Dans une grande majorité de secteurs, la fonction logistique est essentielle au bon fonctionnement de l’entreprise. Elle engage tous les collaborateurs issus des différents services pour les faire travailler dans un objectif commun. 

La fonction logistique peut être améliorée en fonction des processus en place. Une bonne organisation de la chaîne d’approvisionnement va permettre à l’entreprise d’être plus compétitive. De la production au transport, en passant par le stockage, la gestion de la supply chain impacte le nombre de ventes et la satisfaction des clients. 

Faites un sourcing de transporteurs efficace grâce à notre mode d’emploi

Le rôle de la fonction logistique au sein de la chaîne d’approvisionnement

Au travers d’une coordination bien précise, la fonction logistique contribue à l’optimisation des flux physiques. Avec les différentes données collectées, elle englobe également la circulation des flux informationnels en interne comme auprès des fournisseurs. 

La fonction logistique implique un plan de production qui va permettre de régir avec efficacité les différents ateliers et usines. Selon les processus engagés, un rythme et des délais de production sont déterminés. 

La fonction logistique intervient sur le plan commercial. En effet, elle conditionne les délais de la livraison des produits jusqu’au client final. Pour cela, elle doit maintenir une bonne gestion des stocks. L’une des missions de la fonction logistique est d’optimiser les flux des stocks en entreprise. Cette fonction est essentielle sur le plan financier et pour assurer la bonne quantité des produits dans l’entrepôt. Avec une demande toujours plus immédiate des clients, la fonction logistique joue un grand rôle sur le plan stratégique. Il convient de mettre en place une organisation optimale pour des délais toujours plus courts. 

La logistique comprend une dimension technique. Elle regroupe de multiples activités comme le stockage, le transport, la gestion de l’entrepôt et de ses flux. Parmi les services de la logistique, il faut également inclure la gestion des retours clients. Un service après-vente peut alors s’avérer utile. 

La dimension fonctionnelle de la logistique a pour objectif d’optimiser l’ensemble de la supply chain. Cela inclut la gestion des flux de produits, de matériaux et d’informations dans l’entreprise. La collecte de données possède un rôle central. Elle contribue au contrôle des stocks, à une préparation rapide des commandes et à la réception des flux matériels. 

Pour faciliter la gestion de la fonction logistique, vous pouvez vous appuyer sur différents logiciels spécialisés. Capables d’anticiper les besoins des divers services de la supply chain, ils limitent le risque d’erreurs et font gagner du temps sur la livraison. Il peut également en découler une baisse des coûts de fonctionnement.

Les deux types de fonction logistique

La logistique amont : 

Il s’agit des activités logistiques antérieures à la production et au stockage. Sa mission est d’obtenir dans les délais demandés et à coûts réduits, tous les produits et composants nécessaires. On y retrouve le choix des fournisseurs et la gestion des achats pour optimiser l’approvisionnement. 

La logistique aval :

Cette partie de la fonction logistique correspond à la distribution des produits jusqu’au client final. Dans un premier temps, la logistique aval comprend la planification des processus logistiques, le conditionnement et le stockage. Dans un second, elle intègre l’ordre de sortie des marchandises avec la préparation des commandes et le transport.

Faites un sourcing de transporteurs efficace grâce à notre mode d’emploi

Une planification pour une plus grande efficacité opérationnelle

Dans la mise en œuvre de la fonction logistique, il est important que le plan d’action soit validé par toutes les parties concernées. Qu’il s’agisse d’approvisionnement logistique pour la production, de gestion d’entrepôt ou de livraison, tous les objectifs de l’entreprise doivent être définis. 

La logistique est constituée d’un ensemble de méthode et de systèmes de contrôle des opérations. Les indicateurs de performance (KPI) occupent une place essentielle. Ils vont permettre de mesurer les performances logistiques de l’entreprise au fil du temps. Il en existe pour chaque étape de la chaine logistique. Les KPI sont d’une grande aide pour améliorer les processus et corriger les erreurs. Il est ainsi possible d’améliorer la productivité de l’entreprise, tout comme les délais de livraison. 

La chaine logistique est une partie incontournable des entreprises, dans un grand nombre de secteurs. Il convient d’organiser avec soin sa fonction logistique pour réduire les coûts et gagner en efficacité. Pour une pleine et entière réussite, tous les collaborateurs de l’entreprise doivent travailler de concert pour atteindre les objectifs. De l’achat de matières premières au transport de marchandises, une organisation logistique irréprochable est la clé du succès.