Un ergosquelette est un support ergonomique portable, léger, flexible permettant d’augmenter les capacités du corps humain, et d’alléger les efforts physiques des manutentionnaires dans votre entrepôt logistique. Découvrons ensemble tous ses avantages !

 De l’homme à l’homme augmenté, il n’y a qu’un pas : l’ergosquelette ! Cette armature robotisée permet de maintenir plus facilement une posture pour l’opérateur, et rend de très nombreux services dans le secteur logistique. Le secteur logistique est, avec le BTP, l’un des plus concernés par cette innovation technologique. En effet, la multiplication des flux au sein des entrepôts, leur intensification et leur accélération oblige les opérateurs à travailler plus vite, et de manière plus rigoureuse. Le perfectionnement des machines-outils permet dorénavant de traiter des marchandises de tous formats, poids, etc. Les opérateurs doivent donc s’adapter pour les manipuler à leur tour, sans mettre leur santé en péril. Ainsi, les ergosquelettes apparaissent comme la solution idéale pour surmonter ces nouvelles exigences, tout en se protégeant d’éventuels nouveaux troubles musculo squelettiques. Découvrons ensemble tous les atouts des ergosquelettes pour améliorer les performances de votre chaîne logistique !

 

Qu’est-ce qu’un ergosquelette ?

 

Vous vous demandez certainement quelles sont les différences entre un exosquelette, et un ergosquelette. Il s’agit bien de deux objets différents. L’exosquelette est une armature robotisée permettant d’augmenter significativement les performances d’un opérateur. Les ergosquelettes sont des solutions plus passives, se présentant comme des harnais flexibles. Ils aident un manutentionnaire à maintenir une position pendant une certaine durée sans effort, et sans difficultés. Par exemple, une personne devant rester le bras tendu ou penchée tout en réalisant un effort pourra bénéficier d’un ergosquelette pour améliorer ses conditions de travail. Parfois, les ergosquelettes sont appelés « exosquelettes de posture ».

 

ergosquelette-tms

 

L’ergosquelette est mécanique, élastique, et fonctionne avec des ressorts et des vérins. Il ne nécessite aucune électricité, contrairement à l’exosquelette actif. Le harnais est souvent réalisé en matériaux composites (aluminium et nylon), et s’enfile en quelques secondes seulement. Il se rapproche bien davantage d’un EPI (Équipement de Protection Individuel).

 

Quels sont les avantages d’un ergosquelette ?

 

Grâce à l’ergosquelette, tous les efforts sont allégés, le corps est soulagé d’une importante charge physique grâce à un report du poids. Par exemple, au lieu de faire supporter une charge à votre bras, il est transféré vers les cuisses, sans toucher les lombaires.

Il est plus efficace que la ceinture de force, et nécessite un effort d’adaptation moindre qu’un exosquelette traditionnel. Malgré le changement de perception du poids, il est facile de l’apprivoiser rapidement.

Pour les salariés, l’ergosquelette permet surtout de limiter leurs expositions aux nombreux troubles musculo squelettiques. Ainsi, les arrêts maladie sont restreints, et les performances de votre supply chain augmentent.

 

Comment choisir votre ergosquelette ?

 

ergosquelette-fox

 

Il existe des modèles d’ergosquelettes adaptés à toutes les morphologies. Les manutentionnaires du secteur logistique sont les premiers concernés par ces innovations, compte tenu des nombreuses positions pénibles à réaliser. Plusieurs sociétés, dont certaines françaises, ont investi ce marché et proposent des ergosquelettes de qualité.

Gobio est une société française commercialisant le modèle « Noonee – IP14 ». Avec cet ergosquelette, les utilisateurs peuvent passer alternativement d’une position assise à une position debout. Il permet également de marcher, d’éviter les postures pénibles telles que la flexion ou la position accroupi. Il peut enfin transformer une posture penchée en posture assise. Il ne nécessite aucun apport d’énergie externe par sa conception 100% mécanique.

Fox Innovation Robots a également développé un ergosquelette spécialisé pour les manutentionnaires du secteur logistique. De grandes enseignes telles que Heinkeken, Tata Steel, Barilla, Tipiak, SNCF, Amazon, Faurecia ou Vilmorin ont déjà fait appel à leurs services.

Les ergosquelettes trouvent petit à petit leur place dans les entrepôts logistiques des entreprises françaises et internationales. Celles les ayant adoptés témoignent d’une réelle diminution des TMS et d’une amélioration des performances de la supply chain. Soyez également précurseurs en la matière, et affichez une marque d’entreprise parmi les plus avant-gardistes ! Alors, qu’attendez-vous pour franchir le pas ?

Share This