MIP Robotics est une entreprise à l’origine de nombreuses technologies de robotiques innovantes dédiées à l’amélioration des performances opérationnelles de toute la chaîne logistique. Découvrons ensemble toutes ces solutions proposées par MIP Robotics à votre disposition !

MIP Robotics, c’est avant tout une rencontre entre plusieurs passionnés de robotique désireux d’améliorer les processus opérationnels de nombreuses entreprises. Partant du constat que de nombreuses tâches pénibles pourraient être automatisées, Gonzague Gridel et ses équipes ont décidé de développer la première version d’un robot. Quelques mois plus tard, Junior 300 naissait. MIP Robotics s’adresse à toutes les entreprises disposant d’une chaîne logistique, quel que soit son secteur d’activité ou sa taille. En effet, toutes sont aujourd’hui à la recherche de gains d’efficacité concrets pour faire face aux défis de la concurrence, et augmenter leurs parts de marché. L’ouverture des marchés et la révolution technologique obligent les entreprises à rivaliser d’ingéniosité pour tirer leur épingle du jeu. Grâce à ses solutions uniques et véritablement innovantes, MIP Robotics permet à ses clients de se démarquer, et d’améliorer visiblement leurs performances. Découvrons ensemble Junior 300, le cobot phare de MIP Robotics !

 

Qu’est-ce que MIP Robotics ?

 

mip-robotics-logo

MIP Robotics dispose d’une équipe composée de 6 profils solides, expérimentés et surtout passionnés par la robotique :

  • Gonzague GRIDEL, PDG
  • Arthur MAS, Ingénieur R&D et production
  • Rémi GROSNICKEL, Ingénieur R&D
  • Oussama BELHEDI, Ingénieur software
  • Majdi ATROUS, Ingénieur software
  • Elhani HADJMIHOUB, Mécanicien

Farouchement déterminés, leurs objectifs sont clairs :

  • Créer un écosystème collaboratif et de travail partagé
  • Fournir aux industries un environnement de travail sécurisé et autonome
  • Augmenter les capacités de productions et la productivité du travail
  • Créer un environnement de travail positif et le plus productif possible
  • Fournir un retour sur investissement rapide en produisant des cobots à un prix abordable

 

Quels sont les produits proposés par MIP Robotics ?

 

mip-robotics-junior

 

MIP Robotics a conçu un cobot baptisé Junior 300. Plus concrètement, il s’agit d’un bras robotique permettant de rentabiliser les tâches à basse valeur ajoutée. Sans complexité inutile, il est particulièrement adapté aux petites structures n’ayant pas une connaissance poussée de l’automatisation. D’autres fabricants sont également spécialistes de l’automatisation de la supply chain : c’est notamment le cas de Fanuc.

Sa répétabilité est de 0.4mm, il dispose d’une portée de 600mm, d’une charge utile de 5kgs, et d’une vitesse collaborative de 500 mm/s.

Il dispose d’un écran interactif simple et intuitif, pour un contrôle rapide et un paramétrage personnalisé. Junior 300 est équipé de capteurs capables de détecter le moindre contact externe avec la machine en fonctionnement. Dans ce cas, elle s’arrête instantanément. Junior 300 est donc pleinement conscient de son environnement de travail. La communication avec ce robot industriel est possible par TCP/IP (communication à l’aide d’une caméra avec d’autres automates) ou par entrée/sortie (communication avec des préhenseurs ou d’autres machines). Enfin, il peut être équipé de plusieurs pinces différentes développées pour répondre aux besoins de chaque client (pince électronique, aspiration pneumatique, foam vaccum gripper de Joulin, visseuse de Doga, caméra, etc.)

Outre la personnalisation de votre cobot, MIP Robotics propose aussi un didacticiel complet pour former vos équipes à l’utilisation de ses solutions. Enfin, les clients de MIP Robotics peuvent compter sur un service après-vente performant pour répondre à toutes leurs questions et assurer la maintenance de leurs machines.

 

Quelles sont les références de MIP Robotics ?

 

Les solutions de MIP Robotics s’adressent aux entreprises de taille restreinte ne disposant pas d’une grande expertise en matière d’automatisation, mais aussi à des grands groupes souhaitant bénéficier d’un cobot unique. Ce sont les raisons pour lesquelles MIP Robotics travaille avec Airbus, Thales, Radiall, Agrial, Toshiba, Safran ou Ersnt & Young par exemple.

Enfin, MIP Robotics possède trois partenaires (ERM, Doga et Joulin) pour le développement de solutions de personnalisation des cobots.

MIP Robotics, et son cobot Junior 300, est une entreprise unique proposant des solutions permettant à ses clients de se démarquer de la concurrence. Qu’il s’agisse ou non de votre premier investissement en faveur de l’automatisation de votre supply chain, pourquoi ne pas solliciter une démonstration des solutions proposées par MIP Robotics ? Vous trouverez d’ailleurs toutes les informations nécessaires sur leur site Internet.