Le transport intermodal est une question récurrente dans l’esprit de nombreux chefs d’entreprises. Il est particulièrement utile pour les transporteurs de marchandises réalisant des trajets longs ou complexes. Explications.

Vous aviez certainement déjà entendu parler du transport combiné, ou du transport multimodal. Mais connaissez-vous réellement le transport intermodal ? Il s’agit de la combinaison entre différents moyens de transport à l’aide d’un seul et même contenant. Il permet de répondre à de nombreuses questions stratégiques auxquelles doivent faire face les entreprises du secteur logistique. En effet, l’intensification de la pression concurrentielle et la multiplication des flux de transport oblige les entreprises à repenser le fonctionnement de leur supply chain. Il est impératif de s’appuyer sur de nouveaux procédés et méthodes pour accroître visiblement votre productivité, et rivaliser avec la concurrence venue du monde entier. Le transport intermodal en fait partie, et améliore visiblement les performances des entreprises. Explications.

 

Qu’est-ce que le transport intermodal ?

 

transport-intermodal-avantages

 

Le transport intermodal désigne la combinaison de plusieurs moyens de transport à l’aide d’un seul et même contenant. Plus concrètement, il s’agit d’utiliser au moins deux moyens de transport différents pour transporter des marchandises, tout en conservant le même conteneur. Cela permet de gagner du temps et de réduire visiblement vos coûts de transport.

La plupart du temps, la marchandise est transportée en camion jusqu’à son premier point de transfert. Il s’agit donc de transport routier de marchandises. Elle est ensuite chargée sur un bateau, dans un train ou dans un avion sans changer de conteneur. Aucun transvasement n’est opéré. Une fois arrivé à son nouveau point de transfert, un ultime camion viendra récupérer les marchandises pour les acheminer jusqu’à leur lieu final de livraison. Ainsi, le transport s’effectue plus rapidement et plus simplement pour l’ensemble des parties prenantes. Les contraintes logistiques sont considérablement réduites pour l’expéditeur et les différents acteurs intervenant au cours de l’opération de transport.

 

Quels sont les avantages du transport intermodal ?

 

transport-intermodal-marchandises

 

Le conteneur occupe une place centrale dans les avantages que procure le transport logistique international. Cela permet aux expéditeurs de mettre en œuvre des stratégies d’optimisation des coûts. Pour le secteur logistique, il s’agit également de stratégies gagnantes pour améliorer les performances de tous les opérateurs en optimisant chaque opération de transfert.

En effet, les avantages sont nombreux :

  • Vous êtes en capacité de transporter plus facilement des marchandises en grande quantité, et sur des distances longues.
  • Vous éliminez les frictions liées au transvasement des marchandises à chaque changement de mode de transport. Aussi, le stockage est facilité lors de chaque étape intermédiaire.
  • Vous éliminez les manipulations opérées directement sur les marchandises, puisqu’elles ne sont jamais extraites du conteneur. Ainsi, le risque de dégradation et de litige disparaît quasi-intégralement.
  • Vous améliorez la sécurité des marchandises au cours de toute la chaîne de transport.
  • Vous réduisez le risque de vol des marchandises en les maintenant dans le même contenant.
  • Vous réduisez visiblement vos coûts de transport, et vos délais de livraison.

Ainsi, le transport intermodal impacte visiblement le taux de satisfaction de vos clients, et contribue à augmenter vos parts de marché.

 

Quelles sont les différences entre le transport intermodal et le transport multimodal ?

 

Le transport multimodal consiste à déplacer des marchandises d’un point de départ jusqu’à un point d’arrivée à travers plusieurs modes de transport, en faisant appel à un seul transporteur. Ce dernier coordonne alors les différents modes de transport. Le transport multimodal réalise le même service, en utilisant plusieurs fournisseurs possédant chacun un contrat différent.

La différence réside donc dans le contrat signé pour le transport des marchandises, et l’endossement de la responsabilité du transport. En effet, le transport intermodal nécessite de contacter plusieurs fournisseurs, de signer plusieurs contrats, et chaque opérateur est responsable des marchandises lorsqu’elles sont entre ses mains.

Le transport intermodal est particulièrement pertinent pour le transport de nombreux produits, notamment les aliments périssables et délicats. Le maintien dans un seul contenant s’avère particulièrement judicieux, et réduit les risques de contamination. Ainsi, cela permet de conserver toutes les qualités des marchandises, et réduit les risques alimentaires. Les entreprises du secteur logistique ont tout à gagner en adoptant le transport intermodal, afin d’améliorer la qualité du service rendu aux clients. De nombreux prestataires proposent désormais cette nouvelle solution, et rencontrent un franc succès. Alors, qu’attendez-vous pour franchir le pas ?