Les robots n’ont pas encore vocation à remplacer les humains dans les entrepôts logistiques. Il est donc recommandé de mettre en œuvre des solutions de collaboration avec les robots pour plus d’efficacité. Les bras robotisés comptent parmi les principaux outils de la robotique en place pour favoriser un gain de productivité. Ils permettent de limiter les mouvements simples liés aux tâches répétitives dans le stock. Qu’il s’agisse de palettisation ou d’opérations de pick and place, le bras robotisé diminue les risques de troubles musculo-squelettiques. Ses diverses applications contribuent à l’amélioration des conditions de travail. 

Une stratégie destinée à améliorer la collaboration homme/machine

De la famille des cobots, le bras robotisé est un robot collaboratif qui fonctionne grâce à un pilotage automatique. Il convient cependant de mettre en place une stratégie bien précise pour réorganiser l’entrepôt avec l’utilisation des robots. Pour y parvenir, les entreprises font appel à des spécialistes en robotique. Leur rôle est de trouver des solutions pour optimiser la collaboration entre les équipes et les différents robots. Outil incontournable de l’automatisation de la chaine logistique, le bras robotisé utilise sa pince pour déplacer un produit d’un endroit à un autre. Il est capable de supporter des charges importantes en amont de la livraison. 

Comment optimiser votre stratégie logistique ?

Le livre blanc gratuit indispensable pour évaluer chaque point et améliorer vos performances. 17 pages de données clés à découvrir !

Les différents usages du bras robotisé en logistique

Dans l’industrie comme en logistique, les bras robotisés sont de véritables atouts de développement et d’amélioration de la performance. Ils participent à l’automatisation de différents processus et apportent une plus grande précision dans les mouvements. Un bras robotique convient parfaitement à la manipulation d’un produit au sein du stock.

Le robot possède un bras terminé par une main ou une pince. Ces parties mécaniques sont articulées pour lui offrir la plus grande liberté des mouvements possible. La pince permet de se saisir d’un produit ou d’un colis. Les autres parties du bras robotisé sont électroniques et informatiques.

Il est donc capable de se saisir de différents objets et de les déplacer avec rapidité. Il peut également effectuer des assemblages simples sans occasionner d’effort à l’opérateur. Même avec des objets lourds, il garantit une remarquable précision mécanique. Une fois paramétré, le bras robotique automatise sa tâche. Les employés de l’entreprise peuvent alors se concentrer sur des missions plus importantes au sein du stock.

Ce type de robot au bras articulé possède plusieurs axes pour effectuer sa rotation. Un total de 6 axes lui permet de pivoter à 360°. Il peut fonctionner seul ou au cœur de systèmes de montage entièrement robotisés. Le bras robotisé se charge des actions les plus difficiles ou dans des conditions dangereuses. Il contribue à améliorer les processus et à réduire la pénibilité du travail à différents niveaux de la supply chain. 

Parmi les principales applications des bras robotisés, on retrouve :

  • La palettisation ;
  • L’assemblage ;
  • L’emballage ;
  • L’usinage ;
  • Le montage ;
  • La manutention…

Il existe des modèles spécifiques de bras robotique avec des capteurs et des systèmes dédiés à la découpe de matériaux, le vissage, le soudage et le conditionnement de produits. Pour paramétrer un bras robotisé, la cadence des objets à traiter doit être régulière. Sans cycle répétitif, il est préférable de recourir à une action manuelle. 

Les atouts du bras robotisé dans la supply chain

Le bras robotique est utile dès lors qu’il est possible d’imiter les capacités du bras humain pour des opérations logistiques. Il fournit alors des mouvements plus rapides avec une grande précision. Il ne connait pas la fatigue, même avec de lourds objets. 

L’utilisation d’un bras robotisé apporte plusieurs avantages dans le développement de l’activité :

  • Une performance accrue pour la réalisation répétitive d’une tâche précise avec l’aide de bras robotisés.
  • Le bras robotique améliore les processus en accomplissant les opérations les plus difficiles.
  • Il est la garantie d’une parfaite sécurité grâce à la fiabilité des robots et sans risques de blessure de l’opérateur. 
  • Une baisse des coûts de production sur la durée avec un investissement compensé par le remplacement de la main-d’œuvre et le gain de productivité. 
  • Même dans des conditions extrêmes en zones réfrigérées ou dangereuses, le bras robotisé exécute sa mission.
  • Grâce au progrès de la robotique, il propose toujours plus d’applications, de précision et d’efficacité.
  • Couplé à une vision par ordinateur, le bras robotique peut analyser son environnement pour effectuer des tâches de grande qualité. Il est une assurance de précision et de sécurité dans l’entrepôt.
  • Un bras robotique peut intégrer des capteurs de collecte d’informations à analyser pour l’amélioration de la supply chain. Cela va de la baisse des coûts de maintenance du robot à l’optimisation de son fonctionnement.   

Comment optimiser votre stratégie logistique ?

Le livre blanc gratuit indispensable pour évaluer chaque point et améliorer vos performances. 17 pages de données clés à découvrir !

L’automatisation au sein de l’entrepôt contribue fortement à la réduction des délais de livraison du produit au client. Avec la mise en place d’un bras robotique, les processus logistiques gagnent en productivité et en précision. En amont de la livraison, le chargement est réalisé en un temps réduit, tout comme la palettisation. 

Conformément aux préoccupations RSE, le bras robotique limite les risques de troubles musculo-squelettiques des employés. Il fait partie intégrante des processus d’amélioration de la supply chain pour gagner en sécurité et en qualité.