Un TMS transport est un outil précieux pour optimiser votre fonction Transports. Il améliore le pilotage et facilite l’adaptation des pratiques logistiques en fonction de vos besoins. Partez à la découverte de tous les avantages offerts par un TMS afin accroître la compétitivité de votre entreprise.

La gestion des Transports, pour les prestataires de service dont la fonction principale est d’assurer le transport et la logistique pour le compte de leurs clients, est l’une des priorités les plus importantes. A ce titre, il nécessite une gestion rigoureuse appuyée par des outils efficaces et innovants. Le contexte d’accroissement de la concurrence à l’échelle internationale et l’ouverture des marchés oblige les entreprises à investir pour maintenir leur compétitivité. Les logiciels de TMS font partie des solutions à leur disposition pour optimiser l’efficacité de la chaîne logistique et offrent de nombreux autres avantages. Plus de 50% des organisations sont aujourd’hui convaincues que le TMS est la technologique qui aura le plus d’impact sur le transport à l’horizon 2022.

 

Qu’est-ce qu’un logiciel TMS ?

 

Un logiciel de TMS est un outil de gestion et d’optimisation de la chaîne logistique, et en particulier le processus de transport. Il répond à de nombreux besoins en matière de suivi, de planification et de sous-traitance. Il s’intègre aux modules des logiciels de Supply Chain Execution ou aux interfaces ERP. Il s’adresse aux transporteurs, aux prestataires de services dont le cœur de métier est le transport de marchandises et aux chargeurs. Les entreprises qui décident d’investir dans cette solution sont plus à même de maîtriser leurs coûts malgré une logistique complexe.

 

Faites un sourcing de transporteurs efficace grâce à notre mode d’emploi

 

Concrètement un logiciel TMS répond aux besoins suivants :

  • L’aide à l’analyse et à la prise de décision. Il contribue à la définition du schéma de transport optimal. Il prend en compte le transport multimodal, le ruptures de charge et les contraintes liées à l’internationalisation des échanges.
  • La gestion opérationnelle des tournées. Il assure le dispatching, donne une vision en temps réel des trajets prévus, des véhicules à disposition et de la traçabilité des produits. Il gère aussi la facturation du fret et des prestations.
  • Le reporting pour une amélioration continue de la logistique. Le TMS permet d’extraire tous les KPI essentiels pour analyser les points forts et les faiblesses de la fonction transports.

 

Quels sont les avantages d’un logiciel de TMS ?

 

L’usage d’un outil de transport procure de nombreux avantages aux entreprises. Parmi eux, il est possible de relever :

Une augmentation de la satisfaction des clients via une amélioration de la qualité du service. En optimisant la chaîne logistique, le TMS aide les entreprises à tenir leurs coûts et leurs délais de livraison. L’optimisation du taux de remplissage des camions diminue les émissions de CO2 et les coûts de carburant. Aussi, sa gestion depuis une plateforme numérique sécurisée (il peut aussi être inclus dans une interface ERP) permet de conserver une vision en temps réel des flux de marchandises.

 

logiciel-tms-avantage

 

Une réduction des délais de livraison, en offrant un suivi permanent du budget dédié au parc automobile, aux contrats d’assurances et à tous les documents de transports.

Une réduction des coûts. En fonction des entreprises, il est possible d’observer entre 5% et 30% d’économies.

Le logiciel de TMS contribue donc directement au développement de vos activités.

 

Comment comparer les logiciels de TMS ?

 

Il n’existe aucune solution idéale, mais plutôt la solution la plus adaptée à vos besoins. On recense aujourd’hui une quinzaine d’éditeurs de logiciels de TMS en France.

 

logiciel-tms-exemple

 

Pour cela, réalisez un audit interne pour faire le point sur vos besoins avec toutes vos équipes. Nous distinguons 4 critères qui permettent d’évaluer la qualité d’un logiciel de TMS :

  • La prise de décisions stratégiques, c’est à dire la manière dont optimiser le fonctionnement de la chaîne logistique.
  • Les mesures opérationnelles, qui désigne la manière d’apporter des solutions concrètes en fonction des besoins, des ressources et des contraintes qui pèsent sur votre activité. Cela passe par l’élaboration d’un plan de transport adapté.
  • L’exécution des tâches.
  • L’adaptation à chaque secteur. Si votre marché est saisonnier, ou dépendant d’une certaine région du monde, il convient de choisir un Transport Management System qui puisse gérer ces contraintes particulières (gestion multi-devises, précautions à prendre pour les expéditions de marchandises à l’international, etc.)

Parmi les éditeurs de Transport Management System implantés sur le marché, on retrouve par exemple DDS Logistics ou encore Alpega Group. Alpega propose divers systèmes aux nombreuses fonctionnalités comme Transwide ou Inet. Avec ces solutions logicielles, vous pourrez centraliser tous les documents liés à votre activité et les informations concernant vos transporteurs, comme la planification des tournées ou le planning de chaque transporteur par exemple. Vous pourrez ainsi gérer au mieux toutes les opérations au sein de votre supply chain

Faites un sourcing de transporteurs efficace grâce à notre mode d’emploi

Faire le choix d’un logiciel transport est une condition essentielle pour maintenir la compétitivité d’une entreprise et assurer sa prospérité à l’international. Il apporte des avantages non négligeables susceptibles accroître vos parts et marché tout en réduisant vos coûts. Certains logiciels TMS ont été conçus en mode SaaS (Software as a service) pour supprimer le coût d’acquisition, source de réticences de la part des entreprises. Cette solution convient particulièrement aux PME.

 

Nous contacter