Les cobots, aussi appelés robots collaboratifs, sont de nouveaux outils à la disposition des entrepôts pour réduire la pénibilité au travail, les accidents, et améliorer la productivité de toute la chaîne logistique. Voici tout ce qu’il faut savoir pour les accueillir dans votre entreprise !

Leur petit bras articulé a déjà séduit de nombreux supply chain managers, et pourquoi pas vous ? Les cobots (terme issu de la contraction de « robots » et « collaboration ») ont fait récemment leur arrivée dans les entrepôts de nombreuses entreprises, et rencontrent un franc succès. En effet, les surfaces augmentent, atteignant parfois plusieurs centaines de milliers de mètres carrés, ce qui complexifie considérablement la gestion des flux logistiques. Dans le même temps, les entreprises du e-commerce doivent livrer leurs clients dans des temps record, c’est pourquoi la chaîne logistique doit devenir ultra-performante. C’est dans cette perspective que les cobots prennent toute leur dimension : ils permettent d’augmenter visiblement la productivité de la supply chain et concentrent vos salariés sur de nouvelles missions à plus forte valeur ajoutée occasionnant ainsi une diminution de la pénibilité au travail. Concrètement : tout le monde y trouve son compte.

 

Qu’est-ce qu’un cobot ?

 

De nombreux industriels se demandent quelle est la différence entre un cobot et un automate traditionnel. Tout d’abord, les cobots sont issus de la dernière génération d’outils technologiques et de travaux en R&D. Ils sont plus modernes, plus simples à programmer, à gérer et leurs fonctions sont plus vastes.

 

cobot-bras

 

Il en existe de deux sortes :

  • Ceux dont le bras articulé et motorisé permet d’assister un préparateur dans de nombreuses tâches (préparation, colisage, picking, expédition des commandes, etc.)
  • Ceux spécialisés dans le transport de charges. La majorité des modèles sont conçus pour des charges allant jusqu’à 15kg.

L’apparition de ces nouveaux engins a même permis de faire émerger une nouvelle expression : la cobotique.

 

Quels sont les avantages d’un cobot ?

 

Soyons clairs : il ne s’agit pas de remplacer l’humain par un robot, mais de les faire collaborer. Ils sont complémentaires, et non substituables. La cobotique utilise plusieurs technologies telles que la mécanique, l’électronique ou les sciences cognitives. L’humain délègue des tâches au robot, et celui-ci les effectue de manière répétitive. Cela permet d’améliorer les conditions de travail des salariés tout en accroissant directement la qualité du travail effectué et la vitesse de la production.

De nombreux cobots sont spécialisés dans l’acheminement de marchandises jusqu’au préparateur de commandes. Le plus souvent, un logiciel spécifique s’interface avec les systèmes d’informations de l’entreprise afin de cartographier l’entrepôt, l’organisation des étages et la localisation de toutes les marchandises en temps réel. Le cobot sait ainsi où se situe chaque objet, et peut aller le récupérer sur simple ordre d’un salarié, ou lors du passage d’une commande (transmission automatique des ordres). Le salarié n’a plus à se baisser, ni à supporter le poids de la charge. Le cobot peut aussi circuler dans des zones habituellement dangereuses, voire interdites aux manutentionnaires.

D’autres cobots sont spécialisés dans le transport de charges. Ces derniers travaillent en étroite collaboration avec les salariés, et évoluent souvent de manière autonome. A nouveau, ils permettent de réduire considérablement la pénibilité, et les accidents au travail.

 

cobot-transport

 

Quels sont les modèles les plus répandus ?

 

Le marché est actuellement dominé par plusieurs acteurs de grande qualité, offrant des solutions adaptées à tous les secteurs de l’industrie. Le danois Universal Robots propose des cobots préparateurs de commandes, tout comme l’allemand Kuka. En France, Mip Robotics est populaire avec son modèle RB3d par exemple.

Du côté des cobots porteurs de marchandises, les français Exotec, Scallog et e-Cobot sont particulièrement réputés.

Les cobots sont donc de nouveaux partenaires destinés à améliorer les performances de votre chaîne logistique. De nombreuses entreprises les utilisent déjà, et comptent augmenter leur présence : Décathlon a déjà fait l’acquisition de plus de 200 modèles ! S’équiper de cobots permet d’asseoir votre avantage compétitif dans le temps, de mieux répondre aux attentes de vos clients tout en affrontant plus efficacement les défis de la concurrence !