La gestion du stock est un des éléments clés de la compétitivité d’une entreprise. Pour mesurer son efficacité, il est indispensable de se fonder sur des données chiffrées, des indicateurs de performance qui fournissent de précieuses aides à la prise de décision. Parmi ces KPIs (Key Indicators Performance) figure le stock moyen, une valeur qui sert de base à plusieurs calculs. Il est en effet à la base de l’estimation du taux de rotation des stocks et du taux de couverture. L’ensemble de ces données permettent au responsable logistique d’optimiser les flux de marchandises tout en évitant les ruptures d’approvisionnement et le surstockage.

 

Qu’est-ce que le stock moyen ?

Le stock moyen correspond à une évaluation de la moyenne du stock détenu sur une période précise. Cette donnée peut être relevée régulièrement, à chaque fin de mois, de trimestre, de semestre, d’année, etc. Il permet notamment de mesurer la diminution du stock. Et il sert de base au calcul d’autres indicateurs clés de la performance logistique.

 

Calcul du stock moyen : quelle formule ?

La formule de calcul du stock moyen est simple. Elle revient à additionner la valeur du stock en début d’année à celle de fin d’année puis de diviser la somme par deux pour obtenir une moyenne. Ainsi :

Stock moyen = (Stock Initial + Stock final) / 2

Cette formule découle de l’hypothèse selon laquelle le stock s’écoule linéairement tout au long de l’année. Dans le cas où l’entreprise rencontre des fluctuations, par exemple du fait de pics saisonniers, il est conseillé d’ajouter le stock de début de chaque mois au stock de fin du dernier mois puis de diviser la somme par 13.

 

Pourquoi calculer le stock moyen ?

Le calcul du stock moyen est fondamental dans la mesure où il permet de connaître le taux de rotation ainsi que le taux de couverture de stock, deux données essentielles pour parer les risques de rupture de stock et de surstockage.

 

Améliorez votre gestion logistique en choisissant le logiciel WMS adapté à vos besoins !

Téléchargez votre livre blanc

Le taux de rotation des stocks

Ce ratio correspond au nombre de fois où le stock est écoulé et renouvelé au cours d’une période précise, l’année civile ou commerciale le plus souvent. Cette donnée est importante ; elle témoigne en effet de la « santé » de l’entreprise. En effet, un stock qui « tourne » régulièrement signifie des ventes de produits. 

Si ce chiffre est élevé, l’entreprise évite le surstockage ainsi que les dépenses qui lui sont liées et des conséquences telles qu’une insatisfaction client ou des litiges. Par ailleurs, l’espace d’entreposage est optimisé. Cependant, ce turnover rapide peut entraîner un risque de pénurie ainsi que des frais élevés de livraison par les fournisseurs. La mise en place d’un stock de sécurité permet alors d’éviter la rupture de stock le temps des approvisionnements. 

Au contraire, si le taux de rotation est faible, une plus grande surface d’entreposage est nécessaire. Ce résultat peut témoigner d’un stock dormant : le coût d’exploitation augmente. Toutefois, il n’existe pas de ratio idéal de rotation des stocks. Ce taux dépend de l’activité de chaque entreprise.

Toujours est-il que la connaissance du taux de rotation permet au responsable logistique de planifier, voire d’automatiser ses commandes auprès des fournisseurs. Les approvisionnements sont ainsi optimisés, ce qui réduit le risque de rupture de stock.

 

Le taux de couverture

Le calcul du stock moyen permet également de connaître le taux de couverture de stock, c’est-à-dire le nombre de jours de consommation pendant lesquels le niveau de stock actuel peut satisfaire la demande. Il s’obtient en divisant le stock moyen par la demande moyenne. Cet indicateur clé permet d’améliorer la gestion des approvisionnements dans le but de disposer de produits en quantité suffisante et en temps voulu pour répondre à la demande. En maîtrisant les flux entrants, vous réduisez les risques de surstockage et de rupture de stock.

 

Comment calculer le taux de rotation des stocks à l’aide du stock moyen ?

Pour obtenir le taux de rotation des stocks, commencez par calculer le stock moyen. En effet, c’est en divisant le coût d’achat des marchandises vendues ou le chiffre d’affaires par cette valeur que vous obtiendrez le ratio de turnover. 

Ainsi, la formule à appliquer est la suivante :

Taux de rotation = demande totale (sur une période x) / stock moyen

Par exemple, si une entreprise a acheté 50 000 € de produits au cours de l’année et que, sur cette même période, elle a vendu l’équivalent de 200 000 € de produits, alors son taux de rotation est de 4. Cela signifie qu’en un an, elle a renouvelé 4 fois son stock. Elle peut alors prévoir d’acheter au moins 4 fois son stock au cours de l’année suivante.

 

Le stock moyen, un des KPIs fondamentaux de la gestion des stocks

Estimer le stock moyen relève d’une formule simple à appliquer. Et ce calcul permet d’obtenir d’autres données fondamentales, à commencer par le taux de rotation et le taux de couverture des stocks. Grâce à ces KPIs, le responsable logistique dispose d’une image globale du stock et de son taux de renouvellement à un instant T. Ces informations doivent permettre d’optimiser la chaîne d’approvisionnement et de limiter les imprévus. Un logiciel tel qu’un WMS (Warehouse Management System) aide à collecter et à analyser ces données essentielles à une gestion efficace des stocks.

 

Améliorez votre gestion logistique en choisissant le logiciel WMS adapté à vos besoins !

Téléchargez votre livre blanc