Dans un contexte de crise écologique, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est devenue une véritable nécessité. Cela n’empêche pas de réduire vos coûts tout en optant pour une stratégie de développement durable et de respect de l’environnement. 

En logistique comme dans de nombreux secteurs, les pratiques RSE ont un fort impact économique. Une stratégie managériale adaptée permet de répondre aux divers enjeux en anticipant les risques et en gagnant en efficacité. Sur le long terme, les avantages de la RSE contribuent à optimiser les activités de production, stockage et transport. L’amélioration des conditions de travail participe notamment à une productivité en hausse.

Le guide indispensable pour mettre en place une stratégie RSE

Livre blanc offert

 

La dimension économique de la RSE

 

Les entreprises de logistique doivent faire face aux grandes quantités d’émission de carbone de la supply chain. En effet, les différents processus, et notamment le transport, engendrent un impact négatif sur l’environnement. Chaque entreprise doit donc prendre en compte le coût que peuvent entrainer les dégâts de la chaîne d’approvisionnement sur l’environnement. Il est donc essentiel d’adopter une gestion plus durable et des actions RSE appropriées.

 

Une démarche RSE s’articule autour de 3 grands piliers : environnemental, sociétal et économique. Avec en ligne de mire un développement durable, les principes de la responsabilité sociétale des entreprises sont le fruit d’une démarche commune. 

Les solutions de RSE mises en place ne représentent pas des freins à la performance économique. À l’inverse, les pratiques d’une démarche RSE contribuent à la création de valeur. Elles améliorent également les conditions de travail et impliquent l’ensemble des parties prenantes liées aux entreprises de logistique. Il en découle une productivité accrue, avec une meilleure gestion des processus de stockage et de transport. La réduction des risques et des erreurs permet également de diminuer les coûts superflus, les retours clients…

 

Parmi les actions RSE, on retrouve :

  • Une tarification au juste prix ;
  • Un choix de fournisseurs engagés dans les pratiques RSE et de producteurs locaux ;
  • Une transparence des processus et de l’origine des produits ;
  • Une organisation dédiée à la satisfaction et la fidélisation des clients ;
  • Une gestion des processus logistiques conformes à la norme
  • Un paiement des factures dans les délais prévus ;
  • Une qualité du service optimisée…

 

Une réduction des coûts liés à la consommation d’énergie et plus encore

 

Du tri des déchets à une diminution de la consommation d’énergie et via des gestes plus responsables, l’entreprise réalise des économies. Pour y parvenir, elle doit impliquer ses salariés aux pratiques RSE tout au long de la chaine d’approvisionnement. La préservation des ressources et de l’énergie est un fondement clé des enjeux de la RSE. En plus d’améliorer votre bilan carbone, recourir aux énergies renouvelables tend à réduire votre consommation à long terme.

Le guide indispensable pour mettre en place une stratégie RSE

Livre blanc offert

 

La politique d’achat des entreprises de logistique est fortement impactée par les principes de la RSE. La stratégie mise en place favorise un comportement d’achat plus durable. Des relations saines sont privilégiées avec les fournisseurs pour en travail en parfaite collaboration. La gestion des coûts est ainsi optimisée afin de réaliser des économies sur la durée. L’image de marque des entreprises est valorisée aussi bien auprès des clients que des fournisseurs. La supply chain bénéficie d’un approvisionnement plus durable et en toute transparence. 

 

Une démarche RSE qui favorise l’efficacité opérationnelle de toute la supply chain

En logistique, la responsabilité sociétale des entreprises constitue un levier pour l’amélioration des performances. En matière d’environnement comme sur le plan social et financier, la RSE offre de nombreux avantages. Elle débute par une étude des forces et faiblesses de l’entreprise et ses processus. Ceci afin d’identifier les pratiques à mettre en place. 

La RSE va permettre aux entreprises de gagner en agilité et de mieux résister aux périodes de crise. L’organisation de la supply chain va alors être un moteur pour des services plus pertinents vis-à-vis du client. Avec des processus de travail optimisé, le personnel gagne en efficacité et l’entreprise se montre plus réactive. La RSE lui permet d’acquérir des avantages concurrentiels à long terme. 

 

En matière de performance, différentes pratiques sont envisageables :

  • Une meilleure gestion de la consommation d’eau et d’électricité ;
  • Éviter le gaspillage avec un tri des déchets et un recyclage systématique ;
  • Œuvrer à l’amélioration du bien-être au travail ;
  • Opter pour des processus plus respectueux de l’environnement tout au long de la chaine d’approvisionnement…

 

Une image qui attire les collaborateurs et clients soucieux de l’environnement

 

En logistique comme dans tous les secteurs d’activité, la responsabilité sociétale des entreprises participe à l’attractivité et l’image de marque. Les consommateurs sont de plus en plus exigeants sur la transparence et l’impact environnemental des sociétés qu’ils choisissent. Cependant, cela ne concerne pas uniquement les clients. Une démarche RSE de qualité attire également les talents au sein de l’entreprise. Elle fidélise les collaborateurs et contribue à leur pleine application au quotidien. 

Ce reflet de l’entreprise est un atout important pour rendre l’entreprise plus performante et répondre au besoin de la clientèle. Des conséquences qui jouent considérablement sur l’aspect économique et la bonne santé des entreprises. 

Le guide indispensable pour mettre en place une stratégie RSE

Livre blanc offert

 

Avant d’en tirer pleinement les avantages, une stratégie RSE est le fruit d’une implication globale des salariés, fournisseurs et autres partenaires des entreprises. Si l’impact environnemental et sociétal est évident, l’aspect économique qui en découle est très avantageux. L’image de l’entreprise attire de nouveaux clients, tandis que l’organisation en place favorise les économies et l’efficacité tout au long de la supply chain.