Dans le domaine logistique, la gestion de la supply chain se compose de divers services et opérations. Il n’est pas rare de voir une entreprise avoir recours à l’externalisation logistique, notamment dans le transport. De nombreux prestataires et sous-traitants proposent leurs services qui ne se limitent pas uniquement au transport des produits. L’activité peut également intégrer une solution de stockage des marchandises en entrepôt et la préparation des commandes. 

Opter pour l’externalisation logistique permet aux collaborateurs de l’entreprise de se concentrer sur leur cœur de métier. L’externalisation de la supply chain est une stratégie qui ne manque pas d’avantages. C’est également la garantie d’une gestion de qualité réalisée par des experts.

Comment optimiser votre stratégie logistique ?

Le livre blanc gratuit indispensable pour évaluer chaque point et améliorer vos performances. 17 pages de données clés à découvrir !

Les raisons pour externaliser sa logistique

De la gestion des stocks à l’envoi des commandes, le processus logistique s’avère relativement complexe et coûteux. Dès lors que l’activité s’intensifie, une entreprise peut choisir d’externaliser sa logistique en faisant appel à des prestataires externes. Ces prestataires effectuent alors une partie ou l’ensemble des opérations logistiques.

En choisissant l’externalisation de la logistique, l’entreprise n’a plus besoin d’entrepôt. Le prestataire logistique se charge des tâches liées aux commandes et au transport. Il produit un rapport régulier des opérations logistiques réalisées. Ce dernier permet à l’entreprise d’évaluer l’efficacité de l’externalisation logistique.

En externalisant leur chaîne d’approvisionnement logistique, les entreprises dédient toutes leurs ressources à leurs principales activités. Les opérations logistiques sont confiées à un partenaire de confiance. En plus de limiter le nombre de salariés, l’externalisation logistique permet de se concentrer sur la création de nouveaux produits et le développement commercial.

Améliorer la performance et la productivité

Les entreprises spécialisées en logistique proposent d’effectuer la gestion des stocks dans leur entrepôt, l’organisation de la livraison, ainsi que la gestion des retours et la facturation. Pour ces opérations logistiques, ils utilisent des logiciels en toute transparence via le système informatique de l’entreprise. Il est ainsi possible d’assurer un contrôle de la partie logistique. 

Le prestataire externe peut mettre en commun ses infrastructures pour différents clients et ainsi baisser les coûts de fonctionnement. Les solutions d’automatisation et les divers processus en place optimisent les performances logistiques. Dans le cas d’un partage des tâches, il peut aider l’entreprise cliente à améliorer les diverses opérations de sa supply chain.

Favoriser une plus grande flexibilité des processus de la supply chain

Le choix du partenaire logistique est essentiel. Il offre de nombreux avantages à ses clients. Son expertise apporte plus de flexibilité aux entreprises en matière de transport et de gestion des stocks selon les pics d’activité. Au travers de prévisions, il optimise le stockage et réduit les coûts d’immobilisation. 

Les récents progrès technologiques permettent au prestataire de services logistiques de proposer un suivi en temps réel des marchandises. Leurs logiciels WMS dédiés à l’entrepôt ou TMS pour le transport s’intègrent aisément à un ERP. Tout en gardant un œil sur leur logistique, les entreprises peuvent envisager de nouveaux canaux de distribution et opter pour une logistique omnicanale.

Limiter les risques d’erreur

Qu’il s’agisse de main-d’œuvre ou d’investissements, l’externalisation logistique réduit considérablement les risques financiers de l’entreprise. Cela se traduit par moins de salariés et moins de dépenses en équipements, transport et biens immobiliers. 

Toutes les entreprises ne possèdent pas l’expertise nécessaire en interne. Externaliser la logistique à une autre entreprise prestataire offre des avantages considérables pour favoriser son développement :

  • Une parfaite connaissance des obligations légales ;
  • Pas de recrutement ou de formations pour le personnel dédié à la logistique ;
  • Moins de dépenses pour l’achat et l’entretien de machines et véhicules de transport ;
  • Pas de gestion des stocks en interne ;
  • Un suivi optimal des heures de conduite des chauffeurs ;
  • Une gestion externe de la comptabilité…

 

Diminuer les coûts de gestion de la chaîne d’approvisionnement

Les frais liés à la supply chain sont nombreux. Des espaces de stockage au transport, en passant par les machines et solutions technologiques, les coûts peuvent vite augmenter. À cela s’ajoute le coût de la main-d’œuvre et les mesures de sécurité nécessaires. Autant de coûts variables qu’un prestataire logistique va supporter en se chargeant de cette partie de votre activité.

Comment optimiser votre stratégie logistique ?

Le livre blanc gratuit indispensable pour évaluer chaque point et améliorer vos performances. 17 pages de données clés à découvrir !

Optimiser les flux logistiques les plus complexes

Dans certaines activités, opter pour une stratégie d’externalisation permet de maitriser des flux logistiques comme les produits lourds et dangereux. Avec une expertise particulière obligatoire, l’externalisation logistique est ici une solution essentielle pour l’efficacité du stockage et du transport. Il est ainsi possible de s’ouvrir à l’international. Un prestataire qualifié assure une parfaite maitrise des opérations et flux logistiques des produits complexes.

Avant d’externaliser sa logistique, il convient de choisir avec le plus grand soin l’entreprise qui va s’en charger. Veillez tout d’abord à bien définir vos objectifs et vos connaissances en interne. Cela permettra de bien anticiper les conditions d’une externalisation logistique auprès d’un nouveau partenaire. Il est essentiel de comparer les prestations proposées, les coûts et les différents devis. Vous devez développer une parfaite relation de confiance avec votre sous-traitant.