Depuis des décennies, les trains représentent l’un des principaux modes de transport en France comme en Europe. Qu’il s’agisse de marchandises ou de voyageurs, les itinéraires ferroviaires sont toujours largement utilisés. 

Le fret ferroviaire est cependant loin d’être le moyen de transport privilégié par les entreprises de logistique en France. Ce qui n’empêche pas le réseau du train de posséder de sérieux atouts pour l’acheminement de marchandises. Avec un objectif environnemental en ligne de mire, le gouvernement français tente de mettre en avant les qualités du fret ferroviaire.

Principe et fonctionnement du fret ferroviaire

Tous les types de marchandises peuvent transiter grâce aux lignes de transport ferroviaire sur de nombreux kilomètres. Au sein de ses wagons, le train permet de charger les plus volumineuses comme les plus lourdes atteignant plusieurs tonnes. Il peut s’agir de denrées alimentaires, de voitures, mais aussi d’une grande quantité de produits légers, chimiques ou dangereux. 

 

Faites un sourcing de transporteurs efficace grâce à notre mode d’emploi

 

À l’image de la SNCF, différentes entreprises se sont spécialisées dans le fret ferroviaire. Elles s’occupent de réceptionner les produits, du chargement, de l’installation des conteneurs spéciaux et du transfert. Pour les entreprises qui souhaitent une livraison jusqu’au bout, certaines entreprises proposent un service combiné. Aux trajets par le rail s’ajoutent ceux par la route. L’ensemble du transport par train ou le réseau routier est pris en charge. Un arrêt au port est également possible pour le fret maritime. Ces prestations sont réalisées sur mesure pour répondre au mieux aux besoins et à la stratégie de distribution des entreprises logistiques. La collecte de données est aujourd’hui une part essentielle. Les informations sur le suivi des marchandises sont donc délivrées en temps réel.

 

L’appui du gouvernement en faveur du fret ferroviaire

Si le réseau ferroviaire est important pour les voyageurs, il ne représente que 9 % du transport de marchandises. Il s’agit pourtant d’un mode de transport moins polluant, mais également plus sécurisé que le réseau routier. Il se montre même moins bruyant qu’une route fréquentée. Le gouvernement français lance donc une stratégie nationale pour redynamiser le développement du fret ferroviaire.

L’objectif est de multiplier par deux la part du fret ferroviaire dans le transport de marchandises d’ici 2030. En 2050, le gouvernement espère voir l’utilisation du réseau de trains passer à 25 % en France. 

Avec 72 mesures, cette stratégie pour le fret ferroviaire s’articule autour de quatre principaux enjeux :

  • Garantir le fonctionnement optimal des services ferroviaires et la pérennité de leur modèle économique ;
  • Une hausse de la qualité de service du réseau SNCF ;
  • Une performance accrue des infrastructures pour favoriser le développement du fret ferroviaire ;
  • Améliorer la coordination de la distribution de marchandises entre le train, le routier, le portuaire et le fluvial.

Faites un sourcing de transporteurs efficace grâce à notre mode d’emploi

 

Les avantages du fret ferroviaire

Un haut niveau de sécurité :
Les vols de marchandises sont une constante à laquelle les entreprises de logistique et transport doivent faire face. Compte tenu de la difficulté de déchargement, les vols sont bien plus rares avec le train que le camion. Selon les statistiques, la sécurité des produits est meilleure sur rail que sur route.

Compatibilité multimodale :
L’un des avantages des trains est l’utilisation de conteneurs et remorques compatibles. Cela simplifie considérablement les étapes de chargement et déchargement entre fret ferroviaire et routier. Le conteneur passe directement du train au camion. 

Un fonctionnement économique :
Sur de longues distances, le réseau ferroviaire se montre moins onéreux pour le transport de marchandises. Avec 30 000 kilomètres de lignes ferroviaires en France, les infrastructures déjà en place fonctionnent à l’électricité. 

Une installation plus durable sur le plan environnemental :
En plus d’être électrique, le fret ferroviaire permet de transporter des volumes très importants dans les wagons. La consommation en CO2 du rail est fortement réduite par rapport à la route.  La SCNF évalue une économie d’énergie 6 fois plus importante à quantité identique de kilomètres de transport. De son côté, l’émission de particules est 8 fois plus basse. 

Des délais de livraison fiables :
Sans le désagrément des embouteillages, le transport de marchandises par voie ferroviaire est moins sujet aux retards que le transport routier.

Faites un sourcing de transporteurs efficace grâce à notre mode d’emploi

Une solution pérenne face au contexte économique actuel

Devant la hausse du prix des carburants dans toute l’Europe, le fret ferroviaire est une excellente alternative au transport routier. À cela viennent s’ajouter les pénuries qui augmentent le risque d’augmentation des délais et donc l’insatisfaction des clients. 

Il devient essentiel de limiter l’utilisation de la route pour les trajets les plus courts. Un constat qui ouvre la voie à l’acheminement des marchandises par train. Son réseau développé lui permet de parcourir de grandes distances pour s’approcher au maximum de la destination finale.

Solution pour une logistique plus verte, l’utilisation du fret ferroviaire est encouragée par les pouvoirs publics. À la fois rapide et sécurisé, il permet de transporter davantage de marchandises que le camion ou l’avion. Il représente un moyen supplémentaire à la disposition des entreprises de logistique pour la gestion d’expédition sur de grandes distances.