La logistique s’est imposée comme une solution incontournable pour améliorer les performances des entreprises, et créer un nouvel avantage concurrentiel. Découvrez comment tirer profit de la logistique au quotidien pour mieux répondre aux attentes de vos clients.

Dans sa traditionnelle lettre aux actionnaires 2018, Jeff Bezos, le patron d’Amazon expose qu’un entrepreneur doit avant tout craindre ses clients, et non ses concurrents, car ces derniers ne rapporteront jamais d’argent à la société. Être « client centric » est véritablement l’un des objectifs qui, selon le célèbre milliardaire, explique le succès du géant Amazon. Or, s’il y a bien un service entièrement tourné vers la satisfaction des besoins des clients, c’est bien la chaîne logistique. Trop souvent reléguée au second plan, elle fait désormais l’objet de nombreuses attentions, tant son influence est considérable sur l’activité de l’entreprise : réduction des coûts, amélioration des délais de livraison, meilleure réponse aux attentes des clients, etc. Depuis quelques années, la « logistique en tant que service » est une nouvelle pratique de ce métier, que nous explorerons également au cours de cet article.

 

Service logistique : pourquoi miser sur la supply chain pour la réussite de votre entreprise ?

 

La logistique est l’activité consistant à gérer et optimiser l’ensemble des flux physiques et informationnels entrants et sortants. Elle doit aussi mettre à disposition les ressources correspondant aux besoins définis. Née dans le domaine militaire, elle est importante pour tous les acteurs d’une entreprise car elle influence ses performances, et constitue un véritable levier de croissance.

C’est évidemment une fonction transversale pour tous les métiers, et elle devient un grand outil de compétitivité pour ne poursuivre qu’un seul objectif : la satisfaction des attentes des clients. Elle joue à la fois sur le court terme (optimisation des flux physiques quotidiens) et le long terme (bâtir les politiques stratégiques de croissance de l’entreprise).

Les systèmes d’informations sont le cœur de la gestion logistique. Ils doivent être les plus clairs possibles, pour organiser une circulation des flux cohérente et continue. Ainsi, vous observerez une réduction des délais de livraison et des coûts.

 

Comment le « taux de service » peut-il vous aider à mieux répondre aux besoins de vos clients ?

 

service-logistique-stocks

 

L’efficacité de la supply chain se fonde sur des indicateurs précis, au premier rang desquels se situe le taux de service. C’est un KPI logistique fondamental pour connaître la quantité de produits livrés conformément conditions prévues dans votre contrat de vente (conformité de la nature et de la qualité du produit, délais de livraison, etc.)

Le taux de service est donc élevé lorsque vos commandes sont livrées dans les délais, lorsque la nature et la qualité des produits coïncide avec les attentes de vos clients. Plus une rupture de stock est coûteuse (allongement des délais de livraison, et possible perte de clients à court et moyen terme), plus il faut augmenter votre quantité de produits stockés, et vice-versa.

Pour mesurer le respect des délais, divisez le nombre de commandes livrées dans les délais par la quantité totale de commandes. Pour mesurer la qualité du service, divisez le nombre de litiges sur commandes diminués du nombre de commandes livrées hors délais par la quantité totale de commandes.

Pour améliorer votre taux de service, vous pouvez attribuer une lettre à chaque produit en fonction de son degré de priorité dans la réalisation de votre chiffre d’affaires :

  • « A » pour les 20% des produits les plus importants, on parle de produits critiques.
  • « B », pour les 25% suivants, on parle de produits intermédiaires.
  • « C » pour les 50% restants, on parle de produits secondaires.

 

« Supply chain as a service », comment tirer profit de cette nouvelle organisation innovante ?

 

service-logistique-supply-chain

 

Depuis plusieurs années, le concept de « Supply chain as a service » s’est développé en France et fait de plus en plus d’émules. Il est fondé sur 3 piliers majeurs :

  • La visibilité grâce à l’utilisation du Cloud pour le partage d’informations, avec une plateforme naturelle de collaboration.
  • L’efficacité, pour garder le contrôle en temps réel sur toutes vos activités de manutention et d’entreposage. La combinaison Cloud et mobile est vaste, et permet l’acquisition de données hétérogènes gérées ensemble.
  • Un paiement sous forme d’abonnement : de nombreux services peuvent être externalisés, et réglés chaque mois sous forme d’abonnement. Cette formule vous exonère des lourds investissements initiaux qu’il était autrefois nécessaire de réaliser. Elle permet à de nombreuses PME d’avoir accès à des services logistiques autrefois trop onéreux, et de ne payer que ce qu’elles utilisent vraiment.

La logistique se réinvente chaque jour avec l’apparition de nouveaux services innovants et de grande qualité. Il existe des solutions adaptées au profil de toutes les entreprises, et pour tous les secteurs d’activité.