Le transport et les livraisons sont désormais des étapes incontournables de la supply chain. Il est important de s’équiper des meilleures solutions pour relever les défis de la concurrence. Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir pour faire le meilleur choix sur les TMS Transport. 

 

L’efficacité de la Supply Chain repose essentiellement sur la fluidité de la circulation des flux de marchandises et d’informations. Il s’agit d’un enjeu de compétitivité majeur. Ainsi, de nombreuses entreprises sont désormais mises en concurrence directe avec d’autres firmes partout dans le monde. L’internationalisation des échanges et la rapidité des flux ne laisse plus aucun doute : il est indispensable d’améliorer la traçabilité, la visibilité et l’agilité de votre chaine logistique. La fonction transport, et particulièrement la livraison revêtent une importance très particulière. Pour les vendeurs de e-commerce, il s’agit de l’unique interaction physique entre le client et l’entreprise. Aussi, plus de 80% des commandes livrées en retard sont définitivement annulées par le client. Posséder un service de livraison fiable est donc indispensable pour améliorer vos performances. Pour atteindre votre objectif, équipez-vous des meilleures solutions en fonction de vos besoins ! Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir pour choisir le meilleur logiciel d’optimisation des livraisons.

 

 

Qu’est-ce qu’un logiciel d’optimisation de livraison ?

 

Un logiciel de optimisation de livraison est une solution informatique permettant de garder un contrôle immédiat et en temps réel de toute votre fonction transport. De la prise en charge par le transporteur jusqu’à la livraison au client final, chaque produit est constamment tracé et contrôlable. Il se présente souvent sous l’apparence d’une plateforme simple et ergonomique permettant d’obtenir une vision globale de votre situation en quelques coups d’œil.

Un logiciel d’optimisation des livraisons permet d’améliorer votre taux de service, c’est-à-dire la quantité de marchandises livrées dans les temps et sans défaut. A terme, il accroit le taux de satisfaction de vos clients, ainsi que vos parts de marché. Dans le même temps, il permet de diminuer les coûts liés au service après-vente, tout comme les commandes annulées suite à une livraison en retard ou défectueuse. Il s’agit bel et bien d’un nouveau levier de compétitivité pour les entreprises.

Ce type de solution est particulièrement utile pour les commerçants en ligne et toutes les entreprises proposant la livraison de produits à domicile (a fortiori s’il s’agit de livraisons à l’international). Bien choisir les transporteurs, maîtriser les formalités douanières et optimiser le temps de livraison sont autant de points clés que ce type de logiciel peut remplir. Alors comment bien choisir son prestataire logistique ? Voici nos 5 règles d’or.

 

logiciel-optimisation-livraison-gestion

Quels sont les avantages d’un logiciel d’optimisation de livraison ?

 

Un logiciel d’optimisation de livraison procure de très nombreux avantages :

  • Une optimisation du picking (ramassage)
  • Une réduction du délai de livraison grâce au choix du meilleur itinéraire et la planification des tournées
  • Un suivi et une traçabilité totale du transporteur pour connaitre l’emplacement de vos marchandises
  • Une gestion dynamique des livraisons pour honorer aussi les ramassages non planifiés
  • Une transmission du statut, de l’horaire et de l’adresse précis de livraison en temps réel
  • Une optimisation du taux de remplissage des camions
  • La diminution du nombre de retours à vide
  • Une diminution des frais généraux d’exploitation liés au back-office (gestion administrative, service client, service après-vente, etc.)
  • Une amélioration du taux de service et de la satisfaction des clients.

 

 

Quelles sont les solutions les plus populaires sur le marché ?

 

Il existe de nombreuses solutions actuellement disponibles pour les entreprises. Il en existe pour tous les profils, de la TPE-PME aux grandes multinationales. Avant de faire votre choix, il est indispensable d’analyser l’adéquation entre les solutions proposées et vos besoins précis.

Parmi les solutions les plus en vogue, Wakeo, Fretlink, Cofisoft, Chronotruck, Logistar, Effitrace ou Shiptify sont des logiciels de gestion du transport permettant de bénéficier de tous les avantages évoqués précedemment.

Les logiciels d’optimisation de livraison ont le vent en poupe ! De nombreuses entreprises ont déjà franchi le pas, et ont bien compris qu’il s’agit d’une étape incontournable pour adapter la qualité de leurs processus aux nouvelles conditions du marché. Construire une infrastructure IT performante est une condition sine qua non pour assurer la pérennité de votre entreprise ! L’optimisation de la supply chain est un défi majeur et de nouveaux outils de pilotage ne cessent d’émerger afin d’améliorer les performances.