Que ce soit pour la vente de marchandises BtoB ou de produits de grande consommation, toutes les entreprises ont besoin de solutions de stockage, d’emballage ou de transport. Et ce, aussi bien en phase de production que pour l’acheminement des produits à destination du client final. Mais force est de constater que trop peu d’entreprises utilisent les innovations logistiques. En cause : un manque de connaissance des technologies existantes. Il revient donc aux professionnels de la logistique de présenter l’ensemble de leurs solutions. C’est à cet instant qu’interviennent les salons professionnels. Ces événements vous permettent de générer des opportunités business, de créer des partenariats et plus globalement, de développer le canal e-commerce. 

Des innovations logistiques encore trop peu connues

Entre le WMS (warehouse management system), le point stratégique du dernier kilomètre, les bras robotisés, le TMS (transport management system) ou encore les solutions de service après-vente, les logisticiens ne manquent pas d’imagination pour améliorer la gestion des flux physiques. 

Mais combien d’entreprises utilisent réellement ces innovations ? Encore trop peu. Et pourtant, l’amélioration de la gestion logistique concerne tous les secteurs d’activité : de la vente de vêtements aux automobiles en passant par les produits alimentaires. Pour que ces entreprises optimisent leur supply chain, encore faut-il qu’elles aient conscience que des solutions existent. 

C’est justement le rôle des logisticiens. Ils doivent en effet présenter leurs innovations au plus grand nombre afin de démocratiser leur utilisation. Pour cela, la communication marketing est indispensable : présence en ligne, sponsoring, affiches publicitaires, … Sans oublier la participation à des salons professionnels. 

La participation aux salons professionnels pour générer de nouvelles opportunités

Si les innovations technologiques sont encore trop peu mises en avant par les logisticiens, le salon professionnel représente justement l’occasion de les présenter.

Des démonstrations pour améliorer ses ventes

Lors de ces événements, vous pourrez montrer à votre cible l’ensemble de vos solutions. Les visiteurs sont en effet à la recherche de nouvelles technologies pour améliorer leur gestion logistique au quotidien. Or, c’est à vous de les mettre en avant. Notamment à travers des démonstrations. Ces dernières sont d’autant plus bénéfiques qu’elles permettent aussi de raccourcir le cycle de vente. D’une part, parce que ce sont généralement les décideurs qui se déplacent. D’autre part, parce que la présentation de solutions en direct augmente l’impact émotionnel. Face à face avec vos prospects, vous multipliez vos chances de leur vendre vos innovations sur place. Ils achèteront beaucoup plus facilement ce qu’ils voient à l’instant T. 

À travers ces démonstrations, vous montrez également à votre cible votre savoir-faire et votre expertise. Ce faisant, vous améliorez votre image de marque en vous présentant comme une entreprise de logistique innovante et à l’écoute de ses clients. 

Un accroissement de sa notoriété

La participation à des salons professionnels est, aussi et surtout, l’occasion d’accroître sa notoriété en seulement quelques jours. À la fois auprès des milliers de visiteurs qui se déplacent directement sur le salon, mais aussi auprès des entreprises absentes qui ont des besoins en termes de logistique. Et pour cause, la presse s’invite aussi à ces événements. Les journalistes réalisent des interviews des exposants et des conférenciers. Ce qui leur permet ainsi d’améliorer leur visibilité auprès d’un plus grand nombre et d’asseoir leur présence sur le marché.

 

L’acquisition d’autres sociétés pour développer ses compétences

Si les entreprises logistiques sont porteuses d’innovation pour améliorer la gestion des commandes, des stocks et de marchandises, elles ont parfois besoin de technologies très avancées. Notamment pour la conception de logiciel, la gestion des bases de données, l’utilisation du machine learning, des objets connectés ou de l’intelligence artificielle. 

Or, elles ne disposent pas toujours des compétences en interne pour développer de telles solutions. Dans ce cadre, la rencontre avec des experts IT s’avère indispensable. 

C’est justement possible en participant à des salons professionnels. En effet, ces événements réunissent une grande diversité d’acteurs, qu’ils appartiennent directement au monde de la supply chain ou qu’ils soient capables d’apporter des solutions à ce secteur. 

Vous pourrez alors rencontrer des entreprises tech qui développent des produits ou des services utiles à l’amélioration de l’efficacité logistique. En fonction de vos besoins, des échanges pourront donner lieu à des partenariats qui vous aideront à gagner en productivité. 

Parfois, ces rencontres amènent même à des acquisitions de société. Dans ce cadre, vous pourrez développer de nouvelles technologies en interne. Entièrement sur-mesure, ces innovations vous permettront d’améliorer vos processus (en termes de temps, de qualité et de coûts). Et ainsi, de maximiser votre avantage concurrentiel. 

 

Le développement d’un e-commerce plus humain

Au-delà de la présentation des innovations logistiques, des opportunités business et des possibilités de partenariat, la participation à des salons professionnels est aussi une excellente manière de rendre le e-commerce plus humain. 

En effet, les événements professionnels sont l’occasion de présenter vos produits et/ou services à travers des démonstrations. De cette manière, vous montrerez les avantages concrets de vos solutions afin d’aider les entreprises à mieux appréhender leur utilité. Sans oublier que les démonstrations permettent de rassurer les décisionnaires quant aux performances et au confort d’utilisation d’un outil.

Outre les présentations, ces événements vous offrent aussi la possibilité de mettre en avant des cas clients (soit en conférence, soit sur stand). L’utilisation de vos solutions par d’autres entreprises permet, là encore, de rassurer les décisionnaires. 

Par ailleurs, dans un monde où les relations virtuelles sont omniprésentes, les rencontres en présentiel permettent de renforcer la confiance envers une marque. Et comme les salons professionnels sont propices aux rendez-vous d’affaires, vous pourrez prendre le temps de discuter avec chaque prospect, client ou partenaire pour comprendre l’ensemble de leurs besoins et répondre à toutes leurs questions. 

Pour les logisticiens, les salons professionnels sont une source d’opportunités. Vous pourrez en effet rencontrer de potentiels clients, améliorer votre image de marque, renforcer votre notoriété, et développer des partenariats.