Un TMS transport permet d’améliorer la gestion de toute votre fonction Transport. Un meilleur management des flux et une traçabilité accrue permettent de réaliser des gains de compétitivité visibles.

La fonction transport occupe une place particulière dans la supply chain, car elle est précisément le moment où la marchandise échappe à son expéditeur. Elle est remise entre les mains d’un transporteur, et le contrôle diminue. Or, l’accroissement de la concurrence oblige les entreprises à ne rien laisser au hasard : le transport doit être contrôlé comme n’importe quelle autre étape de la chaîne logistique, afin d’optimiser le taux de satisfaction des clients. Ces derniers sont de plus en plus friands de délais de livraison raccourcis, et n’hésitent plus à faire jouer la concurrence pour trouver la meilleure qualité de service. Pour y parvenir, nombreux sont les prestataires de transport, les transporteurs ou les grandes firmes qui utilisent un logiciel TMS (Transport Management System). Véritable gain de temps, de productivité et d’argent, il s’agit d’un atout concurrentiel déterminant.

 

Quelles sont les solutions utilisées par les entreprises pour leur logistique transport ?

 

logistique-transport-entreprise

 

Les TMS connaissent un essor conséquent depuis plusieurs années, mais de nombreuses entreprises n’ont pas encore franchi le pas pour s’équiper. 55% d’entre elles travaillent encore avec un simple tableur Excel pour gérer cette étape. Peu à peu, les TMS pénètrent le marché et cette solution se démocratise. Dans le même temps, 40% des entreprises utilisent un PGI (Progiciel de Gestion Intégré) pour la gestion des flux entrants et sortants.

Cependant, les résultats observés ont permis de démontrer la réelle efficacité des TMS. 80% des entreprises ont réalisé des économies à la hauteur de leurs attentes. En effet, plus de la moitié des firmes sont convaincues qu’il s’agit d’une technologie disruptive dont l’impact sera largement croissant à l’horizon 2025 !

Il existe différents logiciels de gestion TMS tels que Transwide par exemple.

 

Quand est-il intéressant d’utiliser un TMS ?

 

Plus la quantité de marchandises à gérer et les flux de transports sont importants, plus le TMS s’avère indispensable. Beaucoup de supply chain managers ont pensé qu’il n’était pas pertinent de s’équiper d’un TMS avec des volumes faibles de marchandises transportées.

Depuis plusieurs années, de nombreuses solutions ont été conçues en mode SaaS (Software as a service). Concrètement, elles suppriment le coût d’acquisition d’un logiciel, transformé en abonnement mensuel. L’investissement est donc lissé, et le prix de votre charge est calculé en fonction de la quantité de services dont vous avez besoin. Il est donc possible de trouver une solution adaptée à vos besoins, quelle que soit votre taille.

 

Quels sont les services offerts par un TMS ?

 

logistique-transport-fonctions

 

Les services offerts par un TMS sont variés, et s’adaptent aux besoins de nombreux profils d’entreprises :

  • Un outil pour améliorer votre prise de décision au quotidien. Concrètement, il vous aide à mieux planifier vos expéditions et le programme des tournées pour réduire vos délais de livraison. Cela permet de réduire les coûts de transport en livrant plus de clients dans un temps plus court. Il s’adapte aussi à l’importance des produits.
  • La simplification des formalités administratives. Le TMS génère et stocke l’ensemble des documents nécessaires au transport des marchandises. Cet outil est particulièrement intéressant à l’international. La facturation du fret et des prestations annexes sont également prises en compte. pensez à choisir un TMS compatible avec votre logiciel comptable.
  • Un outil de reporting. En facilitant cette étape, le TMS est votre compagnon pour améliorer votre politique stratégique de croissance et d’optimisation de la supply chain. Vous pourrez ainsi exploiter au mieux vos points forts et corriger vos faiblesses. Vous pourrez aussi observer votre capacité à tenir vos coûts, vos délais de livraison, le taux de remplissage des camions ou vos émissions de CO2 par exemple.

Un logiciel TMS apporte donc des réponses concrètes à de nombreuses problématiques stratégiques pour les entreprises du secteur logistique et les transporteurs. Les bénéfices qui en découlent sont visibles, et rares sont celles déçues de leur choix. Pour affronter la concurrence à l’échelle internationale, il est indispensable de rivaliser avec des outils de qualité et réellement efficaces.