En quelques années, le numérique a considérablement modifié les habitudes des consommateurs. Avec la multiplication des plateformes de vente, la gestion de la supply chain de l’entreprise se veut omnicanale. L’Order Management System (OMS) offre une solution logistique digitale idéale pour combler les nouvelles attentes des clients.
Il agit comme un système automatisé pour la préparation et la gestion des commandes en fonction de la place disponible. Le logiciel OMS centralise les informations sur les produits issus des stocks de l’entrepôt principal et des magasins. Il les met en commun avec les données des différents canaux de vente pour faire les meilleurs choix.

Quel est le rôle d’un order management system ?

Du traitement des commandes à leur livraison en passant par la préparation, l’OMS est un système tout-en-un. Au service de l’entreprise, ses outils et fonctionnalités sont de véritables atouts pour mettre en place une stratégie omnicanale. Il a pour objectif final d’améliorer l’expérience utilisateur et la satisfaction des clients. L’Order Management System s’appuie sur deux solutions fondamentales en logistique, l’orchestration des commandes et l’unification des stocks.

Améliorez votre gestion logistique en choisissant le logiciel WMS adapté à vos besoins !

Téléchargez votre livre blanc

Il se montre bien plus précis dans son fonctionnement qu’un ERP et un WMS. Dans l’optique d’une logistique orientée vers les clients, l’OMS a pour rôle d’optimiser la gestion des stocks selon la demande. Si le WMS se concentre sur l’entrepôt, l’ERP va favoriser une anticipation de la demande pour l’achat des produits.
L’automatisation de l’Order Management System va permettre de réagir efficacement en temps réel. Il concentre et met à disposition des différents services de l’entreprise toutes les informations nécessaires sur la disponibilité des stocks. Les outils proposés permettent de sélectionner les stocks les plus appropriés pour limiter les coûts et les délais de livraison. Le parcours des commandes est donc amélioré, qu’elles partent d’un magasin ou d’une plateforme web.

Les principales fonctionnalités d’un order management system

Pour toute entreprise, le logiciel OMS contribue à faciliter et optimiser le fonctionnement de la chaine logistique. Il se concentre sur la bonne corrélation entre les commandes et les stocks dans le cadre d’une stratégie omnicanale. Pour cela, il dispose de différents outils :

  • La centralisation des commandes :

L’Order Management System offre à l’entreprise une disponibilité en temps réel de toutes les informations utiles concernant les commandes. Une base de données avec historique et données d’achat est diffusée à travers tous les canaux de vente. Elle permet aux équipes dans les lieux de stock de gagner du temps sur le traitement et la livraison des commandes. Tous les services impliqués dans la supply chain peuvent profiter des solutions technologiques de l’OMS.

 

  • Un parcours intelligent des commandes :

Avec des paramètres personnalisables, l’Order Management System ne se contente pas de centraliser les commandes clients. Il est capable de les rediriger vers l’entrepôt souhaité ou le stock d’un magasin précis. L’OMS permet ainsi de choisir automatiquement le point de vente le plus proche du consommateur. Les coûts de transport et de logistique sont réduits pour une livraison bien plus rapide.
Si le client le souhaite, il peut sélectionner la livraison à domicile ou le retrait en magasin. En cas de produits multiples, il peut segmenter ses choix entre plusieurs possibilités. L’OMS se charge de choisir le scénario le plus approprié. D’un côté, il favorise la qualité de l’expérience utilisateur, de l’autre, il optimise le parcours des diverses commandes.

  • Une automatisation de la gestion des stocks :

En virtualisant les stocks physiques, l’Order Management System est la garantie d’un parfait contrôle des flux entrants et sortants. Les données en temps réel permettent d’agir rapidement en fonction des règles établies au préalable par l’entreprise. Les équipes en place et les partenaires du réseau de distribution partagent leurs informations pour plus d’efficacité.
Un OMS offre une vision centralisée des stocks qui contribue à limiter les risques de ruptures. Certaines commandes vont automatiquement puiser dans le stock de l’entrepôt pour éviter d’épuiser le stock plus sensible d’un magasin précis.

  • Un système de suivi des commandes :

La satisfaction des clients est grandement impactée par le prix et les modalités de livraison. À cela s’ajoute la qualité du suivi des commandes. Entre les possibilités de retour et les notifications de suivi, l’Order Management System offre une expérience utilisateur toujours plus poussée. Les clients sont informés de l’évolution des étapes du traitement de leur colis. S’ils le souhaitent, l’OMS leur permet de consulter en temps réel l’avancée de la livraison.

Améliorez votre gestion logistique en choisissant le logiciel WMS adapté à vos besoins !

Téléchargez votre livre blanc
  • La gestion des retours clients :

Lorsque les commandes ne sont pas conformes aux attentes des consommateurs, le retour client est devenu une étape incontournable. L’Order Management System encadre également le système de gestion des retours pour un remboursement dans de courts délais. Il intègre la raison du retour avec un numéro de référence et s’il s’agit du client ou du transporteur. L’intégration de ces solutions dans l’OMS favorise un management complet de votre chaine logistique.

Avec la mise en place d’une stratégie de vente omnicanale, l’Order Management System est devenu une solution digitale fréquemment utilisée. Elle permet de répondre aux besoins des clients en optimisant la gestion des commandes. Qu’il s’agisse de traitement, de préparation, de stock ou de livraison, l’OMS englobe toutes les étapes de la supply chain.

Les services internes de l’entreprise gagnent en efficacité avec une productivité accrue. Il en découle une expérience client améliorée et un parcours shopping plus fluide et transparent.