La méthode 5S permet de créer un environnement de travail fonctionnel et productif pour améliorer la rentabilité d’une entreprise. Découvrons quelles sont les méthodes et outils à connaitre pour l’appliquer facilement dans votre entreprise.

La méthode 5S est née dans les années 1980 entre les mains des ingénieurs de l’entreprise japonaise Toyota, l’un des leaders du marché automobile. Leur objectif ? Rationaliser la production et accroître l’efficacité opérationnelle de leur firme. Ce concept fait désormais partie des incontournables en théorie du management.

Du japonais « Seiri, Seiton, Seiso, Seiketsu, Shitsuke », chaque terme correspond à un verbe d’action qu’il est bon de suivre :

  • Seiri signifie « trier, se débarrasser ». Ne sauvegardez autour de vous que les éléments indispensables à la production, puis hiérarchisez l’importance des actifs qui vous entourent.
  • Seiton signifie « ranger ». Un environnement organisé et structuré est un gain de temps indispensable au quotidien.
  • Seiso signifie « tenir propre ». Rien de bien compliqué : il suffit de nettoyer et ranger régulièrement votre poste de travail. On appelle aussi cela « operation clean desk ».
  • Seiketsu signifie « maintenir en ordre ». Surveillez la bonne exécution, la durabilité des actions engagées et soyez attentif à la cohérence de l’organisation de votre entreprise.
  • Shitsuke signifie « instaurer la rigueur ». La rigueur japonaise mondialement réputée oblige les salariés à une organisation organisée favorisant leur productivité au quotidien.

Découvrez comment maintenant l’appliquer simplement au sein de votre entreprise.

 

Comment appliquer la méthode 5S avec fluidité et simplicité dans votre entreprise ?

 

Il s’agit avant tout d’une discipline que chacun doit commencer par s’imposer à soi-même. Dans chaque business unit, organisez un brainstorming incluant tous les types de profils. Convaincre chacun de s’impliquer dans votre projet est une condition essentielle à sa réussite.

 

les-5-s-team

 

Une fois cette étape franchie, voici comment appliquer concrètement la méthode 5S :

  1. Auditez toutes les fonctions de votre entreprise, et identifiez chaque point d’amélioration. Qui de mieux que vos salariés pour les relever ? Associez-les à la réalisation de l’audit interne. Il permettra de souligner les forces, les faiblesses et les points à améliorer dans la chaîne logistique.
  2. Créez des groupes de travail supervisés par les responsables qualité. Adaptez les changements en fonction des besoins de chaque service.
  3. Hiérarchisez les idées ayant émergé et fixez des priorités claires. C’est à la direction générale de faire le choix des priorités à appliquer en premier et selon un calendrier bien précis.
  4. Rédigez un plan d’action détaillé schématisant l’ensemble des mesures à appliquer.
  5. Contrôlez régulièrement leur bonne application. Il est souvent nécessaire de réviser vos objectifs au cours du temps, selon l’évolution de vos objectifs.

Tout au long du processus, appuyez-vous sur les managers les plus appréciés pour obtenir l’adhésion de vos collaborateurs.

 

Pourquoi la méthode 5S peut générer de nombreux gains de productivité dans votre entreprise ?

 

La méthode 5S est particulièrement bénéfique dans de nombreuses situations :

  • Elle permet d’augmenter la qualité des produits issus de votre chaîne logistique, tout en réduisant les coûts.
  • L’entreprise augmente son efficacité opérationnelle et la sécurité de ses employés
  • La productivité horaire et par tête est améliorée
  • Vous pouvez faire valoir votre politique vertueuse auprès de toutes les parties prenantes pour conquérir leur confiance et les convaincre d’instaurer une relation commerciale de long terme.
  • Vous subissez moins de perte de matériel, moins d’accidents du travail
  • Vous améliorez votre cadre de travail (réduction du désordre, de la perte de documents, etc.) et les déplacements.
  • Vous ouvrez votre entreprise vers de nouvelles méthodes de travail innovantes, qu’il est toujours possible d’améliorer au fil du temps.

La méthode 5S dote votre entreprise de nombreux atouts pour rationaliser son organisation et augmenter simplement sa productivité. Indirectement, elle améliore les performances économiques et financières de l’entreprise. Elle sera donc mieux préparée pour faire face à la concurrence à l’échelle internationale, et pour pérenniser sa croissance à moyen et long terme !