Elle fait partie des outils indispensables à la logistique. Inventée dans les années 1940 aux Etats-Unis, la palette trouve sa place dans la grande majorité des entrepôts du monde. Le plus souvent fabriqué en bois, ce support fait d’un assemblage de lattes et de chevrons a pour principale fonction de recevoir des marchandises. Pour optimiser leur stockage et leur transport, choisissez des palettes aux dimensions adaptées. Nous vous proposons d’en savoir plus sur l’utilité de la palette ainsi que sur les principaux gabarits disponibles en Europe et dans le monde. Retrouvez également des informations sur le cycle de vie de la palette.

A quoi servent les palettes ?

Les palettes sont des plateaux utilisés lors du transport, du stockage et de l’emballage des marchandises. Elles permettent de :

–         Rassembler de manière compacte les marchandises : la palettisation consiste à entreposer efficacement des marchandises sur le support que constitue la palette. Le processus se déroule en deux phases : le chargement et la fixation de la marchandise.

–         Déplacer facilement et rapidement des quantités importantes de marchandises ou des charges lourdes : une palette est conçue pour permettre aux fourches d’un chariot élévateur de la soulever et de la déplacer à l’intérieur de l’entrepôt. Ainsi, elle permet de gagner du temps lors du chargement et du déchargement des marchandises.

–         Optimiser l’espace de stockage : par leurs dimensions standardisées, les palettes trouvent facilement leur place dans les rayonnages de l’entrepôt. Lorsqu’elles sont vides, elles peuvent être empilées afin d’optimiser encore l’espace.

–         Simplifier la gestion des stocks : les palettes peuvent être organisées par familles de produits. Et parce qu’il connait le volume de produits par palette, le responsable d’entrepôt dispose d’une vision claire de ses stocks.

–         Optimiser le transport des palettes : grâce à leurs dimensions normalisées, les palettes permettent d’optimiser le remplissage des camions et des containers maritimes.

–         Protéger efficacement les marchandises : empilées sur la palette, les marchandises sont protégées grâce à différents dispositifs tels que du film, des cornières, un coiffe-palette, etc. Les denrées alimentaires, les composants électroniques… sont également protégés du fait de leur surélévation du sol.

–         Améliorer les conditions de travail : le regroupement de marchandises lourdes sur des palettes permet de limiter les déplacements des opérateurs à l’intérieur de l’entrepôt et d’optimiser la productivité de ce dernier. L’utilisation d’engins de manutention contribue à préserver la santé des salariés. Et correctement palettisées, les marchandises ne risquent pas de chuter.

Faites un sourcing de transporteurs efficace grâce à notre mode d’emploi 2022

Livre blanc offert

Gabarits et utilités des palettes

Il existe plusieurs gabarits de palette. Avant toute exportation, elles doivent être conforme à la norme NIMP15 avant exportation. Cette norme vise à détruire tout type de nuisible pouvant être présent dans le bois. Plusieurs type et dimension de palette existent :

–         La palette américaine, appelée aussi palette ISO ou palette universelle : elle mesure 1 200 x 1 000 x 131 mm. Elle est surtout utilisée aux Etats-Unis, au Canada et au Japon.

–         La palette EPAL ou palette EURO : elle mesure 1 200 x 800 x 145 mm. On la reconnait à son logo EUR ou EPAL. Elle est utilisée à travers toute l’Europe et permet de s’adapter à n’importe quel système de stockage. Les dimensions standard de palette européenne permettent de faciliter le chargement des marchandises dans les différents transports.

euro palette dimension

–         Le quart-palette : 600 x 400 x 145 mm.

–         La demi-palette : 600 x 800 x 145 mm.

–         La palette CP : il en existe 9 modèles standardisés allant de CP1 à CP9. Robuste et multi-rotation, elle est destinée à l’industrie chimique. Elles peuvent être réparées et réutilisées.

A savoir que les fabricants proposent également des palettes de manutention sur mesure.

On distingue également les palettes selon le nombre possible de rotations, cela varie selon le poids :

–         La palette perdue, dite aussi légère : les planches mesurent 15 à 17 mm d’épaisseur et peuvent supporter une charge maximale de 400 kg. Elles sont à usage unique, mais si elles sont manipulées avec soin, elles peuvent être réutilisées.

–         La palette demi-lourde : avec des lattes de 17-20 mm d’épaisseur, elle supporte des charges de 400-800 kg et permet un petit nombre de rotations.

–         La palette lourde : grâce à ses 20 mm d’épaisseur, elle peut supporter des charges pesant jusqu’à 1 500 kg. Elle permet d’assurer plusieurs rotations.

Dans votre choix de palettes de manutention, d’autres caractéristiques doivent être prises en compte, comme le prix, la charge statique et dynamique tolérées, la nature recyclable des matériaux, etc.

 

Comment choisir sa palette ?

Le choix d’une palette se fait selon les matériaux et le type de marchandise pour évaluer la capacité de charge. Il existe 4 matériaux différent pour la fabrication des palettes :

  • Palette bois : un avantage pour l’environnement c’est qu’elle est recyclable. Robuste, elle résiste à des charges allant jusqu’à 4000kg. Elle convient à tout type de marchandise car elle est naturellement antidérapante. Sa conception facilite la réparation des parties endommagées. Dimension de la palette en bois : 1200 x 800 x 150 ou 1200 x 1000 x 150,
  • Palette carton : tout comme la palette en bois, elle est recyclable et légère ce qui permet des frais d’expédition bas, Dimension de la palette en carton : 600 x 400 ou 1200 x 800
  • Palette moulée : elle assure une meilleure protection des marchandises contre l’humidité et la saleté avec une résistance aux variations de température. Dimension de la palette moulée : 400×800 ou 600×800 ou 800×800 ou 800×1200
  • Palette plastique : cette palette est durable, elle peut être réutilisé plusieurs fois. Elle peut supporter une charge allant jusqu’à 7500 kg. Dimension de la palette en plastique : 1200x800x120 ou 1200x800x135 ou 1200x800x155 ou 1200x1000x155 ou 1200x800x150 ou 1200x800x160
  • Palette métal : robuste elle peut être fabriqué en acier, fonte ou aluminium, Dimension de la palette en métal : 1200x800x150 ou 1200x1000x150

Les palettes peuvent avoir 2 entrés ou 4 ce qui permet le passage des fourches de manutention. Pour le transport et la manutention de marchandises classiques, les transpalettes sont dédiés à surélever et déplacer des charges.

Faites un sourcing de transporteurs efficace grâce à notre mode d’emploi 2022

Livre blanc offert

Cycle de vie d’une palette

Une palette « réutilisable » a une durée de vie de 8-10 ans. Entre chaque rotation, il est indispensable de contrôler son état et de procéder aux éventuelles réparations nécessaires à sa remise en circulation. Au moment du tri des palettes, certaines d’entre elles sont mises au rebut. Or, en fin de vie, les palettes en bois peuvent être valorisées. Elles sont transformées en copeaux de bois, lesquels servent de combustible ou de matériaux pour la fabrication de panneaux agglomérés. Les palettes en plastique peuvent elles aussi être recyclées. La gestion des palettes est un des enjeux majeurs de la logistique verte. L’optimisation du transport des palettes et leur valorisation en fin de vie permettent en effet de limiter l’impact de la logistique sur l’environnement et d’éviter le gaspillage.

Un élément essentiel de la chaine d’approvisionnement, du stockage et du transport

D’une conception pourtant simple, la palette est un accessoire crucial de la chaine logistique. Elle contribue à faciliter nombre d’opérations, que ce soit au moment de la réception des marchandises, de leur stockage ou de leur expédition. Grâce aux différents types de palettes disponibles sur le marché, les professionnels de la distribution et de l’industrie peuvent bénéficier de supports de manutention parfaitement adaptés à leurs besoins.