Après des années d’évolution, les chaînes d’approvisionnement ont été durement touchées par les crises géopolitiques et sanitaires. La supply chain des entreprises a connu des failles de production, d’approvisionnement des fournisseurs et des perturbations de distribution.

Pour pallier ces risques, la chaîne logistique nécessite de gagner en agilité et résilience. Après les avoir identifiés, une stratégie de gestion des risques est essentielle pour maintenir une activité pérenne de l’entreprise. Elle est la garantie d’une parfaite maitrise des processus de la supply chain et d’un haut niveau de sécurité. De quoi anticiper les risques pour mieux répondre aux besoins de l’entreprise.

Comment optimiser votre stratégie logistique ?

Le livre blanc gratuit indispensable pour évaluer chaque point et améliorer vos performances. 17 pages de données clés à découvrir !

L’identification des risques de la supply chain

 

Avec les nombreux processus qui la composent, la supply chain réunit une quantité d’acteurs interdépendants. Ils représentent tous un risque opérationnel qu’il s’agisse de production, d’achats et d’approvisionnement, de distribution… La gestion de ces risques favorise la stratégie logistique des industriels et des différentes activités du domaine.

 

Les risques internes à l’entreprise :

 

Selon le secteur d’activité, les risques internes nuisent au bon fonctionnement de l’organisation. Des erreurs dans la gestion du projet peuvent affecter le bon fonctionnement de l’entreprise. Il en est de même pour la collaboration avec un fournisseur. Les risques internes peuvent être la conséquence d’un manque d’expertise, d’un arrêt de travail ou d’un défaut de sécurité… Cela peut porter préjudice à la capacité de production et les différentes phases de la supply chain.

 

Les risques externes à l’entreprise :

 

Les principaux risques externes sont le fruit des activités des autres acteurs de la chaîne d’approvisionnement. Il peut également s’agir de l’environnement de travail.

 

 Les risques sur le plan financier :

 

Le service des achats peut faire face à des variations de tarifs à la suite d’une inflation par exemple. Les activités d’approvisionnement des entreprises sont alors bien plus complexes à réaliser. Il est recommandé de mettre en place des accords à long terme avec les fournisseurs.

 

Le risque au niveau de la qualité :

 

En provenance du fournisseur ou de la chaîne de production, il est possible qu’un produit ou un service présente des défauts. Un problème de qualité peut être causé par une maintenance des équipements. Il peut alors entrainer un ralentissement de la production et de problèmes d distribution.

 

Le risque sur les délais de livraison :

 

En matière de livraison, les risques peuvent être sociaux, humains ou météorologiques. Une livraison non honorée peut impacter le bon déroulement de la ligne de production.

 

Le risque juridique :

 

La supply chain implique une pleine et entière collaboration avec tous les acteurs concernés. En effet, les entreprises peuvent être jugées responsables d’une faute juridique de leurs fournisseurs. Le service des achats doit sensibiliser ses fournisseurs à un parfait respect de règles. Tout doit être clairement inscrit dans le contrat d’approvisionnement.

 

Adopter une stratégie pour améliorer sa gestion des risques

Au fil des années, les clients sont de plus en plus exigeants sur la qualité et la traçabilité de leurs produits. La mise en place d’une stratégie de gestion des risques et de pratiques plus responsables est importante. Elle offre une approche globale et contribue ainsi à une meilleure maitrise des processus de la chaîne d’approvisionnement.

 

La stratégie commence par l’élaboration d’un plan de continuité avec une mise à jour régulière. Elle implique toutes les étapes de la supply chain et l’ensemble des fournisseurs.

Une évaluation de la performance est un point essentiel pour anticiper les potentielles difficultés. Il convient également de mettre en place des processus pour éviter les risques d’interruption inopinée de la chaîne logistique.

 

Plusieurs solutions se montrent efficaces :

 

  • Mise en place d’indicateurs de performance pour chaque fournisseur afin de favoriser la qualité des produits ;
  • Réaliser des exercices de simulation pour tester la réactivité du fournisseur en cas de crise ;
  • Privilégier les fournisseurs situés dans des régions avec un minimum de risques naturels ou pour la sécurité ;
  • Une assurance qualité va limiter les risques en cas de rappel pour produits défectueux ;
  • Le stock doit être réalisé de manière à prévoir une éventuelle interruption des flux d’approvisionnement ;
  • Moins il y a de nombre d’arrêts durant le transport, moins il y a de risques pour la sécurité des marchandises ;
  • Selon les activités, la multiplication des fournisseurs et prestataires permet de gagner en flexibilité;
  • Les logiciels de suivi en temps réel encadrent le flux de marchandises pendant la livraison ;
  • Favoriser le partage d’informations avec la planification collaborative.

Comment optimiser votre stratégie logistique ?

Le livre blanc gratuit indispensable pour évaluer chaque point et améliorer vos performances. 17 pages de données clés à découvrir !

 

En tant que système d’organisation complexe, la chaîne d’approvisionnement voit sa gestion des risques devenir un levier pour la réussite d’une entreprise. Toutes les parties prenantes impliquées participent à la bonne marche de l’activité.

Les risques de la chaîne d’approvisionnement peuvent être maitrisés par un suivi de qualité. La planification collaborative contribue à anticiper les perturbations à venir et à réduire leurs effets. La création d’un plan de continuité vous prépare en cas de rupture de la chaîne logistique