Timocom est la plus grande plateforme de transport d’Europe. Elle propose quotidiennement plus de 750 000 offres de fret et de véhicules pour le compte de chargeurs, transporteurs, affréteurs et commissionnaires. Découvrons ensemble les solutions proposées par cette entreprise.

Qu’est-ce que Timocom ?

Timocom est une entreprise spécialisée dans la mise en réseau de la logistique européenne, et propose le premier Smart Logistics System d’Europe qui permet de déposer et de traiter jusqu’à 750 000 offres de fret et de véhicules internationales chaque jour. Ce système s’adresse essentiellement aux commissionnaires de transport, transporteurs, chauffeurs, affréteurs et chargeurs routiers.

La trajectoire de Timocom est marquée par une succession d’élargissements de sa gamme de produits et services, depuis sa création en 1997 par Jens et Tim Thiermann, deux spécialistes de la logistique. Au départ, il s’agissait d’une simple bourse de fret. Peu à peu, d’autres services se sont ajoutés tels qu’une plateforme collaborative d’appels d’offres ouverte aux chargeurs, une bourse de stockage, une interface de tracking et un outil messenger utilisable depuis un ordinateur ou un appareil mobile.

 

 timocom-tracking

 

Timocom est né à Erkrath, en Allemagne, et est présente dans 44 pays, disponible en 24 langues différentes. En février 2017, plus de 36 000 entreprises ont déjà adopté les services de Timocom pour contrôler leur logistique à travers toute l’Europe. Timocom possède par ailleurs trois filiales en Europe de l’Est : en Pologne, en République Tchèque et en Hongrie.

Quels sont les produits proposés par Timocom ?

Au travers de son infrastructure Smart Logistics System, leader du marché des bourses de fret et de véhicules en Europe, Timocom propose de nombreuses solutions à ses entreprises clientes :

  • TC Transport Order permet d’exécuter les ordres de transports avec vos partenaires commerciaux directement depuis la plateforme Timocom. Vous pouvez ainsi les gérer de manière totalement transparente et centralisée.
  • TC Truck&Cargo permet de réaliser rapidement des transactions sur le marché spot. Elle concerne les prestataires de transport, les donneurs d’ordres et permet d’augmenter vos opportunités commerciales. Près de 130 000 utilisateurs de toute l’Europe utilisent quotidiennement ce service.
  • TC eBid est utile pour attribuer des ordres de transport récurrents dans toute l’Europe ou pour participer aux appels d’offres.
  • TC eMap a été conçu pour garder toujours le contrôle sur vos transports grâce à un outil de tracking et de calcul de pointe pour garantir la meilleure sécurité et efficacité de votre supply chain.
  • TC Profile est un annuaire vous donnant accès à un réseau de plus de 40 000 prestataires de logistique européens. Depuis cet outil, il est possible de télécharger et diffuser tous les documents relatifs à une meilleure connaissance de votre entreprise. Cette étape est indispensable pour améliorer l’efficacité de votre relation clients et fournisseurs.
  • Depuis 2003, un service de recouvrement spécialement dédié aux clients de Timocom permet de résoudre de nombreuses difficultés avec les mauvais payeurs. Timocom possède une équipe d’avocats dirigée par Alexander Oebel. En 2016, ils ont permis aux créanciers d’obtenir gain de cause dans 89% des cas.

Qui sont les clients de Timocom ?

Timocom a constitué un portefeuille de clients de toutes tailles, et compte des entreprises parmi les plus exigeantes sur le marché de la logistique telles que Geodis, Gefco, le Groupe Mazet, Hermes, Heppner, Schenker, Stef, La Martiniquaise, etc.

Timocom apporte une attention particulière à la poursuite permanente de ses investissements en R&D, dans la perspective d’améliorer continuellement son offre de produits. Pour les chargeurs, l’entreprise apporte plus de sécurité et une réduction des risques opérationnels. Pour les transporteurs, Timocom permet une réduction des coûts de transport, une participation gratuite aux appels d’offres sur la base d’un forfait illimité mensuel avantageux. Petit à petit, Timocom se transforme en plateforme de transactions. En 2017, une nouvelle fonction d’adjudication a été lancée afin de permettre aux clients de gérer et conclure toutes les commandes à travers la plateforme de transports.