pour les entreprises. Quels sont ces enjeux ? Nous détaillons ici l’ensemble des paramètres que doivent gérer les acteurs de la chaîne logistique lors de la livraison des colis.

Les enjeux de la logistique en gestion des livraisons-1

Supply Chain et livraison

La livraison permet le transport des produits commandés par un client auprès d’une entreprise, d’un point de stockage des marchandises à son domicile ou à un point relais. Elle englobe la gestion de différentes ressources, dont :

  • une flotte de véhicules dédiés aux trajets entre l’entreprise et le client final ou les distributeurs partenaires ;
  • une équipe de coursiers ou de chauffeurs ;
  • des outils d’aide à la planification et à l’ordonnancement des tournées.

La mise en œuvre des livraisons nécessite le calcul et la planification des tournées des différents chauffeurs. Une tournée comprend différentes livraisons de colis auprès de différents clients finaux ou de distributeurs partenaires.

Il est à noter, cependant, que les modalités de livraison peuvent varier d’un secteur économique à un autre et sont susceptibles d’intégrer des notions de collectes et de prélèvements dans certains cas. La livraison doit également englober par exemple les traitements liés au retour des colis des clients insatisfaits.

Faites un sourcing de transporteurs efficace grâce à notre mode d’emploi 2022

Livre blanc offert

La livraison et les objectifs business des entreprises

Acheminer un colis vers un client final, tout en respectant des délais de livraison optimaux, participe à la notoriété des entreprises et à la fidélisation de leurs clients. Cependant, l’optimisation des processus liés à la livraison doit également prendre en compte d’autres facteurs cruciaux à la pérennité d’un business donné.

Satisfaction et fidélisation des clients

Afin d’assurer la pérennité de ses transactions commerciales, une entreprise a besoin de correctement penser la rétention de ses clients. Cela implique une amélioration en continu de son service client.

Les critères qui participent à la satisfaction des clients, dans le cadre de la livraison, sont :

  • les délais de livraison réduits ;
  • la réduction du nombre de retards ;
  • la flexibilité en matière de modalités d’envois (express, en point relais, à domicile, choix des horaires, etc.) ;
  • la gratuité des frais d’envoi ;
  • le suivi en temps réel de l’état de la livraison ;
  • la gestion des retours.

Réduction des coûts d’entreposage et d’exploitation

La logistique et ses processus visent à rationaliser et optimiser l’utilisation des ressources matérielles, financières et humaines. Dans le cas de la livraison, la gestion des tournées et des colis nécessite :

  • une flotte de véhicule, consommant du carburant, à entretenir ;
  • des équipes de coursiers et de chauffeurs ;
  • un ensemble de lieux de stockage des colis et des marchandises.

Ces différents leviers sont source de dépenses pour les entreprises. De ce fait, une compréhension et une gestion efficace des tournées sont nécessaires afin de réduire les coûts du :

  • nombre de véhicules nécessaires ;
  • de l’entretien des véhicules ;
  • des déplacements motorisés à vide ;
  • de la consommation de carburant ;
  • du temps de stockage des marchandises, et par conséquent, de l’immobilisation des flux de capitaux.

Gestion des stocks et amélioration des processus de traitement

Le suivi des livraisons et leur planification doivent se faire conjointement avec la gestion des stocks. Le traitement des commandes clients doit permettre l’actualisation des informations relatives à l’état des stocks, et ce, le plus rapidement possible. Les enjeux actuels dans l’amélioration des processus du Supply Chain Management requièrent une communication en temps réel et en flux continu entre les différents acteurs de la chaîne logistique. Le but ? Préserver l’état des stocks en vue de répondre à la demande client dans le futur et d’anticiper les ruptures.

Par ailleurs, la livraison d’un colis nécessite la prise en compte de données supplémentaires, telles que le fait de prouver le passage du livreur et la réception du colis (signature ou bon de livraison dématérialisé par exemple). Afin de relever ces défis, les entreprises se tournent, de plus en plus, vers des outils ou plateformes permettant d’automatiser et de mettre en lien ces différentes actions. À l’ère du Big Data et de l’automatisation, les outils logistiques d’aide à la collecte et à la synchronisation favorisent l’atteinte de ces objectifs. Enfin, ces outils permettent d’envisager la possibilité d’affranchir les équipes de travail des tâches chronophages, répétitives ou à faible valeur ajoutée.

Gain de temps

Les processus liés au Supply Chain Management sont conçus pour assurer la réussite des transactions commerciales des entreprises. Dans le contexte technico-économique actuel, la notion de rapidité (traitement et livraison) est centrale pour satisfaire la demande client. De ce fait, la planification des tournées doit assurer un gain de temps à tous les acteurs de la transaction traitée.

Les enjeux liés à la gestion des tournées, dont la minimisation des pertes de temps, sont par exemple :

  • le calcul des meilleurs trajets séparant le dépôt des colis et des clients finaux (optimisation du kilométrage par véhicule et par coursier) ;
  • la gestion des retards induits par l’absence d’un client ;
  • la collecte de données concernant les pics de trafic en temps réel ;
  • l’optimisation du nombre d’aller-retour entre le dépôt de colis et les clients finaux, afin de recharger les véhicules de livraison.
  • la maximisation du nombre de tournées par véhicule par livreur et par jour.

Les enjeux de la logistique en gestion des livraisons-2

La RSE et la livraison

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) nécessite la prise en compte, au sein de la filière logistique, de l’impact environnemental, social et écologique du transport des marchandises et des colis. De ce fait, les acteurs de la livraison font face à différents enjeux :

  • la réduction des émissions de CO2, qui passe notamment par l’optimisation des trajets effectués par les livreurs ;
  • la conception et la mise en œuvre d’emballages moins polluants et moins coûteux en ressources naturelles.

Le choix des outils de gestion des livraisons

L’ensemble des enjeux (listés ci-dessous) conduit à la complexification des traitements nécessaires pour l’optimisation des processus logistiques liés à la gestion des livraisons. Ainsi, les entreprises s’orientent de plus en plus vers des technologies issues du Big Data et des algorithmes plus sophistiqués et capables d’appréhender l’ensemble de ces dimensions.

Faites un sourcing de transporteurs efficace grâce à notre mode d’emploi 2022

Livre blanc offert

Pour conclure, la gestion des livraisons obéit à un système de contraintes, telles que la minimisation du kilométrage ou la maximisation du nombre de livraisons de colis réalisées par un chauffeur donné. Elle s’insère, cependant, dans une logique logistique plus vaste, qui nécessite de prendre en compte les ressources humaines et financières des entreprises et environnementales. De ce fait, la planification des tournées et leur ordonnancement visent à optimiser l’utilisation de ces ressources, afin de diminuer notamment les coûts environnementaux pour les entreprises. Le recours aux nouvelles applications de l’intelligence artificielle permet la prise en compte de toutes ces contraintes, tout en convergeant vers des solutions centralisées et répondant aux besoins des entreprises en temps réel.

Nous vous recommandons ces autres pages :