Les WMS (Warehouse Management System) sont des logiciels informatiques optimisant la gestion des stocks au sein d’un entrepôt. Véritable atout pour de nombreuses entreprises, ils apportent une aide précieuse pour le suivi global des activités. Voici tout ce qu’il faut savoir pour faire le meilleur choix pour votre entreprise !

La logistique est désormais au cœur de la construction de l’avantage concurrentiel de nombreuses sociétés. En effet, sa capacité à répondre rapidement et correctement aux besoins de ses clients en dépend, et particulièrement lorsqu’il s’agit d’être plus performant que ses concurrents. La clé de votre succès réside en grande partie dans la possession d’une chaîne logistique rapide et véritablement opérationnelle.

Pour parvenir à vos objectifs, un WMS logistique (Warehouse Management System) font partie des outils privilégiés par de nombreux supply chain managers. Ils sont particulièrement utiles pour garder une vue d’ensemble sur les stocks et toute l’activité. Les tableaux de bord actualisés automatiquement et en temps réel permettent d’apporter une aide précieuse lors de la réception des marchandises, leur stockage, leur préparation et leur expédition. Plus largement, ils présentent de nombreux autres avantages pour réduire vos coûts, et améliorer vos performances. A terme, votre entreprise devient plus productive et plus rentable. Le marché des WMS est vaste, et il existe des solutions pour tous les profils d’entreprises, de la TPE-PME aux grandes multinationales.

Découvrons ensemble comment faire le meilleur choix pour votre entreprise en fonction de vos besoins grâce à une méthode fiable et éprouvée.

Qu’est-ce qu’un WMS ?

 

Un WMS est un logiciel de gestion logistique et transport, spécialisé dans la gestion de votre entrepôt logistique, couvrant chaque étape, de la réception jusqu’à l’expédition des marchandises (et même après !) Ils permettent d’optimiser l’efficacité de votre supply chain via une amélioration de la gestion des flux et de l’espace de stockage. Nombreux sont les logiciels qui incluent un traitement des commandes clients interfacé avec les autres outils d’exécution logistique. L’objectif est de créer une véritable collaboration entre tous les logiciels utilisés par l’entreprise.

Ce logiciel SCM permet de garder un contrôle total et une vision globale actualisée à chaque instant sur la gestion des achats, le choix des prestataires de transport, le colisage, la gestion de l’entrepôt, l’optimisation des stocks, l’expédition et la livraison. Toutes ces fonctions essentielles sont désormais centralisées au sein d’un même outil, et travaillent de concert pour une meilleure synchronisation des flux.

Un WMS est particulièrement utile pour une gestion quotidienne plus claire et une meilleure traçabilité des flux de commandes. Justement, le grand défi des entreprises au XXIe siècle réside dans la compréhension et l’exploitation de ses données. Par ce processus, les tâches les plus rudimentaires sont automatisées, tandis que vos collaborateurs peuvent se concentrer sur les missions à forte valeur ajoutée. A cela s’ajoute d’autres modules tels que le macro planning, la gestion de projets et des activités transversales avec les progiciels de gestion intégrés. A terme, l’ensemble de ces fonctionnalités vous permettent d’améliorer la qualité de votre réponse aux besoins des clients et de réduire les délais de livraison.

Pourquoi est-il important de s’équiper d’un WMS ?

La fonction logistique est au cœur de la performance des entreprises

La fonction logistique permet de lier tous les postes de travail : elle définit le rythme et le délai de fabrication, donc les coûts de production et la rentabilité de la structure. Du service logistique dépendent les approvisionnements, les stocks, la manutention des composants et l’ensemble des flux informationnels. Une gestion efficace de cette fonction est un atout considérable pour améliorer la satisfaction des clients d’une entreprise.

En vous équipant d’un WMS, vous améliorez la qualité des prestations délivrées aux clients (réduction des délais de livraison, de l’emballage, de la mise en route du produit, de la maintenance et du SAV). Il repense également votre relation fournisseur, afin de créer un véritable partenariat et mieux cibler vos approvisionnements.

Sur le plan fonctionnel, la circulation des produits dans l’entreprise est accélérée grâce aux flux d’informations plus fluides et mieux ciblés. La chaîne logistique est donc absolument transversale, et doit fonctionner comme un système global pour être véritablement efficace. Elle fait le lien entre tous les postes de travail, et assure la qualité de service.

Un WMS améliore votre taux de service, c’est-à-dire le pourcentage de marchandises livrées conformément aux conditions prévues dans votre contrat de vente. Il est donc élevé lorsque vos commandes sont livrées dans les délais, lorsque la nature et la qualité des produits coïncide avec les attentes de vos clients. Plus une rupture de stock est coûteuse (allongement des délais de livraison, et possible perte de clients à court et moyen terme), plus il faut augmenter votre quantité de produits stockés, et vice-versa.

Un WMS diminue le nombre d’erreurs et accélère vos processus logistiques. Votre taux de service augmente, ayant pour conséquence une augmentation directe du taux de satisfaction des clients.

wms-fonction-logistique

Externaliser sa logistique, ou s’équiper soi-même pour mieux contrôler ses processus

Pour parvenir à vos objectifs, deux options s’offrent à vous : externaliser votre logistique, ou vous équiper directement d’un WMS. L’externalisation logistique consiste à recourir aux services d’un prestataire externe, qui prend en charge une partie de vos missions. Le plus souvent, il s’agit de la gestion des stocks, de la préparation des colis ou de l’expédition. Ainsi, une partie de vos compétences sont transférées vers un tiers de confiance, qui devient un partenaire dans votre activité quotidienne.

Elle doit aboutir à des économies à moyen terme, et ne fonctionne qu’à condition d’établir une véritable symbiose avec votre prestataire. Son choix revêt une importance primordiale. Créé au début des années 2000, le Supplier Relationship Management (SRM) se focalise sur l’amélioration du processus d’approvisionnement, et la valeur ajoutée réside dans les informations supplémentaires que vos fournisseurs sont en mesure de fournir. Une stratégie SRM permet d’améliorer la communication ces derniers, de partager votre méthode, votre organisation, de préciser votre connaissance des produits et d’aboutir à la construction d’une relation d’affaires « gagnante-gagnante » sur le long terme.

L’externalisation permet de libérer un temps conséquent et de mieux orienter vos forces productives. L’entretien, le remplacement des machines et la gestion des obligations légales ne sont plus à votre charge. Par exemple, Eurodislog est un prestataire incontournable pour les entreprises souhaitant optimiser leur logistique marketing et les forces de vente sur le terrain. Spécialisée dans la logistique des supports de communication, des objets promotionnels et de la PLV, Eurodislog utilise le logiciel « Speed » depuis 2004. D’autre part, Endurance logistique propose une plateforme dédiée au e-commerce spécialisée dans la logistique fine et plus précisément dans le e-commerce textile. L’offre se veut simple d’utilisation, avec un interlocuteur unique et un support web service développé en interne pour simplifier vos démarches. Endurance Logistique répond particulièrement aux besoins des entreprises pour la préparation des commandes, la gestion de la publicité sur le lieu de vente et le co-packing. En partageant des informations sur les ventes projetées, Endurance Logistique réduit vos coûts administratifs, et offre un réel avantage marketing.

Cependant, l’externalisation logistique présente plusieurs risques, et en premier lieu un emballement des coûts. Si votre prestataire n’est pas en harmonie avec vos besoins, il peut facturer des prestations inutiles qui alourdiront vos coûts. Aussi, la perte de contrôle et la méfiance envers un sous-traitant que l’on ne contrôle pas est une difficulté supplémentaire. En cas de mauvaise opération, votre réputation peut être remise en cause. Pour vos clients, apprendre qu’une part de vos processus est entre les mains d’un prestataire externe pourrait les conduire à être plus méfiants.

Externaliser votre logistique présente donc des risques, et doit être strictement encadrée. Cette problématique doit se réfléchir et faire l’objet d’un cahier des charges ainsi que d’une comparaison précise des coûts liés à l’externalisation versus l’internalisation.

S’équiper d’un WMS devient simple et peu coûteux grâce aux logiciels en mode SaaS

Depuis plusieurs années, le concept de « Software as a service » s’est développé en France et fait de plus en plus d’émules. Cette formule vous exonère des lourds investissements initiaux qu’il était autrefois nécessaire de réaliser. Elle permet à de nombreuses PME d’avoir accès à des services logistiques autrefois trop onéreux, et de ne payer que ce qu’elles utilisent vraiment.

Les logiciels SaaS sont fondés sur l’utilisation du Cloud pour le partage d’informations, avec une plateforme naturelle de collaboration. La combinaison Cloud et mobile est vaste, et permet l’acquisition de données hétérogènes gérées ensemble.

Quelles sont les solutions WMS existantes pour votre entreprise ?

Acteos

Acteos est un éditeur et intégrateur de solutions Supply Chain Management et Mobilité. Jeune société en plein essor, elle marque le marché par son dynamisme et ses innovations. En 2019, elle a présenté son propre portail de prise de rendez-vous pour les transporteurs. Acteos poursuit sa stratégie de développement avec une politique soutenue d’innovation en R&D, particulièrement en matière de moteurs d’optimisation et de prévision.

Acteos propose de nombreux services, à commencer par un outil d’amélioration de la gestion des stocks. Un module de pilotage de l’entrepôt (Warehouse Management System) est inclus pour lisser la répartition des commandes à recevoir, les gérer en fonction des dates de fin de vie des produits ou du type de stock. Acteos s’appuie sur des modules de prévision et de planification multi-niveaux. Cette méthode permet d’obtenir des prévisions fines de la demande et des propositions d’approvisionnement pour chaque niveau de la supply chain.

wms-acteos

Le module FPS prévoit le pilotage des approvisionnements et s’enrichit de l’analyse de la demande prévisionnelle. Acteos s’affirme comme une solution couvrant l’intégralité des étapes de votre supply chain, un véritable outil « tout en un » pour optimiser son pilotage à tous points de vue.

Bils-Deroo

Le groupe Bils-Deroo est une entreprise familiale exerçant une activité essentiellement orientée vers la supply chain automobile. Depuis sa création, le groupe n’a cessé de croître et à embauché récemment plus de 300 collaborateurs supplémentaires, pour porter leurs effectifs totaux à 1 100 personnes. Il équipe essentiellement des acteurs de la grande distribution, de l’industrie automobile, chimique, du bâtiment et de la distribution spécialisée. L’innovation est au cœur des priorités de Bils-Deroo, c’est pourquoi ils ont créé un laboratoire d’études avec des ingénieurs spécialisés en « Projets et Méthodes logistiques ». Ils disposent d’un portail web transport et d’interfaces avec les clients sur leurs applications WMS et TMS.

wms-bills-deroo

Futurmaster

FuturMaster a pour objectif de fournir un programme de gestion complet de votre chaîne logistique, facile d’utilisation et efficace. FuturMaster est un des acteurs clés du Magic Quadrant 2016 for «  Supply Chain Planning System of Record » du Gartner. Parmi son portefeuille client, on retrouve des entreprises de toutes tailles, appartenant au secteur de la santé, de la beauté, des produits de grande consommation, de l’industrie, de l’agroalimentaire, de la distribution et du retail.

L’offre globale « Métier » couvre chaque processus, du S&OP jusqu’à l’ordonnancement, avec une gestion de la demande, des promotions, du lancement des produits, S&OP, prévision des ventes, du budget, et de toute la chaine de distribution.

wms-futurmaster

L’objectif est de parvenir au stock optimal permettant de réduire au maximum le risque de rupture de stock, tout en diminuant les coûts de stockage.

Wexlog

Wexlog est un groupe basé à Paris, spécialisé dans l’édition de logiciels destinés aux professionnels de la logistique en France et dans le monde. Les solutions développées par Wexlog s’adressent à plusieurs types de métiers dont les transitaires et commissionnaires, les intégrateurs de transport, les chargeurs ou les spécialistes de la logistique automobile.

Wex*WMS est un produit phare de Wexlog et propose un ensemble de fonctions destinées à gérer votre entrepôt. Parmi les fonctions proposées, nous retrouvons des outils de gestion commerciale, relation clients-fournisseurs, gestion des commandes, des approvisionnements, du transport et la mise en place du cross-docking. Wex*WMS est une solution globale particulièrement efficace pour optimiser votre production, prédire le volume de commandes et anticiper les opérations logistiques à réaliser.

wms-wexlog

Vous bénéficiez de l’accompagnement personnalisé et performant d’une équipe hautement qualifiée, dans l’objectif de bâtir une solution la plus proche de vos besoins spécifiques.

Wex*WMS est une solution globale particulièrement efficace pour optimiser votre production, prédire le volume de commandes et anticiper les opérations logistiques à réaliser.

wms-manhattan

L’objectif de Manhattan WMS est de vous offrir toutes les solutions pour vendre davantage, dans de meilleures conditions et tout en réalisant des gains de compétitivité visibles. De la réception de la commande jusqu’à la livraison au client final, Manhattan WMS est dédiée à la gestion de votre entrepôt, et est le résultat d’une longue période d’investissements en R&D. Les algorithmes propriétaires utilisés sont parmi les plus avancés sur le marché.

 

Parmi les fonctionnalités proposées, on retrouve l’optimisation de la réception des marchandises, l’organisation des audits qualité, des approvisionnements, la réalisation de l’inventaire annuel, l’optimisation des flux d’informations, la gestion du transport et des produits tout au long de la supply chain. Vous bénéficierez d’une accélération de la rotation des stocks et serez en capacité de répondre plus efficacement aux attentes de vos clients.

Reflex WMS

Reflex WMS est une solution logicielle à destination des distributeurs, logisticiens et industriels cherchant à améliorer leurs processus d’exécution pour la gestion de leur entrepôt.

wms-reflex

De la réception des marchandises, en passant par le stockage, la gestion des stocks, les inventaires, le picking, le transport, les livraisons, la traçabilité, le contrôle qualité ou le service après-vente, rien n’est laissé au hasard. Aussi, il s’adapte à chaque type de flux (BtoB, e-commerce, BtoC, etc) et à toutes les dernières technologies développées pour la gestion des entrepôts (radiofréquence graphique, contrôle vocal, RFID, mécanisation, robot, drone inventoriste, etc.)

Que faire après l’installation d’un WMS pour améliorer continuellement votre chaîne logistique ?

Installer un ERP (Enterprise Ressource Planning), pour une meilleure coordination des données

Le management de la chaîne logistique (supply chain management) peut être largement optimisé et amélioré grâce à l’utilisation d’un ERP. Concernant la définition d’un ERP, aussi appelé PGI (Progiciel de Gestion Intégré), cela permet aux entreprises d’améliorer le pilotage de leurs activités en centralisant la gestion de tous les services, données et fonctions au sein d’une même plateforme. Les ERP figurent parmi les outils indispensables des PME, ETI et des grandes entreprises françaises.

Mais qu’est-ce qu’un ERP exactement ? Il se présente sous l’apparence d’une grande plateforme pour optimiser toute la gestion de la production, des ventes, des achats, du stockage, de la livraison, de la relation clients, de la comptabilité, de la gestion commerciale et des ressources humaines. Ainsi, l’information est synchronisée entre tous les modules de gestion en temps réel et de manière automatique. Une information homogène et organisée permet d’obtenir une communication interne d’une grande fluidité.  Il simplifie vos reportings stratégiques et assure une traçabilité de chaque produit.

En clair, il est une aide précieuse à la prise de décisions, automatise des processus simples et vous permet de concentrer vos efforts sur le cœur de votre métier. De nombreux ERP de supply chain existent également en mode SaaS.

Créer votre propre plateforme logistique

Depuis plusieurs années, les plateformes logistiques changent les habitudes des logisticiens en faveur de plus de rentabilité et de croissance. Les plateformes logistiques sont des outils accessibles à tous, et à un coût modéré. Une plateforme logistique est un lieu réunissant des colis en provenance de plusieurs fournisseurs différents. Elle a pour objectif d’améliorer la gestion globale des flux logistiques via l’utilisation du « cross docking ». Les plateformes logistiques ne doivent pas être confondues avec des entrepôts de stockage. Un produit n’est jamais stocké plus d’une journée dans une plateforme logistique, qui n’est pas équipée d’étagères.

Les plateformes logistiques permettent l’exécution d’une vaste quantité d’opérations, et en particulier la gestion des stocks entrants et sortants. La rapidité du traitement des commandes client, le suivi de l’acheminement des colis, la traçabilité des produits et le contrôle qualité constituent d’autres avantages.
Les réexpéditions sont préparées dans la plateforme logistique et peuvent être suivies grâce à des logiciels informatiques dédiés.

wms-plateforme

Créer une plateforme logistique présente l’intérêt d’améliorer la fluidité de vos flux logistiques. En procédant plus rapidement, vous traitez plus de commandes et augmentez la rentabilité de vos actifs. Vous éviterez également les frais de stockage des marchandises (ou, tout du moins, vous les diminuerez). Avec une double fonction de groupage et de dégroupage, il est également possible de la considérer comme un lieu d’assemblages simples recevant des sous-ensembles de sous-traitants.

A l’issue de votre lecture, les WMS n’ont plus de secrets pour vous !  La dématérialisation progressive des échanges et l’accroissement de la concurrence oblige les entreprises à riposter : près de 50% des entreprises ont un budget WMS en hausse en 2019 !

Pour connaître le logiciel le mieux adapté à vos besoins, utilisez notre nouveau comparateur des WMS présents sur le marché !