L’ouverture des marchés et la généralisation des flux ouvre les marchés mondiaux à de nouveaux concurrents. Livrer des marchandises à l’international est devenu un enjeu de premier ordre pour les logisticiens. Découvrez notre méthode pour optimiser vos flux et vos processus !

Les frontières des échanges de marchandises ne semblent plus avoir de limites ! Pour capter de nouveaux clients et investir de nouveaux marchés, les vendeurs cross-border n’hésitent plus à généraliser les livraisons partout dans le monde. L’objectif est de maîtriser les coûts de livraison tout en optimisant les délais. Il s’agit d’un facteur clé de vente, particulièrement pour les e-commerçants. Sauf à se situer dans un marché de niche, il faut faire face à la concurrence locale et internationale à la fois. Depuis plusieurs années, des géants du numérique, dont Amazon, ont créé la livraison dans la journée, avec l’abonnement Prime. A Paris, 25% des colis commandés le matin sont livrés le soir même. L’objectif est de parvenir à de telles performances à l’international dans quelques années. Face à la menace des commerçants locaux qui livrent plus rapidement, les acteurs transfrontaliers doivent se réinventer. Voici comment parvenir à optimiser vos processus efficacement pour demeurer compétitif dans ce secteur.

 

Livraison internationale : Quelles sont les questions à se poser avant l’expédition de marchandises ?

 

  1. Avant d’expédier de la marchandise, assurez-vous d’avoir un colisage adéquat. Vous pouvez créer un emballage ou utiliser un modèle préfabriqué. Il faut soigner la présentation et la robustesse, si celui-ci doit transiter entre plusieurs modes de transports et acteurs. Cela limite les risques de livrer le colis endommagé. Veillez à ce que sa taille soit adaptée aux normes internationales.
  2. Le choix du transporteur est une étape très importante. Il permet de garantir une livraison dans les délais et dans de bonnes conditions à votre client final. Ce doit être un partenaire de confiance. Veillez à vous assurer qu’il permet de livrer vos colis dans tous vos pays cibles.
  3. N’oubliez aucune formalité douanière. Un papier oublié, et voilà votre colis bloqué ! Voilà une situation déjà vécue par de nombreux commerçants. Chaque pays possède ses propres formalités douanières, c’est pourquoi il ne faut pas oublier de les prendre en considération avec minutie. Au sein de l’UE, les échanges sont facilités via une démarche unique quel que soit le pays de destination : la DEB (Déclaration d’Échange de Biens). La facture pro forma, le certificat d’origine, de conformité, phytosanitaire ou l’attestation d’assurance sont les documents les plus couramment demandés.
  4. Soyez bien conseillés en faisant confiance à des partenaires de qualité, des logisticiens et transporteurs spécialistes dans les échanges internationaux. Ils sont les plus à même de maîtriser les difficultés pouvant se dresser sur votre parcours.

 

livraison-internationale-colis

 

Pourquoi la livraison revêt-elle un intérêt stratégique de premier plan ?

 

La livraison est un facteur clé de vente ! Il est désormais essentiel de proposer une livraison rapide à un tarif modéré ! Le délai jugé acceptable par les clients entre le passage de la commande et sa réception diminue chaque année. C’est pourquoi il est important de bien calculer le prix de transport de ses marchandises pour définir le meilleur tarif de livraison. Dans le même temps, les villes sont de plus en plus congestionnées.

La réponse réside dans le temps limite, c’est-à-dire la capacité de repousser au plus tard la possibilité pour un client de commander avec une livraison le jour-même ou le lendemain ! Aux Pays-Bas, certains acteurs proposent déjà de livrer le lendemain toute commande réalisée la veille avant…23h59 ! Vertigineux, n’est-ce pas ?

 

Les leviers d’optimisation de vos livraisons internationales pour la réduction des coûts

 

livraison-internationale-optimisation

 

Plusieurs leviers d’action permettent de rester compétitif au niveau international, et particulièrement :

  • La diminution du temps de livraison
  • La réduction des coûts d’exploitation et des étapes intermédiaires dans la supply chain. Créer un hub local urbain est une solution récemment mise en avant pour réduire le coût du dernier kilomètre.
  • La réduction des coûts de retour des marchandises. Cela passe par des colis solides, et un contrôle plus rigoureux de l’efficacité de la chaîne logistique.
  • La réduction du coût du service client : les standards téléphoniques sont un poste de coûts importants, c’est pourquoi le contrôle strict de la qualité de votre supply chain diminue les litiges et réclamations. Le développement de plateformes numériques est une solution économique qui permet à vos clients de suivre et modifier leur commande à tout instant.

Ainsi, vous pouvez combiner la force de la logistique internationale avec un business model compétitif. Les livraisons à l’international vont également profiter de la croissance vertigineuse du big data. De nouvelles solutions arrivent déjà à mieux gérer les données collectées pour optimiser la circulation des flux. Elles permettront aussi de fournir aux clients de meilleures informations pour le suivi de leur commande.