La norme ISO 14001 donne des outils pratiques aux entreprises souhaitant maîtriser leurs responsabilités environnementales. Elle promeut et encadre la mise en place d’un management environnemental cher au supply chain manager comme aux clients de l’entreprise.

 

Qu’est-ce que la norme ISO 14001 ?

La norme ISO 14001 est une certification environnementale internationale reconnue par l’organisation mondiale de normalisation (International Standard Organisation). Elle s’adresse à toute entreprise soucieuse de mettre en place un système de production, de gestion et de fonctionnement intégrant des préoccupations environnementales. L’objectif final est diminuer l’impact de l’entreprise sur l’environnement. Quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité, toute entreprise est éligible à la certification ISO 14001.

Son octroi nécessite la mise en place d’une démarche de management environnemental incluant :

  • une analyse environnementale dressant le bilan des activités de l’entreprise et de leurs conséquences sur l’environnement
  • une politique environnementale contenant une liste de mesures et d’engagements en faveur d’un meilleur respect de l’environnement. Elle contient notamment les critères à remplir pour obtenir la certification ISO 14001.
  • une structure organisationnelle complète détaillant les responsabilités de chacun, les bonnes pratiques, les procédures et les ressources nécessaires pour parvenir aux objectifs fixés précédemment.

 

Comment fonctionne la norme ISO 14001 ?

Il n’existe aucune obligation d’application de la norme ISO 14001. Les entreprises qui la respectent et bâtissent leur politique de management environnemental peuvent cependant bénéficier d’un gain concurrentiel significatif. La norme ISO 14001 a pour objectif de mettre en oeuvre une recherche continue de l’amélioration des performances environnementales de l’entreprise. Ce processus est présenté sous la forme d’un cycle appelé la « roue de Deming » :

  • Planifier les actions à mettre en oeuvre, anticiper les ressources nécessaires, identifier les responsables à chaque étape, envisager toutes les conséquences possibles et les risques associés.
  • Dérouler les mesures et mettre en place les engagements pris de manière opérationnelle et selon un calendrier défini.
  • Contrôler le résultat des actions menées, en oeuvrant toujours à la maîtrise des risques au travers d’un nouvel audit annuel sur trois ans.
  • Améliorer les dispositifs mis en place est une notion présente au coeur de la norme. Une amélioration continue des performances environnementales de l’entreprise est un engagement pris sur le long terme.

La roue de Deming

Comment mettre en place la norme ISO 14001 ?

L’objectif de la norme est d’améliorer la structure organisationnelle de l’entreprise. Mise en place de manière volontaire, elle permet :

  • De mieux connaître les impacts environnementaux générés par l’entreprise. Cela passe par l’élaboration d’un audit interne qui doit être avalisé par un organisme de certification.
  • De garantir le respect de la réglementation dans une démarche pro active d’anticipation des nouvelles règles à venir
  • De s’inscrire dans une logique de progression continue pour l’amélioration des performances environnementales de l’entreprise.

 

Quels sont les bénéfices de la norme ISO 14001 ?

Les bénéfices attendus sont de nature différente :

  • Sur le plan économique et financier, elle permet d’obtenir un véritable avantage concurrentiel en transmettant une image d’entreprise responsable. Elle suscite la confiance de vos fournisseurs et clients. Elle peut donc potentiellement vous conduire à gagner des parts de marché.
  • Sur le plan environnemental, elle est avant tout un outil de gestion destiné à réduire l’empreinte écologique de l’entreprise. A terme, les décisions mises en oeuvre doivent permettre de mieux prendre en compte les impacts environnementaux des activités de l’entreprise.

 

Comment obtenir la certification ISO 14001 ?

La certification est délivrée par un organisme agréé indépendant. Une inspection annuelle du bon respect des règles doit être réalisée. La norme est renouvelée tous les trois ans sur délivrance d’un certificat par un organisme agréé indépendant.

 

certifié iso 14001

 

Pour solliciter la certification, il est nécessaire de s’adresser à l’un des organismes suivants:

  • AFAQ , 116, avenue Aristide Briand BP 40 92224 BAGNEUX : www.afaq.org
  • BVQI (Bureau Véritas), Le Guillaumet, 92046 Paris La Défense Cedex : www.bvqi.fr
  • DNV Certification France, Hermès-Park Bât. A, 64, Ave de Haïfa 13008 Marseille : www.dnv.fr
  • Ecopass, 139, Avenue Charles de Gaulle, 92200 – Neuilly S/Seine : www.ecopass.fr
  • LRQA, Tour Société Suisse, 1, Bd Viver Merle, 69443 Lyon Cedex : www.lrqa.fr
  • SGS-ICS, 191, ave A. Briand, 94237 Cachan Cedex : www.fr.sgs.com
  • UTAC, Autodrome de Linas-Montlhery, B.P. 2129, 91311 Montlhery Cedex : www.utac.com/fr/
  • Dekra Certification, 2, rue Hélène Boucher, 78280 GUYANCOURT : www.dekra-certification.fr

 

La norme ISO 14001 permet à l’entreprise d’inscrire son action en faveur de la préservation de l’environnement dans un cadre normalisé et éprouvé. Ces outils permettent de bâtir une stratégie de management environnemental efficace. Elle procure de nombreux avantages aux yeux des clients en transmettant une image positive de la politique RSE de l’entreprise. Les bénéfices sont aussi économiques en permettant de gagner des parts de marché supplémentaires.