Le secteur du Transport est un vivier d’emplois et d’opportunités professionnelles, souffrant trop souvent d’une image erronée. Secteur dynamique et en pleine mutation, faisons naître des vocations pour former la future génération du Transport français !

Le Monde du Transport Réuni est une association constituée en 2019 sous l’égide de nombreux professionnels du secteur, afin de redorer son blason, regrouper ses forces vives (entreprises, organismes de formation et organisations professionnelles). Un seul but : rénover l’image du transport routier aux yeux des français, et susciter des vocations. Vaste programme, me direz-vous ! En effet, nombreux sont les transporteurs regrettant l’image parfois négative qui circule autour de leurs activités. Cela est souvent la cause d’une méconnaissance des réalités. Dans une période de chômage de masse, le recrutement de talents est directement impacté, et fait souffrir toute la profession. Mais ceci n’est pas une fatalité. C’est la raison pour laquelle Le Monde du Transport Réuni s’est fixé l’objectif de souder les membres autour d’une charte, et de lancer une vaste campagne de communication à travers tout l’Hexagone ! Vous êtes intéressé par ce projet ? Nous vous expliquons tout au cours de cet article !

 

Le Monde du Transport Réuni : comment ce projet est-il né ?

 

le-monde-du-transport-reuni-logo

 

Le Monde du Transport Réuni (LMTR) est né d’un constat : l’image du transport routier est trop souvent dégradée en France, et souffre de nombreux préjugés regrettables. Plus de 350 entreprises du transport, salariés, organismes de formation et organisations professionnelles souhaitent y mettre un terme, et faire la promotion du secteur auprès du grand public.

LMTR poursuit plusieurs objectifs précieux pour atteindre leurs objectifs. Tout d’abord, RÉUNIR l’ensemble de la profession autour d’un objectif commun. Ensuite, REDORER l’image du transport via une vaste campagne de communication. Enfin, RECRUTER de nouveaux talents et faire naître des vocations est une nécessité, dans un secteur qui peine à pourvoir ses nombreuses offres d’emplois.

LMTR est déjà une initiative largement partagée et plébiscitée au sein du secteur, et qui compte sur de nombreux soutiens tels que DAF, France Groupements, Groupe Promotrans, AFTRAL, l’UNTF, UCT, Formation CGI, e-Tracs ou encore AXA ! Plus de 150 entreprises ont déjà rejoint l’initiative, et la soutiennent activement dans la concrétisation de ses projets ! Justement, quels sont-ils ?

 

Le Monde du Transport Réuni : pourquoi faire ?

 

LTMR souhaite réunir l’ensemble des acteurs autour d’une charte. Les signataires s’engagent à :

  • Prospecter : en faisant la promotion du secteur, en organisant des journées portes ouvertes et en organisant le recrutement de jeunes talents.
  • Recruter : en accueillant des alternants, en se formant pour les entretiens d’embauche, en recrutant sans discrimination.
  • Intégrer : en rédigeant un livret d’accueil, en créant un tutorat, en proposant un parcours d’intégration des nouveaux talents au sein de l’entreprise.
  • Fidéliser : en valorisant les compétences acquises, en développant les compétences des salariés par la formation, en les aidant à construire leur parcours professionnel.

Par la suite, l’association souhaite développer un plan média national ambitieux et complet à destination des jeunes talents pendant 3 ans ! Il consiste d’abord à communiquer auprès des professionnels pour rallier un maximum d’adhésions, et créer une campagne de communication véritablement attractive. L’objectif est de toucher le grand public via la télévision, les médias en ligne, la presse écrite, la radio, etc.

Tout au long de sa vie, l’association poursuit également une grande quantité d’initiatives bénéfiques pour accompagner cet élan :

  • La création de spots publicitaires et radio
  • Le développement de relations presse régulières avec les principaux médias locaux
  • Recueil et diffusion de témoignages, organisation de journées portes ouvertes
  • Présentation des métiers du Transport routier aux jeunes et aux personnes en recherche d’emploi
  • Communication sur les réseaux sociaux pour créer une communauté autour des métiers du secteur

 

le-monde-du-transport-reuni-plateforme

 

En parallèle, la plateforme de recrutement letransportrecrute.fr a été lancée pour mettre en relation l’offre et la demande d’emplois sur le marché du travail. En juillet 2019, elle comptait près de 450 offres d’emploi pour 2 000 candidats ! Les entreprises peuvent y recruter tous les profils dont elles ont besoin : conducteur, cariste, commerciaux, comptables, exploitants, etc. Vous souhaitez adhérer au projet ? C’est ici que cela se passe !

Share This