Le transport est une étape clé de votre chaîne logistique. En optimiser les flux à l’aide d’un TMS est un moyen efficace pour améliorer la satisfaction de vos clients. Découvrons ensemble tous les avantages de ces solutions pour l’amélioration de votre plan de transport.

Le transport est une étape cruciale dans le processus logistique : il s’agit de l’étape où le risque de perdre le contrôle sur vos produits augmente suite à la remise des marchandises à un transporteur. Dans le même temps, les clients exigent des délais de livraison toujours plus courts, et la réduction du temps de livraison devient un enjeu prioritaire pour les logisticiens. Cela peut ressembler à un casse-tête, mais il existe heureusement des solutions pour garder une vision en temps réel sur vos plans de transports. Les TMS (Transport Management System) permettent de piloter correctement cette fonction, dans l’objectif d’augmenter le taux de satisfaction de vos clients. Explications.

 

Pourquoi faire le choix d’un TMS transport ?

 

Les TMS logistiques présentent de très nombreux avantages, dont l’amélioration de la qualité du service rendu grâce à une meilleure maîtrise des opérations et une agilité accrue. En clair, vous maîtrisez mieux chaque étape de votre plan de transport.

La première conséquence attendue est une optimisation des flux aboutissant à une réduction des délais de livraison. Les coûts sont également réduits, ce qui permet de combiner une meilleure efficacité opérationnelle doublée d’une rentabilité plus élevée. En général, les entreprises observent une économie comprise entre 5% et 30% du montant total des coûts.

Les TMS répondent aux besoins suivants :

  • Élaborer un plan de transport optimisé (plan de tournées, itinéraires, etc.)
  • Maîtriser vos coûts liés aux transports
  • Mieux gérer votre flotte de véhicules
  • Avoir une meilleure visibilité sur vos plannings de chargement et de déchargement de marchandises
  • Suivre votre facturation
  • Mieux sourcer vos prestataires de transport
  • Aboutir à une meilleure traçabilité des flux
  • Disposer d’un outil efficace de reporting stratégique pour améliorer la prise de décision

 

TMS-transport-logiciel

 

Que vous soyez une petite PME ou un grand groupe, vous êtes nécessairement confronté à ce type de problématique, mais à des échelles différentes. Il existe des TMS adaptés à toutes les structures.

 

Comment faire le meilleur choix de TMS transport ?

 

Il n’existe pas un TMS meilleur que tous ses concurrents, mais bien une vaste gamme de logiciels de transport adaptés aux besoins des entreprises de toute taille, et quel que soit son secteur d’activité, ses volumes d’échanges ou la complexité de son système logistique. C’est par exemple le cas de Transwide, qui permet notamment d’augmenter  la visibilité, la conformité et la réduction des coûts. Pour faire le bon choix, il est nécessaire de réaliser un audit interne des problématiques auxquelles vous souhaitez apporter une réponse en priorité, puis de les confronter aux offres présentes sur le marché.

Les points à scruter sont les suivants :

  • Vérifiez la capacité d’intégration de votre TMS avec vos autres logiciels d’informations existants (PGI, logiciel comptable, etc.) afin de créer un système cohérent et fluide
  • Vérifiez que le logiciel est bien destiné à des entreprises de votre taille, à votre secteur d’activité, à la zone géographique dans laquelle vous travaillez et à la quantité de flux que vous traitez.
  • Lisez attentivement les conditions du contrat, et les éventuels frais cachés pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Avez-vous pensé à un logiciel en mode SaaS ?

 

Quels sont les freins à l’achat ?

 

Certaines entreprises hésitent encore avant d’acquérir un TMS, et pourtant, l’accroissement de la concurrence et l’ouverture des marchés obligent les acteurs à rivaliser pour maintenir leur compétitivité. Le plus souvent, il s’agit de problématiques organisationnelles ou technologiques. Les éditeurs travaillent d’arrache-pied pour résoudre ces difficultés. Sa compétitivité et sa capacité à affronter la concurrence en dépend.

Pourquoi choisir un logiciel TMS transport en mode SaaS ?

 

TMS-transport-Saas

 

Avec des logiciels en mode SaaS (Software as a Service), vous bénéficiez d’une technologie hébergée sur le Cloud, et selon un modèle d’exploitation commerciale sur abonnement. Les mises à jour sont automatiques, et vous n’avez plus à acheter de licence au départ. Solution flexible et plus agile, les entreprises sont très demandeuses de ce type de solutions.

Cela permet à une entreprise disposant de moyens limités d’accéder à des logiciels de qualité, et de résilier son contrat rapidement si elle n’est pas satisfaite. Auparavant, l’achat très onéreux d’une licence d’exploitation empêchait l’entreprise de faire machine arrière. Vous pourrez ainsi diminuer et lisser le coût d’acquisition de vos logiciels.

Les TMS sont des outils de plus en plus plébiscités par les entreprises de toutes tailles pour répondre à leurs besoins en matière de transport. Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à solliciter une démonstration en direct des différents produits pour trouver celui répondant à vos besoins.