Les salons professionnels sont un lieu innovant où il est possible de créer du lien humain, et des relations professionnelles de qualité. Découvrons ensemble comment inclure la participation à des salons professionnels dans une véritable stratégie globale de développement commercial et marketing !

Les salons sont des évènements business à forte valeur ajoutée : ils réunissent l’offre et la demande dans un seul et même lieu. Le thème précis d’un salon ou les éventuels droits d’entrée permettent d’assurer, en amont de l’évènement, la qualité des profils qui se rendront sur les lieux. Pour les visiteurs, c’est l’assurance de rencontrer toutes les meilleures entreprises et organisations de leur secteur d’activité. Pour les exposants, c’est la garantie de ne rencontrer que des personnes véritablement intéressées et impliquées dans leur secteur d’activité. Ainsi, participer à des salons professionnels fait véritablement partie d’une stratégie globale de business development et marketing. Mais attention : la participation à un salon ne s’improvise pas ! Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir pour bien gérer votre préparation, votre présence pendant l’évènement et le suivi des contacts récoltés.

 

Comment optimiser la présence physique de votre entreprise dans un salon professionnel ?

 

Il est indispensable de tirer profit de tous les avantages d’un salon professionnel.

Tout d’abord, la visibilité. La simple présence de votre entreprise sur les flyers et les brochures d’un salon professionnel de renom est un atout conséquent. Ensuite, ces supports seront distribués aux visiteurs du salon. Participer à un salon vous permet aussi de montrer vos propres supports publicitaires, brochures et flyers marketing.

Ensuite, la préparation de votre argumentaire de vente est primordiale. La présence de nombreuses entreprises lors de chaque salon vous oblige à vous différencier. En effet, il est impératif de captiver l’attention de vos visiteurs en leur proposant un récit commercial captivant. Souhaitez-vous présenter votre dernière innovation produit ? Un nouveau service ? Préparez un argumentaire clair et concis pour expliquer votre présence dans le salon et marquer vos visiteurs. Intégrer des démonstrations live de produits in situ est une bonne méthode pour captiver les esprits, et demeurer dans leur mémoire.

La rencontre physique avec de nouveaux prospects est un atout clé des salons professionnels. Dans un contexte sanitaire favorable à la dématérialisation des relations sociales, les salons professionnels sont une opportunité incontournable pour rencontrer vos interlocuteurs et échanger en face à face. Cela permet de générer des leads, des nouveaux clients et de fidéliser vos clients actuels.

salon-strategie-globale

Avant le salon : Comment attirer l’œil des visiteurs et se démarquer ?

 

La participation à un salon professionnel ne se limite pas à votre présence pendant l’évènement. Face à la myriade d’entreprises présentes, il est nécessaire de vous démarquer en orientant, ex ante, les visiteurs vers votre stand.

Pour vous faire connaître, optez plutôt pour la publication d’encarts publicitaires en ligne avec des newsletters ciblées pour les visiteurs et des suggestions automatiques en fonction de leurs préférences. Par exemple, si un visiteur exprime son intérêt pour une conférence concernant les innovations éco-responsables dans le secteur logistique, pourquoi ne pas également l’orienter vers la fiche de l’un de vos produits en lien avec cette thématique ? De nombreux salons proposent des moteurs de recherche internes, où il est possible d’apparaître dans les meilleurs résultats de recherche, en fonction de l’adéquation entre vos produits et le thème du salon, et vos dépenses publicitaires (cela dépend naturellement du budget de chacun).

Ainsi, de nombreux visiteurs auront déjà pris connaissance de vos produits et de votre entreprise bien avant de se rendre sur les lieux du salon.

 

Après le salon : Comment définir une stratégie de suivi et convertir les leads générés ?

 

salons-strategie-globale-digital

 

C’est après le salon que le digital prend pleinement le relai. Les contacts commerciaux ou les demandes de documentation doivent être traitées dans les plus brefs délais, afin de ne pas égarer l’attention de vos prospects. Aussi, organisez et triez l’ensemble des contacts récoltés pendant le salon. Il est recommandé de les hiérarchiser par ordre de priorité, à défaut de pouvoir les traiter tous dans un délai restreint.

Faites le bilan de votre participation en interne et écoutez les retours de vos équipes pour améliorer vos processus internes, dans la perspective de futures participations.

Il est important de relancer personnellement chaque prospect via une campagne d’emailing ou via le démarchage téléphonique. Il faut aussi contacter les personnes que vous attendiez mais qui ne sont pas venues. L’ensemble de ces méthodes permettent concrètement d’optimiser votre retour sur investissement, pour intégrer pleinement les salons professionnels au cœur de votre stratégie marketing et développement commercial.

Share This