Un logiciel TMS optimise la gestion de toute votre fonction Transport. Une meilleure gestion des flux, de la traçabilité des produits et un taux de service amélioré permettent d’accroître visiblement la satisfaction des clients.

Voici tout ce qu’il faut savoir pour choisir le meilleur TMS selon vos besoins.

La fonction Transport occupe une place centrale dans la supply chain, car elle est précisément le moment où la marchandise échappe à son expéditeur. Désormais prise en main par un transporteur, votre contrôle diminue dans les dernières étapes de la chaîne logistique. Et pourtant, la perte, la dégradation ou le retard de la livraison prévue aboutit souvent à une annulation de la commande par le client final. Pour l’entreprise, elle se solde par une perte sèche et une baisse de son taux de service.

Depuis plusieurs années, les clients réclament des délais de livraison raccourcis et à un tarif plus doux. Aussi, le transporteur est parfois le seul contact physique du client avec l’entreprise. Dans ces conditions, rien ne doit être laissé au hasard : un logiciel TMS est un progiciel destiné à gérer toutes vos opérations de transport, maillon indispensable dans toute la chaîne de production pour les entreprises de petite, moyenne ou grande taille.

Pour atteindre leurs objectifs, nombreux sont les prestataires de transport, les transporteurs ou les grandes firmes qui utilisent déjà un logiciel TMS (Transport Management System). Véritable gain de temps, de productivité et d’argent, il s’agit d’un atout concurrentiel déterminant. Plus de la moitié des entreprises (54%) utilisent encore un tableur Excel pour organiser leurs transports. L’ERP, outil de planification et de gestion des ressources, n’est adopté que par 39% d’entre elles. Enfin, elles sont 36% à avoir déjà plébiscité les TMS.

Découvrons ensemble comment faire le meilleur choix selon les besoins de votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un TMS Transport?

Un TMS est un outil de transport destiné à piloter et rationaliser tout le processus de gestion du transport, et permet à l’entreprise de mieux maîtriser ses coûts. Il couvre chaque étape de la supply chain, de la préparation jusqu’à la livraison au client final.

Ce besoin émerge chez de nombreuses entreprises, face à plusieurs types de situations :

  • Un besoin d’améliorer la sélection des fournisseurs et des prestataires tout en tenant compte de la croissance de votre entreprise.
  • La volonté de définir un schéma de transport optimal pour mieux organiser vos tournées de livraison, faire des économies de temps et d’argent (carburant, péage, etc.)
  • Le souhait de mieux rationaliser les flux au moment du chargement et du déchargement des marchandises dans les camions. Cela permet de réduire la quantité de kilomètres parcourus, d’améliorer la traçabilité des colis et de maximiser le chargement du camion. Un TMS doit prendre en compte le transport multimodal, les ruptures de charge et les contraintes liées à l’internationalisation des échanges. Il assure le dispatching, donne une vision en temps réel des trajets prévus, des véhicules à disposition et de la traçabilité des produits. Il gère aussi la facturation du fret et des prestations.
  • La nécessité d’alléger la rédaction des reportings en automatisant de nombreuses tâches via le suivi immédiat de plusieurs KPI essentiels.
  • La volonté de prendre en charge tout le processus de facturation et les documents de transport pour faciliter vos expéditions à l’international.

Il s’agit donc d’un véritable outil d’analyse et d’aide à la prise de décision. A terme, il permet véritablement de réduire les coûts, à réduire vos délais de livraison et à améliorer visiblement la compétitivité de votre entreprise. La satisfaction des clients s’en ressent immédiatement. Ils deviennent plus fidèles, et plus nombreux ! On observe donc un effet-ciseau, combinant à la fois une augmentation des revenus et une diminution des coûts ! En fonction des entreprises, il est possible d’observer entre 10% et 30% d’économies.

Plus de 50% des organisations sont aujourd’hui convaincues que le TMS est la technologie qui aura le plus d’impact sur le transport à l’horizon 2022.

Un logiciel TMS participe donc directement à la croissance de votre entreprise et à l’amélioration de ses performances.

Pourquoi est-il important de s’équiper d’un TMS ?

Les logiciels transport répondent à plusieurs objectifs majeurs, et sont trop souvent laissés de côté par les chefs d’entreprises. Leurs avantages sont nombreux pour toute la chaîne logistique :

  • Une optimisation des approvisionnements pour mieux sourcer chaque fournisseur en fonction des besoins de vos clients. La réponse concrète apportée à leurs besoins est la clé de votre succès.
  • Une meilleure gestion des livraisons et de la flotte de véhicules. L’objectif est de livrer chaque client plus simplement et plus rapidement. Le TMS transport est directement intégré avec la gestion des commandes. Vous aboutirez ainsi à un meilleur routage des expéditions.
  • Une maîtrise des coûts de transport grâce à une rationalisation des flux entrants et sortants.
  • Une amélioration de la traçabilité de chaque marchandise. Le suivi opérationnel et administratif procuré par le TMS permet de prévoir une difficulté au cours d’une étape de la chaîne logistique, et d’activer des processus cohérents pour la résoudre dans les meilleurs délais. L’objectif est de diminuer le taux de détériorations, pertes, retours clients et litiges.
  • Une édition automatique de tous les documents de facturation pour assurer leur inclusion dans vos systèmes comptables. L’ensemble des opérations peuvent être suivies dans un grand tableau de bord synthétique afin de garder un contrôle total sur les opérations.
  • Un outil efficace de reporting stratégique pour avoir une meilleure visibilité sur le fonctionnement de votre activité, et définir ses facteurs clés de succès.

Un TMS permet donc d’améliorer la prise de décision afin de bâtir des politiques de croissance efficaces à moyen et long terme. Plus la quantité de marchandises à gérer et la logistique est complexe, plus le TMS s’avère indispensable.

Cependant, beaucoup de supply chain managers ont pensé qu’il n’était pas judicieux de s’équiper avec des volumes de marchandises faibles pour leur logistique transport. Bien au contraire, il existe des logiciels spécialement adaptés aux petites structures du type TPE-PME pour les aider à améliorer leurs performances.

tms-transport-pme

Comment choisir le meilleur TMS selon vos besoins ?

Il existe autant de profils d’entreprises que de type de TMS logistique. Dans un marché mature et investi par de nombreux éditeurs de logiciels, il ne fait aucun doute qu’il existe bien un logiciel répondant à vos attentes. Mais avant de faire votre choix, n’oubliez pas d’examiner un certain nombre de questions fondamentales pour mener votre projet dans les meilleures conditions.

Tout d’abord, la réponse concrète du TMS en fonction de vos problématiques stratégiques (expéditions à l’international, transport de matières toxiques, périssables, délais de livraison très courts, e-commerce, gestion multidevise, etc.) est sans aucun doute le premier point d’attention à observer. Certains logiciels sont plutôt généralistes, d’autres disposent d’une expertise métier plus forte.

Un TMS adapté doit convenir à la taille de votre entreprise. Certaines solutions sont dédiées aux TPE-PME, d’autres aux grandes sociétés. Adopter une solution très perfectionnée dans une petite entreprise ne procurera aucun résultat satisfaisant.

Autre point de première importance : la compatibilité entre votre nouveau TMS (transport management system) et vos systèmes d’informations actuels (progiciel de gestion, WMS, ancien TMS, etc.) afin de créer un écosystème fluide et efficace. Si vous utilisez déjà un TMS, la migration des données entre les deux logiciels doit pouvoir être réalisée simplement. La perte de données ou leur mauvaise exploitation peut avoir des conséquences négatives sur l’efficacité de votre supply chain.

Les conditions tarifaires d’utilisation, de mise à jour et d’évolution doivent être examinées attentivement, et particulièrement pour les entreprises en forte croissance.

Cependant, certaines entreprises expriment encore des réticences à utiliser un TMS. Le premier argument avancé est souvent le prix du logiciel. Heureusement, l’apparition de nouveaux TMS en mode SaaS encourage encore davantage les entreprises à franchir le pas. Désormais, il n’est plus nécessaire d’investir pour acquérir un logiciel, mais il suffit de payer un abonnement mensuel selon votre utilisation. Le principe est de vendre un service plutôt qu’un logiciel installé sur vos ordinateurs. Ces nouvelles solutions s’appuient sur le Cloud, et améliorent la sécurité de vos données. Vous ne payez que les services que vous consommez, et vous êtes libre de souscrire à une fonctionnalité librement quand vous le souhaitez. Cela permet de former un TMS complet connecté à l’ensemble du réseau des transporteurs en fonction de vos besoins opérationnels.

Quelles sont les meilleurs TMS existants sur le marché ?

Transwide

Transwide est un logiciel TMS destiné aux entreprises disposant d’une chaîne logistique complexe. Il est conçu pour faciliter les communications entre tous les acteurs de la chaîne logistique et améliore la fluidité de l’information. Plateforme en mode Saas, son coût d’acquisition est limité par rapport à l’achat d’un logiciel d’envergure. Il est compatible avec le transport routier, maritime, fluvial, ferroviaire et est disponible dans plus de 10 langues.

tms-transport-transwide

Ses principales fonctionnalités sont les suivantes :

  • La sélection des prestataires. Les transporteurs peuvent être référencés au préalable par le chargeur ou ont suivi les processus de contrôle de Teleroute, partenaire de Transwide. Le logiciel possède une base de données comprenant 18 000 transporteurs.
  • L’établissement du plan de transport optimal pour réduire vos coûts et agir plus rapidement.
  • L’exécution du plan de transport, étape par étape pour garder un contrôle total sur vos opérations.
  • Le calcul et l’approbation de l’ensemble des frais.
  • L’audit avec la présence de plusieurs outils pour faciliter vos reportings et garder une vision en temps réel sur l’évolution des principaux KPI.
  • Un logiciel d’achats transports.
  • Un suivi de la qualité des prestations sur la base des informations liées à l’exécution des tâches.

Transwide propose depuis quelques années un outil particulier nommé « Planification optimisée des transports » destiné à gérer les candidatures dans le cadre d’un appel d’offres. Il est également possible de basculer vers une bourse de fret si aucun de vos transporteurs prédéfinis ne vous satisfait. L’existence effective de chaque transporteur est bien vérifiée, ainsi que leur solvabilité.

Teleroute

Teleroute est un outil destiné à la consultation, à la publication d’offres de fret et de véhicules pour vos transports. Cette bourse de fret permet aux affréteurs de les organiser de manière simple, rapide et sécurisée via l’exploitation d’un vaste réseau à travers toute l’Europe. Elle s’adresse en priorité aux transporteurs et aux commissionnaires de transport. Directement incluse dans vos PCs, Teleroute est particulièrement utile pour les entreprises gérant des volumes importants.

 

tms-transport-teleroute

En plus de la consultation et du dépôt d’offres de fret, Teleroute offre de nombreux autres services aux exploitants :

  • Le calcul des meilleurs itinéraires pour définir le schéma de transport optimal.
  • Un contrôle des marges avec une vision des coûts en temps réel.
  • Un accès à un service de cotation pour les donneurs d’ordres qui disposent de Transwide.
  • Un partage simplifié de tous vos documents de transport pour faciliter vos expéditions à l’international.
  • Une consultation des rapports de solvabilité des partenaires disponibles sur la plateforme.
  • Un système électronique « e-Confirm » sécurisé pour informer les chauffeurs en temps réel de la disponibilité des frets.
  • Un accès illimité à FlashTransport.
  • Un service de règlement des litiges avec la mise en place d’un médiateur.

Teleroute permet donc de mieux organiser la gestion des véhicules, de garnir leurs chargements autant que possible, de mieux planifier les tournées de livraison et d’assurer les trajets retours à plein.

Transporeon

Les solutions développées par Transporeon ont pour mission d’améliorer la collaboration entre les industriels du transport et de la logistique. Elles permettent d’aboutir à une meilleure connectivité en temps réel de bout en bout sur l’ensemble de la supply chain.

 

tms-transport-transporeon

Spécialiste du TMS en mode Saas, cette solution se divise en 3 plateformes distinctes :

  • Ticontract pour optimiser le processus d’appel d’offres et le contrôle des coûts de transport. Véritables atouts stratégiques, leurs fonctionnalités d’e-sourcing sont parmi les plus performantes pour assurer la gestion centralisée des tarifs transport à l’échelle mondiale, pour la vérification automatisée des factures et pour la pré-facturation électronique.
  • Transporeon a pour objectif de connecter les industriels et les distributeurs avec des transporteurs, des partenaires logistiques, des clients et des fournisseurs. Il permet d’exécuter tous vos processus transports et logistiques en ligne.
  • Mercareon est une plateforme SaaS destinée à optimiser le processus de réception des marchandises, et particulièrement la gestion des quais de chargement et de déchargement.

Plus de 1 000 chargeurs, 65 000 transporteurs et 100 000 utilisateurs dans plus de 100 pays à travers le monde sont présents sur Transporeon.

Shiptify

Shiptify est une start-up qui souhaite aider les chargeurs et les transporteurs à collaborer. Dans l’esprit d’un TMS, cette solution propose un pilotage en ligne simplifié et plus économique. Que vous expédiez vos marchandises par la route, la mer, le rail ou les airs dans le monde entier, vous trouverez certainement le nécessaire pour répondre à vos besoins. Elle permet d’acheter du transport aussi simplement qu’un billet d’avion ou de train sur internet. Un tableau de bord automatise le calcul de tous les KPIs nécessaires au pilotage de l’activité́ des chargeurs. Pour les transporteurs, Shiptify digitalise et dématérialise la relation avec les clients. Il offre de nouveaux services, comme le tracking GPS des expéditions par exemple.

tms-transport-shiptify

L’offre de Shiptify comprend les services suivants :

  • Le e-booking pour gérer tous vos ordres de transport depuis une interface personnalisée, sécurisée et simple d’utilisation.
  • Un contrôle total des budgets liés au transport, avec une décomposition des coûts. Les prestations proposées réunissent le meilleur rapport qualité/prix.
  • Un accès facilité à tous vos documents de transports pour dématérialiser et automatiser tous les flux nécessaires
  • Le tracking multi-transporteurs pour garder une vision en temps réel sur toutes vos expéditions.
  • Un service de gestion des litiges, du suivi de la facturation et du reporting pour simplifier vos démarches administratives.

L’objectif est également d’inscrire votre entreprise dans une démarche d’amélioration permanente de sa supply chain. L’innovation doit être au cœur de son ADN, pour une organisation plus agile et efficace.

Quels sont les autres outils pour améliorer votre fonction Transport ?

Timocom, le leader européen de la bourse de fret

Les bourses de fret s’adressent aux commissionnaires de transport, transporteurs, chauffeurs, affréteurs et chargeurs routiers désireux de déposer ou pourvoir des offres de fret. Timocom apporte une attention particulière à la poursuite permanente de ses investissements en R&D, dans la perspective d’améliorer continuellement son offre de produits. Pour les chargeurs, l’entreprise apporte plus de sécurité et une réduction des risques opérationnels. Pour les transporteurs, Timocom permet une réduction des coûts de transport, une participation gratuite aux appels d’offres sur la base d’un forfait illimité mensuel avantageux.

tms-transport-timocom

Timocom est le leader sur le marché européen, proposant plus de 750 000 offres quotidiennes. Il permet aux entreprises de :

  • Exécuter leurs offres de transports en travaillant avec des partenaires commerciaux sélectionnés.
  • Réaliser rapidement des transactions sur le marché spot.
  • Attribuer des ordres de transport récurrents dans toute l’Europe.
  • Garder toujours un contrôle sur toutes les expéditions et réceptions de marchandises.
  • Consulter un annuaire de plus de 40 000 prestataires logistiques européens.
  • Disposer d’un service de recouvrement pour résoudre facilement les litiges.

B2PWeb, la bourse de fret à destination des artisans, des TPE et des PME du transport routier

Née d’une alliance d’entreprises et largement soutenu par de nombreux acteurs économiques et industriels français, B2PWeb a réussi à s’implanter sur le marché, pourtant monopolistique avant son arrivée. Avec plus de 30 000 utilisateurs quotidiens, cette solution propose de vous mettre en relation avec une vaste communauté de transporteurs et d’entreprises en demande de fret. L’ensemble du processus est dématérialisé, de la consultation des annonces, en passant par la signature des contrats et jusqu’à la facturation.

tms-transport-b2pweb

Pour les transporteurs, la recherche de fret est illimitée. Vous pouvez lancer jusqu’à 10 recherches en même temps, et consulter autant d’offres que vous le souhaitez. B2PWeb s’occupe de centraliser toutes vos offres et de créer le trajet optimal en fonction de la distance à parcourir et des coûts à supporter.

Enfin, une offre premium a été développée pour les clients souhaitant accéder à une gamme de services élargie (mise à disposition de l’annuaire complet de transporteurs et commissionnaires, construction d’une liste d’interdits en prise de fret et en sous-traitance, utilisation de GedTrans et GedMouv, etc.)

De nombreuses fédérations de transporteurs soutiennent ce projet, à l’image de la FNTR, OTRE, TLF, UNOSTRA, SNTL ou l’UPTR.

 

Un logiciel TMS apporte des réponses réelles et concrètes à de nombreuses problématiques stratégiques qui se posent régulièrement aux entreprises du secteur logistique. Les résultats observés ont permis de démontrer la réelle efficacité des TMS. 80% des entreprises ont réalisé des économies à la hauteur de leurs attentes ! Vous voilà maintenant en pleine possession de tous les éléments pour faire le meilleur choix en fonction de vos besoins.

Découvrez notre comparateur afin de vous guider tout au long de votre démarche ! Pour vous faire une idée précise de chaque solution, pourquoi ne pas solliciter une démonstration par chaque fournisseur de TMS retenu ?