Le secteur Transport & Logistique recrute activement en 2021 suite au rebond de l’activité marchande à l’échelle mondiale ! Découvrons ensemble comment recruter efficacement dans le secteur Transport & Logistique en 2021.

Recruter en période de crise n’est jamais une mince affaire. L’incertitude qui pèse sur la reprise économique et les perspectives du secteur Transport & Logistique ne simplifient pas la tâche des entreprises, qui doivent répondre à leurs besoins de main-d’œuvre. Environ 45% des entreprises du secteur ont l’intention de recruter en 2021, selon une enquête RH menée par l’AFT, pour France Logistique. En tant que secteur critique, la logistique se doit d’être résiliente et d’embaucher la main-d’œuvre nécessaire pour assurer la continuité des échanges internationaux. Cependant, les multiples bouleversements de la demande liés à l’épidémie de Covid-19 obscurcissent l’horizon : davantage de résilience et de souplesse sont requises, ce qui rend certaines entreprises frileuses. Dans ce contexte, découvrons tout ce qu’il faut savoir pour recruter efficacement en 2021 !

 

Le secteur logistique embauche malgré la crise !

 

recruter-secteur-logistique-entretien

 

Le secteur Transport & Logistique compte environ 1,9 million d’emplois en France, et environ 23 000 seraient à pourvoir, soit un taux de rotation de 1,2% environ.

Coursier, chauffeur-livreur, cariste, agent d’exploitation, chef de quai, conducteur poids lourds, conducteur super poids lourds, etc., font partie des postes qui recrutent en 2021 ! En effet, d’après l’AFT, il y a deux fois plus d’entreprises en sous-effectifs qu’en sureffectif cette année.

Les professionnels du transport préfèrent néanmoins le recrutement pour des missions temporaires, le plus souvent pour l’acheminement de marchandises ou pour honorer un marché particulier.

 

Comment préparer efficacement une campagne de recrutement ?

 

Le haut niveau de criticité des activités dans la logistique nécessite d’apporter une attention particulière à la qualité des profils embauchés. Dans ce contexte, il convient de préparer activement votre campagne de recrutement pour faire les bons choix.

La première étape consiste à cerner correctement vos besoins. Cela passe par la rédaction minutieuse d’une fiche de poste, complète et précise. Une fiche de poste claire sera plus à même d’attirer des profils qui correspondent à vos besoins. Elle doit contenir une description de l’entreprise, une description des missions, le niveau d’étude et d’expérience souhaités, le type de contrat, le lieu de travail, les éventuels avantages offerts par l’entreprise et la procédure de recrutement.

En interne, il est indispensable d’organiser le processus de recrutement en prévoyant plusieurs dates butoirs pour la réception des candidatures, leur analyse, le passage des entretiens de recrutement et la formulation des offres auprès des heureux élus. Ce calendrier peut être communiqué aux candidats pour leur donner plus de visibilité.

 

Quelles sont les étapes à suivre pour recruter dans le secteur logistique ?

recruter-secteur-logistique-cv

La première étape consiste à sélectionner les supports auprès desquels vous souhaitez diffuser vos annonces d’emploi. Il est d’usage de procéder par Internet, en utilisant différents types de plateformes.

Il est possible d’utiliser des plateformes généralistes telles que Pôle Emploi, mais aussi des sites internet spécialisés dans le secteur Transport & Logistique :

  • Job Transport est spécialisé dans les offres d’emplois en lien avec le secteur Transport & Logistique ainsi que leurs fonctions support
  • Supply-Chain est également un site de recrutement spécialisé dans le secteur Transport & Logistique
  • Log-Partner est un cabinet de recrutement focalisé sur les postes d’agents de maîtrise et de cadres supérieurs dans le secteur Transport & Logistique
  • Carrière-Industrie, site du réseau Direct Emploi, facilite le recrutement de professionnels de l’industrie

Certaines entreprises utilisent aussi la presse pour des recrutements spécifiques, ou emploient des cabinets de recrutement. Il existe également des plateformes de multidiffusion pour rendre les annonces d’emploi plus visibles auprès des candidats potentiels.

Le ciblage des compétences clés est un atout crucial dans le secteur. Ainsi, il est fondamental d’insister particulièrement sur les expériences professionnelles antérieures et les qualifications du candidat.

Une fois les candidatures reçues, il est indispensable de bâtir une grille de notation précise pour la conduite des entretiens de recrutement (en particulier si plusieurs personnes sont en charge du passage des entretiens), afin d’harmoniser les retours, et garantir un jugement équitable. Cela peut prendre la forme d’un tableau avec des notations de 1 à 5 pour chaque critère, accompagné de commentaires additionnels. Un comité de recrutement se réunit et arbitre le sort de chaque candidat. La fin des entretiens de recrutement laisse place à votre sélection finale. Il ne reste ensuite qu’à formuler les offres d’emploi aux candidats sélectionnés, et finaliser les démarches administratives requises.

Share This