Un entrepôt est un espace de stockage fermé dans lequel sont conservés les équipements et marchandises d’une entreprise. C’est donc un lieu important qui nécessite d’être sécurisé. Plusieurs solutions permettent d’optimiser la sécurité d’un entrepôt, aux entreprises de faire leur choix en fonction de leurs besoins et budget.

Comment optimiser votre stratégie logistique ?

Le livre blanc gratuit indispensable pour évaluer chaque point et améliorer vos performances. 17 pages de données clés à découvrir !

Sécuriser un entrepôt : un défi de taille

Pourquoi sécuriser un entrepôt ? Selon plusieurs études, 25% des accidents du travail dans le secteur du transport et la logistique proviennent des chutes en hauteur, du port des charges lourdes ou d’un accident impliquant un outil de manutention ou un engin. La sécurisation des entrepôts apparaît donc comme un enjeu majeur pour les entreprises qui souhaitent conserver leurs équipements et marchandises en bon état, et s’assurer de la santé et la sécurité des travailleurs.

L’optimisation de la sécurité d’un entrepôt représente un défi de taille. Avant tout, il est important de procéder à un audit afin de comprendre les risques auxquels pourraient être exposées toutes les personnes impliquées dans la gestion de l’entrepôt, et de mettre en place un plan de circulation. Plusieurs entreprises spécialisées dans les systèmes de sécurité pour le transport et la logistique proposent un accompagnement sur mesure, à l’instar de l’alarme Nexecur pour votre entrepôt.

Quelques conseils pour optimiser la sécurité d’un entrepôt

Installer un système de sécurité et de vidéosurveillance efficace

Elles sont nombreuses les entreprises qui investissent dans des systèmes de vidéosurveillance. En effet, la sécurité des installations est primordiale, car l’entreprise n’est pas l’abri des incidents tels que des intrusions, des vols ou des actes de sabotage. Un système de sécurité efficace dans un entrepôt permet de sécuriser de façon optimale le stock de marchandises. C’est une solution qui fonctionne 24h/24 et 7 jours/7, afin de superviser en direct tout ce qui se passe dans l’entrepôt, et d’intervenir immédiatement en cas d’intrusion ou de manquement aux règles de sécurité.

Délimitez des zones pour les véhicules et les piétons

L’une des premières actions à mettre en place est la séparation des véhicules et des piétons sur leur lieu de travail. Dans un entrepôt l’on retrouve plusieurs sortes de véhicules, à l’instar des chariots élévateurs qui peuvent s’avérer très dangereux en cas de collision avec les piétons. C’est la raison pour laquelle, des délimitations physiques comme des barrières piétonnes en plastique sont importantes pour garantir la sécurité dans chaque zone. Des portillons de sécurité permettront de passer d’une zone délimitée à l’autre.

Le système de signalisation et les couloirs de protection antichute

Un système de signalisation réfléchi dans l’entrepôt composé du marquage au sol, des panneaux de signalisation et de l’éclairage permettront d’alerter les travailleurs, de délimiter le passage piéton, et de mettre en évidence les zones à risques. Ce type de système est à mettre en place en priorité à proximité des machines, et sur les allées prises par les chariots élévateurs.

Le couloir de protection antichute est fait pour éviter que les marchandises tombent accidentellement sur les travailleurs. Il ressemble à une cage avec des barreaux en plastique dont le rôle est de protéger les piétons des chargements qui peuvent tomber. Les rayonnages et des échafaudages ancrés sont également d’une grande utilité pour la sécurité des allées. En effet, avec un rayonnage mal rangé ou surchargé et qui n’est pas fixé au sol, le risque de voir la marchandise ou un échafaudage tomber est très élevé.

Comment optimiser votre stratégie logistique ?

Le livre blanc gratuit indispensable pour évaluer chaque point et améliorer vos performances. 17 pages de données clés à découvrir !

Équipez vos équipes des vêtements et chaussures de sécurité

Des équipements tels que les chaussures de sécurité, le port du casque et du gilet fluorescent doivent être obligatoires. En effet, dans un entrepôt, le risque qu’un travailleur reçoive un objet sur la tête, ou sur les pieds est beaucoup plus élevé que sur n’importe quel lieu de travail. Un travailleur qui se déplace sur les allées sans son gilet fluorescent a quant à lui de fortes chances de ne pas être vu par son collaborateur installé sur un chariot élévateur. C’est pourquoi le respect de ces règles de sécurité est d’une importance capitale.