La 5G est la dernière génération de technologie cellulaire à haut débit permettant des avancées considérables dans de nombreux domaines d’activité, dont la logistique. Explications.

Bien avant son déploiement, la 5G suscitait déjà de vifs débats au sein de l’opinion publique française. Tantôt vantée pour ses multiples bienfaits économiques et technologiques, tantôt décriée pour son impact environnemental. Si la 5G provoque tant de remous, c’est parce qu’elle est à coup sur une technologie véritablement disruptive pour toutes les entreprises françaises et les particuliers. Cette nouvelle génération de normes pour réseau mobile repose sur une technologie cellulaire à haut débit qui permettra aux entreprises du secteur Transport & Logistique de bénéficier de nombreux avantages compétitifs supplémentaires. Découvrons ensemble comment la 5G devrait bouleverser le quotidien des logisticiens.

 

Un contrôle de la supply chain en temps réel grâce à la réduction drastique du temps de latence

 

deploiement-5g-logistique-entrepot

 

Premier atout de la 5G : le temps de latence (aussi nommé Ultra Reliable Low Latency Communications) doit être considérablement réduit, jusqu’à une milliseconde. Le temps de latence du réseau 4G est estimé entre 30 et 70 millisecondes. Avec la 5G, il doit passer de 1 à 4 millisecondes. Cela permettra de déployer certaines applications nécessitant l’envoi d’un signal ultra-rapide entre deux objets connectés.

La réduction du temps de latence permettra d’améliorer le contrôle du processus logistique et l’accélération de l’automatisation de la supply chain. Avec un contrôle « en temps réel », il sera désormais plus simple de coordonner l’action de robots collaboratifs, ou d’utiliser la réalité augmentée pour détecter les défauts des processus logistiques de manière plus précise. Par exemple, un opérateur d’entrepôt pourra localiser rapidement un article parmi des milliers à l’aide d’un téléphone portable ou d’une paire de lunettes de réalité augmentée. Il s’agit d’un gain de temps et de compétitivité majeur pour toutes les entreprises. La 5G est donc une technologie à la fois préventive mais aussi curative pour anticiper et corriger toutes les potentielles avaries dans la chaîne logistique.

 

La multiplication de la quantité d’objets connectés pour automatiser la supply chain

deploiement-5g-logistique-technologie

La 5G est une technologie d’une puissance sans précédent car elle permet de connecter 100 fois plus d’objets connectés sur les réseaux cellulaires que la 4G. Les objets connectés devraient augmenter de manière exponentielle, passant de 10 000 actuellement à 1 million au cours des 5 prochaines années.

Elle permet à tous les objets connectés de bénéficier d’une plus forte puissance de calcul et d’analyse, grâce à des vitesses de téléchargement plus rapides, et une vitesse de transmission des signaux plus importante. Par exemple, nous estimons que les emplacements dans les entrepôts et les centres de distribution pourront émettre automatiquement une alerte lorsqu’un réapprovisionnement est nécessaire. Cela permettra aussi d’optimiser la gestion des flottes de véhicules à l’aide de capteurs qui surveilleront automatiquement l’état de chaque véhicule. L’apparition du moindre disfonctionnement enverra une notification au centre de maintenance afin d’éviter toute panne imprévue.

A terme, ces multiples changements augmenteront la qualité des prestations logistiques et la satisfaction des clients

 

deploiement-5g-logistique-transport

 

En apportant davantage de prédictibilité, la 5G permet aux logisticiens d’améliorer considérablement la qualité des prestations de services rendues à leurs clients. Une montée en gamme généralisée des prestations logistiques est attendue pour tous les acteurs français. Cela devrait créer un véritable choc de compétitivité pour de nombreuses entreprises, dont la qualité des prestations sera significativement améliorée.

Une meilleure analyse des données permet aussi d’optimiser la prise de décision pour l’entreprise, et de réaliser de meilleurs choix dans l’intérêt des clients.

Le déploiement de la 5G permettra de multiples économies de coûts à toutes les échelles, et une amélioration de la qualité des prestations logistiques pour toutes les entreprises du secteur. Il s’agit d’une opération « gagnant gagnant » pour les entreprises et les consommateurs.

Share This