Entre les objectifs du gouvernement et la préoccupation grandissante des consommateurs, la tendance s’oriente vers une livraison plus écologique. Au bout de la chaine logistique, le transport est une étape qui engendre beaucoup d’émissions de carbone. Les responsables logistiques tentent de trouver des solutions plus durables avec un faible impact sur l’environnement.

Pour la livraison des produits, ils optent donc pour un transport écologique avec des véhicules propres et moins polluants. Du vélo au moyen de transport électrique, la livraison se veut plus écologique, notamment sur le dernier kilomètre. Une offre plus respectueuse de l’environnement qui s’avère largement plébiscité par la clientèle.

La nécessité du transport écologique pour le dernier kilomètre

 

Le mode de consommation actuel tend vers une livraison toujours plus rapide. Le transport du dernier kilomètre est donc devenu un impératif pour satisfaire les clients. Il fait référence à la courte distance à parcourir pour la livraison dans les villes denses. Il s’agit d’une étape particulière pour toute entreprise de logistique, car la livraison du dernier kilomètre est coûteuse. Pour une entreprise, elle représente en moyenne près de 53 % des frais d’expédition.

Le guide indispensable pour mettre en place une stratégie RSE

Livre blanc offert

En effet, l’organisation des trajets est difficile et occasionne une hausse de la consommation en énergie et des émissions de carbone. Il n’est pas rare d’effectuer la livraison avec des véhicules à moitié vides. Cependant, le coût écologique pour le transport du dernier kilomètre ne s’arrête pas à l’impact humain. Si les colis ne sont pas réceptionnés du premier coup, une seconde livraison est alors programmée. Un processus qui double la pollution générée par le transport. Les retours de colis viennent encore aggraver l’impact écologique du processus de livraison. Un nouveau transport vient alors s’ajouter et augmenter l’empreinte carbone de ce dernier.

Heureusement, différents types de transport écologique existent. N’occasionnant pas de pollution, le vélo est un transport écologique idéal en ville. C’est également le cas des moyens de transport électriques. De leur côté les véhicules au gaz naturel affichent de faibles émissions de carbone. Ils restent plus respectueux de l’environnement que les véhicules classiques à énergie fossile.

La livraison vélo : le transport vert idéal en ville

 

Les solutions logistiques les plus simples peuvent être les plus efficaces en guise de transport pour le dernier kilomètre. Sur le plan écologique, le vélo est parfaitement adapté pour la livraison en zone urbaine dense. Il n’émet pas de gaz à effet de serre et ne crée pas de pollution sonore. Contrairement à la voiture, il se montre rapide sur de courtes distances en cas de circulation difficile.

Sa faiblesse réside dans une capacité de stockage des colis bien moins important qu’une voiture. Pour y remédier, le vélo cargo est un mode de transport écologique optimisé. Il est notamment doté de suspensions adaptées pour les marchandises fragiles.

Les véhicules utilitaires électriques

Le guide indispensable pour mettre en place une stratégie RSE

Livre blanc offert

La technologie des moyens de transport électriques a beaucoup progressé au fil des années. S’ils sont plus chers à l’achat, ils permettent des économies d’énergie importantes sur la durée. Ils contribuent ainsi à réduire les émissions de carbone lors de la livraison du dernier kilomètre.

La voiture électrique n’engendre pas de pollution sonore et dispose d’une autonomie suffisante pour les trajets en ville. Leur consommation électrique y est d’ailleurs réduite par rapport à l’autoroute. De plus, de nombreuses villes de France proposent le parking gratuit pour les véhicules de transport électriques.

Le train : un transport écologique et accessible

Pour les trajets en général, le train est un moyen de transport qui compte parmi les plus écologiques. En effet, il génère peu d’émissions de carbone et possède une très grande capacité de chargement. Pour être plus respectueuses de l’environnement, les entreprises peuvent opter pour ce mode de transport classique. Il peut ensuite être complété par l’utilisation d’un véhicule électrique pour la livraison du dernier kilomètre.

Au cœur des zones les plus denses, le tramway électrique ne se limite pas au transport de passagers. Il est un moyen silencieux et très peu polluant. Il est également utilisé pour le transport de colis et fait preuve d’une grande efficacité en ville.

 

La livraison collaborative : un mode de transport

Parmi les nouvelles solutions qui se développent, il y a la livraison par covoiturage ou crowdshipping. Ce mode de transport collaboratif répond à la nécessité de réduire les émissions de carbone. Son principe réside dans le fait de rémunérer des particuliers pour effectuer la livraison de colis sur leur trajet quotidien. En limitant le recours à plusieurs modes de transport pour les mêmes déplacements, cette solution fait preuve d’une réelle dimension écologique.

Le guide indispensable pour mettre en place une stratégie RSE

Livre blanc offert

Qu’il s’agisse de vélo ou d’une voiture électrique, la livraison par transport écologique œuvre au bien-être de toute la société. Elle favorise le désengorgement de l’espace urbain et un plus grand respect de l’environnement avec des émissions de gaz à effet de serre réduites.

L’empreinte écologique du transport est d’ailleurs un critère de choix de plus en plus important pour les consommateurs. Ces nouveaux modes de livraison améliorent l’image de l’entreprise et mettent en valeur sa démarche éco-responsable.