Avec les nombreux processus qui la composent, la logistique est devenue en quelques années un levier d’optimisation pour les entreprises. Loin de se limiter à une organisation interne, elle implique également les relations avec les fournisseurs et les clients. Cette coopération caractérise ce que l’on appelle aujourd’hui la supply chain étendue.

Une collaboration interentreprises qui met en commun les ressources et les compétences pour plus d’efficacité dans le travail. De la production à la livraison, en passant par le service achat, tous les processus et actifs sont concernés.

Faites un sourcing de transporteurs efficace grâce à notre mode d’emploi

Rôle de la collaboration interentreprises dans la supply chain

 

Initiée par les grandes entreprises, la coopération organisationnelle interentreprises a permis l’amélioration des différentes activités logistiques. Elle favorise aujourd’hui le développement de la supply chain des entreprises de tout horizon. Cette collaboration avec les différents partenaires remplace un ancien mode d’organisation par de nouveaux accords.

 

En effet, les principales ressources mises en commun concernent l’ensemble des données liées à la chaîne logistique. En plus de cimenter de bonnes relations, le partage d’informations permet de rendre les divers processus plus efficaces. Les prises de décisions et le choix des stratégies de développement se font dans un objectif de coopération. Cela s’applique au rythme de production, à l’achat de matières premières, jusqu’au transport de marchandises. Une vision interentreprises qui permet ainsi d’optimiser le fonctionnement de toute la supply chain.

 

La collecte et l’analyse de la donnée sont devenues essentielles pour la chaîne logistique des entreprises. Une gestion globale et optimale des flux de marchandises ou d’informations est possible par une véritable coopération interentreprises. Les relations avec les fournisseurs et les clients deviennent une partie importante des activités logistiques.

Pour encadrer ces échanges interentreprises, il convient de mettre en place un système d’information complexe et automatisé. Il contribue à une pleine exploitation des données collectées et donc au bon fonctionnement des processus de la chaîne logistique.

 

Les avantages qui découlent de cette collaboration sont nombreux. Ainsi, la supply chain étendue participe à la rationalisation des achats, la réduction des stocks avec une bonne disponibilité des produits. Les accords conclus avec les fournisseurs offrent une plus grande maitrise des coûts et des délais.

 

Les avantages d’une supply chain collaborative

Une réactivité accrue :

 

Une meilleure coopération entre les différents acteurs de la chaîne logistique entraine irrémédiablement plus de réactivité. Avec les effets de la mondialisation et du numérique, les activités des entreprises sont en constante évolution. Le partage des ressources, des informations et leur analyse contribue à mieux anticiper les fluctuations du marché.

La collaboration interentreprises intervient de manière plus efficace lorsque la demande connaitre une brusque augmentation.  C’est également le cas si un problème d’approvisionnement touche un des fournisseurs de la chaîne. Avec un accès aux données en toute transparence, l’entreprise peut améliorer son organisation en temps réel. La qualité des processus en place se transforme alors en avantage concurrentiel.

 

Une meilleure maitrise des coûts :

 

Les nouvelles informations issues d’une collaboration interentreprises pérenne permettent une gestion proactive de la supply chain. Leur utilisation après analyse favorise la mise en œuvre d’un pilotage précis des processus en place. La gestion des ressources et actifs est alors le fruit d’une organisation commune pour minimiser les coûts des produits, du stockage, de la livraison…

 

Une réduction des stocks :

 

Le partage de données offre la possibilité de mieux anticiper la demande et les ventes. Il est ainsi plus facile de moduler la quantité de stock nécessaire selon les besoins de l’entreprise. Pour y parvenir, il est essentiel de maintenir une bonne relation entre distributeur et fournisseur.

 

Une traçabilité des produits optimale :

 

Les données fournies par vos partenaires garantissent la transparence sur la provenance des produits. Il s’agit d’une partie importante pour soigner la satisfaction des clients de l’entreprise. La mise en place de processus dans la coopération interentreprises est la clé d’une parfaite traçabilité.

 

Une réduction des émissions carbone :

 

Il est tout à fait envisageable de combiner plus de compétitivité tout en améliorant l’empreinte carbone. Les atouts de la collaboration autour d’une chaîne logistique étendue favorisent la mutualisation des méthodes d’approvisionnement et de transport. Elles peuvent tendre vers un effort commun en faveur du respect de l’environnement et des normes RSE.

 

Les moyens pour mettre en place une collaboration interentreprises

Instaurer des accords de coopération interentreprises ne peut se faire sans un système d’information et des outils de gestion adaptés. Les différents acteurs de la chaîne logistique doivent veiller à maintenir leurs solutions ouvertes au partage d’informations.

Les logiciels WMS, TMS et ERP encadrent l’organisation et la gestion des flux en interne. Pour améliorer les activités de chacun, ils doivent permettre une collaboration des services par un partage des données. Celles-ci sont envoyées sur une plateforme externe dont le rôle est de les rediriger vers les entreprises concernées.

 

Les solutions informatiques choisies doivent assurer l’interconnexion et le transfert d’informations avec d’autres outils. Tous les partenaires de la chaîne peuvent ainsi participer à la coopération interentreprises.

Dans l’idéal, un cahier des charges et une convention déterminent les règles à suivre. Elles garantissent la bonne mise en œuvre du système pour une parfaite collaboration.

Faites un sourcing de transporteurs efficace grâce à notre mode d’emploi

Si l’analyse des données est essentielle, il faut impliquer un maximum de collaborateur de la supply chain. Les clients n’y font pas exception et fournissent des informations spécifiques très utiles pour l’amélioration des services.

 

 

Pour limiter les risques de dysfonctionnement, la collaboration interentreprises est une solution idéale. Elle contribue à l’optimisation des processus et à la gestion de flux. Au travers de cette coopération, tous les acteurs de la chaîne logistique y trouvent un avantage et une plus grande compétitivité sur leur marché.

Le partage des données qui résulte de la collaboration interentreprises de la supply chain contribue à rendre les opérations plus stables et efficaces. Cela se traduit notamment par une productivité et une satisfaction client accrues.