Depuis l’avènement du numérique, les entreprises ont entamé une transition digitale. Essentielle à leur développement, elle se décline en diverses actions. La cobotique fait partie des technologies les plus récentes pour moderniser l’industrie de la logistique. 

Plus qu’une simple machine collaborative, le cobot est parfaitement adapté à l’environnement des entrepôts. Au sein de l’entreprise, il offre une parfaite collaboration homme-robot pour la réalisation de tâches à faible valeur ajoutée. L’utilisation des cobots contribue à redynamiser la production des entreprises. En France comme à travers le monde, les nouvelles technologies comme les robots favorisent l’automatisation. De la production au stockage, la cobotique et l’intelligence artificielle procurent de multiples avantages pour booster l’industrie.

Comment optimiser votre stratégie logistique ?

Le livre blanc gratuit indispensable pour évaluer chaque point et améliorer vos performances. 17 pages de données clés à découvrir !

Un domaine en pleine expansion

Le principe de la cobotique est de permettre l’intégration des robots dans l’espace de travail pour réaliser diverses missions. En association avec les humains, les cobots effectuent des tâches relativement simples et généralement répétitives. Leur automatisation permet de gagner un temps précieux et de se concentrer sur des activités plus complexes. À la différence de robots classiques, les cobots ne travaillent pas seuls. Au côté des humains, ils assurent une bonne coopération entre l’homme et la machine.

Les premiers robots collaboratifs ne datent pas d’aujourd’hui. Ils ont cependant beaucoup progressé depuis le début des années 2000. Les cobots offrent dorénavant une intelligence artificielle avancée, des solutions de sécurité de pointe, de nombreuses fonctionnalités et une conception bien plus aboutie. La production de robots collaboratifs respecte toutes les normes actuelles. 

 Le secteur de la logistique compte parmi les plus gros consommateurs de cobots. Machines comprises, les robots logistiques étaient déjà plus de 158 000 en 2021 et les chiffres vont encore augmenter. Avec un taux de croissance annuel composé de 11,4 %, la robotique d’entrepôt devrait atteindre 10,5 milliards de dollars en 2028 selon l’entreprise de statistiques Statista.

Les cobots constituent une alternative moins onéreuse des robots classiques dédiés à l’industrie. Cette technologie permet de concevoir des machines autonomes pour travailler en toute sécurité. Contrairement à un robot classique d’une grande complexité, les cobots affichent une technologie paramétrable par tous les collaborateurs. Les réglages ne nécessitent pas le recours d’un ingénieur comme avec les robots industriels.

Une collaboration en toute sécurité grâce à la cobotique

Avec une utilisation de plus en plus variée, les cobots voient leur technologie se perfectionner au fil du temps. Dotés de fonctionnalités avancées, ils sont capables d’accompagner les humains dans toutes sortes de situations. Les plus récents cobots affichent un haut niveau de sécurité en cas de contact avec l’homme. 

Ils proposent également des équipements destinés à améliorer leur faculté à réaliser différentes tâches :

  • Des systèmes de vision intégrés pour se déplacer dans l’entreprise ;
  • Des pinces flexibles pour se saisir d’objets ;
  • De caméras intégrées pour étudier son environnement immédiat ;
  • De scanner ou de radar de sécurité comme instrument de détection d’un humain…

Avec les logiciels d’intelligence artificielle, les robots sont capables de reproduire les actions du cerveau humain. En matière de sécurité, un cobot doit prévoir d’éviter un contact non désiré. Lorsqu’il détecte un homme ou une femme dans sa zone, il ralentit avant de complètement s’arrêter. Une fois que le collaborateur d’éloigne, le cobot se remet en marche pour effectuer son travail. Il n’est ainsi pas perturbé dans ses tâches.  

Le cobot s’avère également être un atout pour que l’entreprise gagne en flexibilité :

Avec une vitesse de travail plus lente qu’un robot classique, le cobot peut être utilisé en logistique comme dans toute autre industrie. L’objectif est de diminuer les risques d’accident avec lors de la collaboration homme/machine. Il est idéal en entrepôt pour le port de charges faibles et l’industrie des biens de consommation.

En exécutant les tâches répétitives, les cobots contribuent à améliorer la production dans des conditions de travail optimales. Si besoin, le cobot est suffisamment léger pour être transporté. Il est doté d’une interface intuitive pour que l’opérateur programme les différentes activités à effectuer. Le cobot convient ainsi aux installations de production et de stockage pour gagner en productivité et flexibilité.

Comment optimiser votre stratégie logistique ?

Le livre blanc gratuit indispensable pour évaluer chaque point et améliorer vos performances. 17 pages de données clés à découvrir !

Une optimisation des tâches logistiques

Les progrès de la technologie au sein de l’entrepôt ont révélé de nouveaux besoins. Les cobots proposent donc toujours plus d’applications pour améliorer la qualité et la rapidité du travail. Ils sont notamment capables de fonctionner en duo avec des véhicules à guidage automatique. Ils aident aussi à la palettisation ou l’emballage. Vous pouvez donc les programmer pour réaliser des missions de pick-and-place. Pendant ce temps, les employés de l’entreprise se concentrent sur des tâches à forte valeur ajoutée.

Au sein de l’industrie, les humains et les robots travaillent de concert pour augmenter la production. Le secteur logistique utilise les robots collaboratifs ou cobots pour optimiser l’ensemble de la supply chain. Entre les applications et l’intelligence artificielle, ces derniers contribuent à améliorer les processus de stockage, la préparation de commandes et autres… Fruit d’une technologie robotique avancée, les plus récents modèles de cobots apportent plus de productivité aux entreprises. En plus d’une automatisation efficace, ils permettent de réduire la pénibilité au travail.