Les logiciels Warehouse Management System permettent d’améliorer visiblement les performances de votre entrepôt et de réaliser des économies de stockage importantes. Découvrons ensemble tous les avantages apportés par les WMS pour améliorer la productivité de votre entreprise.

Le développement des nouvelles technologies a conduit à offrir de nouvelles solutions aux entrepreneurs pour améliorer leur chaîne logistique. On glisse petit à petit d’un système où les entreprises étaient en concurrence, avec une mise en confrontation directe de l’efficacité de la supply chain. Cette nouvelle opposition devient le critère déterminant pour la construction de votre avantage concurrentiel sur un marché. En effet, une large part de l’efficacité opérationnelle de l’entreprise se situe au niveau de la gestion de son entrepôt. Elle concentre à la fois de nombreuses opportunités pour améliorer votre productivité tout en réalisant des économies de stockage. L’accroissement de la concurrence et l’ouverture des marchés à l’international oblige toutes les entreprises à prendre des décisions fortes pour maintenir leur marge.

Qu’est-ce qu’un WMS ?

Un Warehouse Management System est un logiciel destiné à apporter une meilleure connaissance de l’entrepôt ainsi qu’une gestion en temps de réel de tous les flux entrants et sortants. Il couvre toutes les étapes de son fonctionnement, de l’arrivée des marchandises en passant par le stockage et jusqu’à leur livraison au client final. Il permet d’automatiser certaines parties de votre chaîne d’approvisionnement à l’aide d’une base de données contrôlant chaque mouvement de stock.

Un WMS apporte de nombreuses informations de première importance pour le supply chain manager qui peut alors améliorer sa stratégie de gestion et son efficacité opérationnelle. A terme, il sera en capacité d’apporter une meilleure réponse aux besoins de ses clients, et de renforcer la compétitivité de son entreprise.

Quelles sont les fonctionnalités d’un WMS ?

Un WMS couvre absolument toutes les étapes du fonctionnement de votre entrepôt, sans aucune exception. Avant toute chose, il conviendra de renseigner plusieurs informations sur votre logiciel, dont le dimensionnement du stock, le nombre de charges maximum possibles, les seuils de réapprovisionnement, les types d’unités logistiques acceptées ou encore le poids maximum admissible. A partir de ces informations, le WMS pourra organiser au mieux la gestion de votre entrepôt :

 wms-fonction

  • La fonction « articles » permet de référencer tous les types de produits ainsi que leur emplacement.
  • La gestion des stocks découle de la connaissance des articles et de leur quantité. Elle définit le mode de stockage, la gestion des emplacements, l’optimisation de l’espace ou la réunion des articles par famille en fonction de vos critères préférés. Elle gère aussi le lancement des commandes de réapprovisionnement au meilleur moment.
  • La réception des marchandises est une étape totalement automatisable et trop souvent négligée par les supply chain managers.
  • La préparation des commandes (picking) permet d’assurer le colisage et la palettisation de manière précise tout en assurant la gestion des produits manquants. Cette fonction est particulièrement utile si vous traitez de nombreuses commandes de détail.
  • L’expédition des produits peut être optimisée simplement, en optimisant le remplissage des camions ainsi que leurs tournées de livraison. Elle gère notamment l’édition des documents de transport et autres formalités administratives.
  • La fonction synthèse et contrôle doit vous aider à toujours garder un œil attentif et vigilant aux performances de votre supply chain. Elle s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de vos performances sur le long terme.

Comment choisir le meilleur logiciel WMS ?

Le marché des WMS possède une bonne maturité, et vous offre une sélection très complète de solutions adaptées à toutes les entreprises. Pour faire le meilleur choix, il est important de scruter méthodiquement les offres des différents éditeurs de logiciels en fonction de vos besoins. Voici toutes les questions à vous poser avant de faire votre choix :

  • Ce logiciel équipe t-il d’autres entreprises du même secteur d’activité que le mien ?
  • Ce logiciel est-il conçu pour un entrepôt de la même taille que celui de mon entreprise ?
  • Ce logiciel est-il interfaçable avec mon ERP ?
  • Quelles sont les conditions pour assurer les mises à jour et son évolution ?
  • A quel prix est-il accessible sur le marché ? La tarification est-elle évolutive au fil du temps ? L’utilisation de nouvelles fonctions va t-elle augmenter mon coût d’utilisation ?

Nombreux sont les chefs d’entreprises qui décident de franchir le pas, convaincus de tous les avantages que représentent les WMS pour leur entreprise. Le maintien d’une compétitivité élevée est une condition essentielle pour assurer la pérennité de votre entreprise. En 2018, 68% des entrepôts utilisent une solution WMS, et 12% utilisent encore le stylo et le papier. Alors, dans quel camp serez-vous ?