La pandémie de COVID 19, l’embouteillage du canal de Suez, la guerre en Ukraine… : autant d’événements à l’envergure internationale qui ont eu, et ont encore, de lourds impacts sur la chaine logistique. Depuis le début des années 2020, les entreprises développent des solutions pour assurer la fiabilité de leurs approvisionnements. Et face à l’essor du e-commerce et à des délais de livraison toujours plus courts, elles doivent encore innover. Voici les principales tendances de la logistique qui émergent de cette situation complexe.

Poursuivre l’automatisation et la numérisation de la logistique

Avec le développement du commerce en ligne, les entreprises misent de plus en plus sur la robotisation de leurs entrepôts. Selon le cabinet ABI Research, le marché de la robotisation devrait connaitre un taux de croissance de 23 % au cours des 10 prochaines années. Transstockeurs, étagères mobiles, cobots, trieurs intelligents… sont autant d’outils qui permettent d’automatiser des tâches répétitives, chronophages et à faible valeur ajoutée. Le corollaire de cette robotisation est la numérisation de la logistique. La supply chain se digitalise notamment à travers l’utilisation de puissants logiciels de gestion. WMS, WCS, TMS…, tous collectent des données de sources diverses, les centralisent et les organisent de manière à les rendre lisibles.

La délicate question de la chaine d’approvisionnement

Les événements des années 2021-2022 ont démontré l’importance stratégique de la chaine d’approvisionnement. Les pénuries de matières premières, de composants électroniques, de masques de protection respiratoire, etc. amènent les entreprises à donner la priorité à leurs process d’approvisionnement. L’objectif est de mettre en place des solutions capables d’améliorer la résilience de la chaine d’appro dans un contexte international des plus incertains.

L’essor du quick commerce

Ayant consommé massivement en ligne lors des épisodes de confinement, les consommateurs incitent les entreprises à revoir leurs conditions de livraison. Plus que le prix, ce sont les délais de livraison qui jouent le rôle d’élément différenciant aux yeux des clients. Le quick commerce ou q-commerce s’appuie sur des livraisons en moins d’une heure après réception de la commande. Des solutions de logistique urbaine s’imposent alors. Basés en ville ou à proximité des centres urbains, micro-fulfillment centers et autres dark stores permettent de rapprocher les marchandises des clients finaux et d’optimiser la logistique du dernier kilomètre.

La technologie blockchain et les données NFT (Non-Fungible Token)

Depuis quelque temps, la supply chain s’empare de la technologie blockchain. Celle-ci permet de stocker et de transmettre des informations en toute transparence et dans des conditions de sécurité optimales. Le protocole blockchain permet notamment de stocker et d’authentifier des données NFT. Dans le cadre de la logistique, ces nouvelles technologies sont appelées à accélérer et à sécuriser les échanges d’informations entre fournisseurs, entreprises et clients. Elles sont aussi le moyen de garantir une traçabilité précise et en temps réel des produits.

La logistique durable

En 2022 plus que jamais, les acteurs de la logistique s’appliquent à trouver des solutions pour « verdir » leurs pratiques. La logistique verte répond à des enjeux environnementaux notables, mais aussi aux attentes de plus en plus fortes de consommateurs concernés par les changements climatiques. Par ailleurs, les pouvoirs publics devraient encore durcir la réglementation en la matière. Et en investissant dans des solutions de logistique durable, les entreprises sont mieux armées pour faire face aux augmentations du prix des carburants et des énergies.

Un secteur en constante évolution

Le secteur de la logistique a toujours eu à s’adapter. En 2022 encore, de nouveaux défis s’imposent à lui. Face aux diverses crises qui animent le contexte international, la logistique suit la voie de la modernisation et de la rationalisation. Résolument 4.0, elle compte de plus en plus sur l’exploitation du big data pour améliorer ses capacités prédictives, optimiser ses process, augmenter sa rentabilité et satisfaire des clients toujours plus exigeants.