Participer à un salon professionnel permet d’être présent dans le salon, de nouer des relations commerciales de grande qualité et de participer à des événements physiques (conférences, ateliers, etc.) Bien plus qu’un stand, découvrons ensemble tous les avantages de participer à un salon professionnel !

 

Faire connaître ses produits, développer sa notoriété, lancer un nouveau concept, faire de la veille concurrentielle, présenter une innovation, participer à des événements physiques, etc., sont autant de bonnes raisons pour participer à un salon professionnel. Véritables carrefours d’experts, de compétences, d’innovations et d’opportunités commerciales, de nombreuses entreprises décident d’y participer pour afficher leur dynamisme. Ce type d’événement devient un élément clé de la stratégie de communication et commerciale des entreprises du secteur Transport & Logistique. Bien davantage qu’un stand, les opportunités sont, en réalité, bien plus vastes. Vous souhaitez en savoir davantage ? Vous êtes au bon endroit !

 

Participer à un salon professionnel, avec ou sans stand

 

participer-a-un-salon-professionnel-stand

 

Rappelons-le : il n’est pas indispensable de posséder un stand pour participer à un salon professionnel. En revanche, il s’agit d’une opportunité pour afficher votre marque aux côtés d’autres grands noms de votre profession, d’améliorer votre communication et votre développement commercial.

L’objectif est d’avoir le stand salon qui soit le plus visible possible, pour lui assurer une rentabilité maximale. L’installer proche de l’accueil, du coin repos, du restaurant, de l’auditorium ou de la salle de presse est une solution judicieuse. Aussi, préparez vos équipes à répondre aux questions des visiteurs. Doivent-elles les aiguiller vers un produit en particulier ? Quel message doivent-elles véhiculer ? Enfin, créez des supports de communication personnalisés pour assurer la promotion de l’entreprise : cartes de visite, présentations corporate, brochures, etc.

 

Nouer des relations d’affaires et saisir des opportunités privilégiées, au plus près du marché

 

participer-a-un-salon-professionnel-affaires

 

Un salon professionnel est également une opportunité à saisir pour faire des rencontres avec des professionnels qualifiés, nouer des relations d’affaires privilégiées et poser la première pierre d’un partenariat. Toutes les personnes présentes appartiennent déjà à votre profession, et ont un intérêt potentiel pour votre entreprise. Chaque lead généré est garanti de qualité, et pourra être exploité dans le futur.

A votre stand comme auprès de celui de vos partenaires, il est possible d’interagir facilement avec les autres participants, avec ou sans rendez-vous. Cela vous donne donc accès à des chefs d’entreprises ou des managers auxquels avec lesquels il serait parfois complexe d’obtenir un rendez-vous.

Aussi, cela vous permet de mener un travail de veille concurrentielle discret, en étant au fait des derniers produits ou innovations de vos concurrents.

 

Participer à des conférences, animer des ateliers

 

participer-a-un-salon-professionnel-conference

 

En 2020, les salons deviennent de véritables forums, et développent de nombreux évènements annexes, en marge de la tenue des stands de chaque participant. Les conférences thématiques, ateliers pratiques, concours de pitch, tables rondes, interventions publiques et les conférences de presse se multiplient. Cela permet de dynamiser très concrètement l’événement, d’enrichir vos connaissances, de mieux connaître vos concurrents et votre secteur pour améliorer l’efficacité de votre entreprise (R&D, positionnement produit, innovation, tendances de marché, attentes des consommateurs, etc.)

Il est possible de participer à ces événements en tant qu’auditeur ou participant actif. Par exemple, pourquoi ne souhaiteriez-vous pas participer à un prix de l’innovation adossé à l’organisation d’un forum professionnel ? Il s’agit d’une bonne opportunité pour mettre en avant les avantages comparatifs de votre propre entreprise.

Share This