OpenText répond à un enjeu prioritaire pour toutes les entreprises : protéger leurs données. En effet, il s’agit de ce qu’elles ont de plus cher, pour optimiser leur avantage concurrentiel, et gagner des parts de marché. Explications.

Le data management est sur le point de devenir le premier pilier de la performance des entreprises. Quel que soit leur degré de maturité, chacune agrège une quantité importante de données, qui sont un vivier d’informations pour orienter au mieux leur offre client. En premier lieu, il est nécessaire de structurer les processus pour être en mesure de continuer à les maîtriser. Dans le même temps, le cadre réglementaire s’est alourdi pour favoriser un usage éthique des données, à l’image de la RGPD. Enfin, les entreprises rencontrent parfois des difficultés à industrialiser leurs projets expérimentaux dans le big data. Quelle que soit leur taille, les organisations ont touché du doigt la nécessaire clarification des responsabilités et le besoin de maîtrise des données. Ainsi, OpenText leur ouvre les portes du monde numérique pour leur permettre de gérer leurs informations sur site ou dans le cloud. Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir au sujet de cet acteur en pleine croissance !

 

Qu’est-ce qu’OpenText ?

 

opentext-business-network-logo

 

OpenText est une société canadienne spécialisée dans la gestion des documents numériques et des échanges de données. Fondée en 1991, elle est aujourd’hui leader dans son secteur d’activité. Elle s’est récemment agrandie en réalisant l’acquisition de Dell-EMC, une société spécialisée dans la gestion des documents numériques. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 2,9 milliards de dollars en 2019, et emploie environ 13 000 personnes dans le monde.

 

Quels sont les services proposés par OpenText Business Network ?

 

opentext-business-network-fonctions

 

OpenText a créé un module baptisé « Business Network » (BN), véritable plateforme Cloud pour gérer le cycle de vie complet des données, de la capture, l’échange d’informations à l’intégration, en passant par la gouvernance. Elle permet d’intégrer, gérer et sécuriser les échanges de données entre individus, systèmes et objets.

Elle permet notamment aux professionnels de la supply chain de bâtir une chaîne logistique « zéro déchet », grâce à une gestion rigoureuse du cycle de vie des données, de la capture, de l’échange d’informations, en passant par l’intégration et la gouvernance.

OpenText Business Network permet de digitaliser facilement vos chaînes logistiques autour des process « procure-to-pay » et « order-to-cash » en toute sécurité. Cette plateforme s’adapte à l’internet des objets (IoT) pour inventer de nouveaux modèles économiques et accroître l’efficacité opérationnelle de l’entreprise.

En avril 2020, OpenText a lancé une nouvelle version de ses logiciels, reposant sur une architecture nouvelle génération à base de micro-services et qui associe des capacité d’intégration de données multi-entreprises au logiciel de visualisation de données OpenText Alloy.

Selon Mark J. Barrenechea, CEO et CTO d’OpenText, « OpenText Business Network 20.2 transforme radicalement les possibilités d’interaction des entreprises avec leur chaîne logistique, en réunissant diverses sources d’informations, transactions et applications dans une seule et même plateforme. Nous établissons un nouveau standard pour les supply chains intelligentes afin d’aider les entreprises à négocier ce tournant. »

 

opentext-business-network-interface

 

Quelles sont les références d’OpenText Business Network ?

 

OpenText Business Network est leader mondial sur son segment d’activité, et possède un portefeuille de clients privés parmi les plus étoffés : Clifford Chance, Global Insurance Leader, Tata Power Delhi Distribution, Webcor, Syngene International, Neptune Energy Germany, Switch, etc.

L’entreprise possède également plusieurs clients publics, à l’image de la ville de Dallas (USA), le département de Police criminelle de Genève (Suisse) ou encore le Gouvernement fédéral américain.

Changer les modes de traitement des données implique de prendre en considération la culture de l’entreprise, son organisation et sa capacité à se transformer. L’objectif est de créer une collaboration de qualité entre les métiers et la direction des services d’information. Il faut impérativement supprimer tous les silos grâce à la mise en place d’un travail collaboratif. Aussi, il est intéressant de confier le rôle de Chief Data Officer à l’un de vos salariés.

Il est indispensable de former les équipes sur l’importance de la gestion des données, sur leur valeur et leur usage. Cela implique une vision claire délivrée par le top management, une communication efficace et des échanges constants avec toutes les parties prenantes.

 

OpenText aide les entreprises à renforcer leur avantage concurrentiel pour une croissance durable et pour mieux affronter les grands défis contemporains. Vous êtes intéressé par les services proposés par OpenText, et souhaitez en savoir davantage ? Pourquoi ne pas consulter leur site internet, et solliciter une démonstration live de leurs produits ?

 

Contacter le fournisseur

Share This