Le diagramme de PERT est un outil efficace à destination du supply chain manager pour la planification de ses projets. En limitant les retards et en optimisant la gestion des ressources, il est une solution pertinente aux problématiques de nombreuses entreprises.

Voici la méthode pour le réaliser simplement.

Le diagramme de PERT (Programm Evaluation and Review Technique) est un outil de planification de projets à destination du responsable de la supply chain pour optimiser l’organisation de l’activité productive de son entreprise. Il permet surtout d’évaluer ou de réviser les process de production. Plus perfectionné que celui de GANTT, il est utile pour mettre en ordre plusieurs tâches qui peuvent être interdépendantes et soumises à des délais précis sous forme de réseau. L’ensemble des tâches à réaliser pour obtenir le produit fini sont donc répertoriées, et il permet de définir le délai le plus important potentiellement nécessaire pour mener à bien le processus. Le diagramme de PERT est particulièrement utile dans le cadre de projets longs.

Comment fonctionne un diagramme de PERT ?

Avant de réaliser un diagramme de PERT, il est nécessaire de déterminer la durée de réalisation de chaque tâche. L’intérêt de cet outil réside dans la constitution d’un graphe qui permet de mettre en lumière les connexions et interdépendances entre chaque étape du projet. Nous obtenons alors une sorte de vision d’ensemble, utile pour connaître les tenants et les aboutissants de chaque étape du processus.

Dans ce concept, une tâche est identifiée en fonction des contraintes qui pèsent sur sa réalisation :

  • Des délais à respecter sont parfois obligatoires
  • Certaines tâches doivent être réalisées avec des degrés de priorité différents
  • Certaines tâches peuvent être réalisées de manière simultanée ou non.
  • Certaines tâches nécessitent le partage de ressources communes durant une certaine période.

Il permet donc d’obtenir la marche à suivre pour obtenir un enchaînement optimal des tâches. En tenant compte de leur durée moyenne et des conditions qui doivent être réunies précédemment pour les mettre en oeuvre, cela permet de déterminer une date « au plus tôt » et « au plus tard » à laquelle chaque tâche doit être réalisée pour n’avoir aucune conséquence négative sur les tâches ultérieures.

Représentation d’une tâche et d’une étape selon le diagramme de PERT :

diagramme-de-pert-representation-tache

Représentation d’une opération « A » avec sa durée « t ».
Représentation d’une étape (début ou fin d’une tâche) avec son numéro « N° », le temps de réalisation au plus tôt « i » et au plus tard « j ». On appelle réseau ou diagramme de PERT, l’ensemble des tâches et des étapes qui forment le projet.

 

 

Comment réaliser un diagramme de PERT ?

Après avoir analysé la structure du diagramme de PERT, il est temps de maîtriser les différentes étapes de sa conception.

Gardez à l’esprit les règles suivantes :

  • Un réseau de tâches (ou d’opérations) doit toujours comporter une étape de départ et une étape de fin.
  • Aucun retour (matérialisé par une flèche de la droite vers la gauche) n’est possible
  • Aucune tâche ne peut démarrer si la précédente n’est pas achevée
  • Il existe une manière particulière pour symboliser deux tâches qui commencent simultanément :

diagramme-de-pert-deux-taches

Tout d’abord, il est nécessaire d’établir la liste des opérations constituant le réseau, les relations de dépendances (antériorité) et leur durée.

diagramme-de-pert-operations

Ensuite, il convient de tracer le réseau en utilisant la symbolique appropriée. L’étape suivante consiste à calculer les dates de fin « au plus tôt » et « au plus tard » pour chaque opération à mener dans le projet.
Calculer le « chemin critique », c’est à dire celui nécessitant le temps le plus long est nécessaire pour parer à toutes les éventualités. Enfin, assurez vous d’avoir des périodes de battement suffisantes. Celles-ci désignent le temps laissé pour permettra la réalisation de chaque tâche sans qu’elle ait une conséquence sur la tâche suivante.

diagramme-de-pert-schema

Vous voilà maintenant en pleine possession de tous les renseignements et de la méthode pour parvenir à construire rapidement et efficacement un diagramme de PERT. Utile au bon fonctionnement de la chaîne de production et au management de projets, le supply chain manager le considère comme un outil précieux qu’il peut mettre à la disposition de son entreprise.

 

Share This