Dans une économie globalisée, la circulation des flux de marchandises à l’échelle intercontinentale soulève des défis inédits. Le Master Achats et Supply Chain vise à former un personnel hautement qualifié, apte à gérer les chaînes d’approvisionnement dans toute leur complexité.

Le Master Achats et Supply Chain dans ses grands principes

Ainsi que le laisse suggérer son nom, le Master supply chain aspire à former les étudiants aux différents métiers qui relèvent de la gestion des achats et du processus d’approvisionnement. Il s’agit d’un diplôme du Programme Grande École (PGE). La formation se déroule sur deux années. Elle est accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac+3 ou Bac+4. Les modalités d’admission peuvent cependant sensiblement varier selon les organismes formateurs. Par exemple, l’établissement supérieur privé Paris School of Business procède à une étude approfondie du dossier de candidature. Un test d’anglais et un entretien individuel sont également à l’ordre du jour. Particulièrement exigeante, la procédure d’admission reflète les impératifs d’excellence d’un organisme disposant de multiples accréditations : AACSB, AMBA, EFMD et BGA.

Master Achats et Supply Chain : comment se déroule la formation ?

Selon les mots de David Doriol, responsable de la spécialisation Achats et Supply Chain au sein de Paris School of Business, la formation est “conçue pour former les futurs leaders de l’industrie en combinant une expertise approfondie dans les domaines clés de la gestion des achats et de la chaîne d’approvisionnement”. Dans cette optique, l’accent est mis sur divers apprentissages et compétences spécifiques.

Un programme ambitieux

La préparation du Master Achats et Supply Chain se déroule sur deux ans. La première année privilégie une approche globale. Sont notamment abordés les différents aspects inhérents à la gestion des achats ainsi que de la chaîne logistique. Un accent particulier est mis sur les enjeux actuels auxquels est confronté l’univers entrepreneurial, à savoir la transformation numérique et la transition écologique. Durant la deuxième année, l’étudiant bénéficie d’une mise en situation concrète à travers des projets réels, des jeux de simulation, etc. Les cours en alternance favorisent par ailleurs son insertion professionnelle.

Une pédagogie innovante

Une remarquable capacité d’adaptation et un sens aigu de la créativité se révèlent deux qualités indispensables pour qui veut s’inscrire à un Master Achats et Supply Chain. Afin de développer les compétences suivantes, Paris School of Business fonde son apprentissage sur des modalités pédagogiques éprouvées. Les travaux de groupe, les business games, les workshops ainsi que les classes inversées font partie du quotidien des étudiants. Des évaluations écrites et orales permettent de vérifier les acquis. Outre la rédaction d’un mémoire de recherche accompagné d’un rapport de mission, elles consistent en des études de cas et des mises en situation professionnelle.

Des qualifications appréciées dans le monde de l’entreprise

Aux yeux d’une société, le titulaire d’un Master Achats et Supply Chain est un professionnel hautement qualifié disposant de toute l’expertise requise pour exercer ses missions.

Une grande diversité de compétences

Au cours de son apprentissage, l’étudiant est confronté aux enjeux de son futur métier. Il doit faire preuve d’innovation et de responsabilité afin de surmonter des défis ardus. Son aptitude à réagir rapidement de façon lucide sera appréciée. Un responsable en devenir de la gestion des chaînes d’approvisionnement doit, de ce fait, disposer de solides capacités en matière de planification, d’optimisation et de coordination des processus. Une prise en compte des nouvelles pratiques en termes de durabilité et d’usage des nouvelles technologies s’avère aussi de rigueur. Enfin, l’étudiant doit être préparé à évoluer dans un contexte international et multiculturel. Pour ce faire, une maîtrise parfaite de l’anglais et une connaissance approfondie des enjeux géostratégiques est indispensable.

Des profils particulièrement recherchés

Au terme de leur formation, 89 % des étudiants de Paris School of Business décrochent un emploi en adéquation avec leur niveau d’étude. Plusieurs perspectives de carrière sont envisageables. Parmi les plus fréquentes, mentionnons gestionnaire de portefeuilles fournisseurs, gestionnaire Service Après Vente ou négociateur budget achats.

Adaptabilité, sens des responsabilités, goût de la planification et ouverture d’esprit apparaissent comme autant de compétences que le Master Achats et Supply Chain veut inculquer à ses étudiants en vue de leur carrière future.