L’expédition de marchandises vers différents pays fait partie de la gestion des opérations de la supply chain. En fonction des réglementations et du Code des transports à l’étranger, les démarches peuvent se montrer relativement complexes. À cela viennent s’ajouter les litiges douaniers et les éventuels problèmes avec le véhicule du transporteur. Les raisons pouvant occasionner des retards de livraison de colis sont nombreuses et variées. 

Contrairement à l’acheminement de marchandises en France, les transports internationaux doivent être encadrés avec le plus grand soin. Une entreprise de logistique doit veiller à anticiper toutes les problématiques pour satisfaire pleinement ses clients.

Les principales contraintes du transport international

Faites un sourcing de transporteurs efficace grâce à notre mode d’emploi

 

L’organisation des échanges internationaux est une étape importante pour assurer le bon fonctionnement de la supply chain d’une entreprise. On dénombre 4 grandes catégories de contraintes qui peuvent entrainer des difficultés lors d’un transport à l’international :

  • La réglementation du fret varie d’un pays à l’autre. Sur le plan légal et administratif, les transports internationaux impliquent de réaliser divers documents et certifications. C’est notamment le cas avec les déclarations de douane et certaines licences obligatoires. 
  • Selon le lieu de livraison des marchandises, le transporteur doit faire face aux contraintes géographiques du transport international. Outre les conditions météorologiques, certaines zones sont difficiles d’accès et disposent d’un réseau routier de mauvaise qualité.
  • Les moyens de manutention sur place ne sont pas toujours adaptés au déchargement de la marchandise. Il convient alors de procéder à une gestion rapide du problème pour éviter de trop allonger les délais de livraison des colis.
  • Avec des marchandises périssables ou à risque, les précautions à prendre sont proportionnelles à la durée du transport. Il est essentiel de prévoir le véhicule adapté.

 

Dans le cadre d’un transport international, les responsables des opérations doivent sélectionner avec soin le type de transport et les prestataires. Pour atteindre certains recoins du globe, cela nécessite de multiplier différents modes de transport. À moins de trouver un transporteur avec un service multimodal, il est courant de cumuler le transport routier et maritime. Le transport aérien et le transport ferroviaire sont également envisageables selon les pays.

Complexe, l’organisation des transports internationaux doit être prévue dans les moindres détails pour minimiser au maximum les problèmes. Dans tous les cas, l’accumulation de retard dans la livraison des marchandises peut rapidement augmenter les coûts pour l’entreprise de transport.

 

Problématique 1 : document et réglementation

Les opérations de transport et de logistique nécessitent la création de nombreux documents. Si cela est déjà vrai en France, l’administratif et légal est encore plus drastique pour les transports internationaux. La réalisation de contrats avec les transporteurs s’ajoute aux bons de livraison, connaissements et justificatifs de douane.

Pour éviter les déconvenues, il est essentiel d’éviter la perte de documents et les erreurs lors de leur conception. De nombreux problèmes lors de la livraison de marchandises à l’international découlent d’irrégularité dans les documents légaux. La numérisation de ces derniers contribue à limiter les risques d’erreur et de perte. À l’image du TMS, des logiciels de gestion du transport facilitent la création de la documentation. Indispensable à toute entreprise de transport et de logistique, ils permettent également une modification rapide en cas de besoin. 

Faites un sourcing de transporteurs efficace grâce à notre mode d’emploi

 

Problématique 2 : obtenir les bonnes informations

Grâce à un système de suivi de marchandise optimal, le TMS (Transport Management System) rend la planification des transports internationaux plus efficace. Il simplifie la gestion de la livraison des colis. Il permet également d’anticiper les contraintes pouvant survenir lors des transports internationaux dans les différents pays. 

Il permet d’obtenir automatiquement toutes les informations du transporteur en temps réel afin de se montrer réactif. Ce type de logiciel contribue à améliorer la qualité de votre service de transport, ainsi que la sécurité des marchandises. Il garantit une meilleure maitrise des imprévus et risques de litiges durant les trajets à l’international.

Problématique 3 : la précision des horaires

En fonction du pays de destination, il est possible de devoir recourir au service de plusieurs transporteurs. Il peut s’agir de fret routier, fret ferroviaire, fret aérien ou fret maritime. Les horaires de chargement et déchargement manquent alors bien souvent de précision avec le transport international. Le temps d’attente peut engendrer du retard et un coût supplémentaire. 

Là encore l’importance du suivi en temps réel vient prouver son utilité pour une entreprise de transport. Il est ainsi plus aisé de coordonner le chargeur et le transporteur. Vous améliorez également le service proposé à vos clients avec un historique précis de l’horaire de livraison des marchandises. Les risques de litiges s’en trouvent considérablement réduits.

Problématique 4 : le manque de prestataires

Dans les pays les plus difficiles d’accès, il n’est pas rare que les solutions de transport routier soient peu nombreuses. Il convient de choisir un transporteur offrant un service flexible et fiable. Vous pouvez vous baser sur la réputation et le type de véhicule proposé pour vous faire une idée. L’objectif est de réduire au maximum les risques de défaillance de livraison des colis lors des transports internationaux.

Problématique 5 :  le risque d’impayés

Chaque entreprise de transport est confrontée au risque d’impayés. La législation sur le délai de paiement des factures n’est pas toujours respectée d’un pays à l’autre. Vous pouvez alors opter pour le service d’une entreprise spécialisée dans la gestion du recouvrement. Cela limite les difficultés récurrentes de trésorerie que peut rencontrer une entreprise avec le transport à l’international. 

 

Faites un sourcing de transporteurs efficace grâce à notre mode d’emploi

Si diverses contraintes rythment les transports internationaux, il existe des solutions pour une gestion optimale. La collecte de données et le suivi de la livraison de marchandises permettent d’éviter de nombreux litiges. Une organisation précise reste cependant essentielle pour éviter les problématiques légales des différents pays.