Le prestigieux programme d’accompagnement French Tech Next40 et Next120 a été créé par le gouvernement pour promouvoir les startups françaises les plus innovantes. 5 startups issues de l’univers de la Supply Chain ont le privilège de l’intégrer en 2021 !

Il y a un an, le gouvernement français annonçait la création du Next40, poursuivant l’objectif de valoriser les pépites ayant le potentiel d’être des entreprises stars de demain sur la scène internationale. Ce programme d’accompagnement repère, valorise et accompagne de nombreuses startups à l’échelle mondiale. Les entreprises sélectionnées par le gouvernement bénéficient d’une promotion de grande ampleur et d’une participation à de grands évènements en France et à l’étranger. La promotion 2021 met un secteur à l’honneur : la Supply Chain ! 5 startups issues de cet écosystème font leur entrée au Next 40/120, avec l’ambition de changer le visage du secteur. Découvrons ensemble les projets des prestigieux lauréats !

 

Qu’est-ce que le programme French Tech Next40 et Next120 ?

supply-chain-french-tech-2021-logo

Le programme French Tech Next40 et Next120 est un accélérateur formidable pour le développement national et international de nombreuses startups. Le jury est composé de plusieurs personnalités issues de l’écosystème entrepreneurial et d’investisseurs. Leur rôle est de sélectionner les pépites de la French Tech et leur faire bénéficier d’un programme d’accompagnement unique. « Les startups sont un atout considérable pour la France et pour la réussite de notre pays au XXIe siècle », explique dans un communiqué, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie.

Ainsi, les startups sélectionnées participeront à des délégations officielles lors de voyages gouvernementaux à l’étranger, et accèderont à plus d’une soixantaine de « correspondants French Tech » au sein de l’État. Il s’agit de les soutenir financièrement, administrativement, fiscalement et réglementairement.

Le plan de relance, adopté en septembre 2020, fait la part belle aux startups : plus de 7 milliards d’euros seront alloués au numérique, dont 3,7 milliards d’euros seront spécifiquement dédiés aux startups.

 

Quelles sont les 5 nouvelles startups qui font leur entrée dans le programme FrenchTech en 2021 ?

 

La Supply Chain est à l’honneur en 2021 grâce à l’entrée spectaculaire de 5 startups du secteur. Il s’agit d’un véritable tour de force pour cette industrie désormais incontournable.

Les startups sélectionnées sont :

  • Exotec, spécialiste de l’automatisation intralogistique, réalise des systèmes de préparation de commandes basés sur des flottes de robots évoluant en trois dimensions. Avec 20 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisé en 2019 et 145 collaborateurs, Exotec est déjà disponible dans 9 pays différents.
  • Flying Whales, fabricant de dirigeables de fret, a créé une solution unique au monde disposant d’une capacité de chargement et de déchargement de dizaines de tonnes de marchandises en vol stationnaire. Leur dirigeable possède une propulsion électrique distribuée, une structure composite et une gestion du chargement optimisée.
  • Iziwork, plateforme d’intérim digital, souhaite améliorer radicalement l’accès et l’expérience du travail pour tous grâce à la technologie
  • Sigfox, opérateur de réseau IoT, souhaite étendre l’univers des objets connectés dans tous les secteurs d’activité. L’entreprise est présente dans plus de 70 pays, et occupe la place de leader mondial dans son segment de marché.
  • Trusk, plateforme de livraison urbaine, est un transporteur professionnel spécialisé dans la livraison rapide pour tous types d’objets. Trusk a déjà transporté plus de 1 million d’objets depuis ses débuts il y a 4 ans.

supply-chain-french-tech-2021-startup

Le secteur Transport & Logistique est au cœur de nombreuses disruptions technologiques de premier plan

 

L’écosystème des startups est un formidable accélérateur global de croissance pour l’ensemble du secteur Logistique, en proposant des solutions disruptives pour toutes les entreprises. Elles visent à répondre aux nombreux enjeux technologiques auxquels elles font face.

Tout d’abord, la traçabilité, véritable enjeu historique, est fondamentale pour améliorer la circulation des flux de marchandises à travers le monde. L’amélioration des modes de livraison est un corollaire indispensable. Cela contribue aussi à l’amélioration de la relation client car le destinataire peut suivre son colis à tout instant.

Les outils exploitant le big data sont essentiels pour aider une entreprise à mieux répondre aux besoins de ses clients, notamment grâce à des systèmes permettant de suivre tous les processus internes en temps réel. La collecte des données passe aussi par la mise en place d’objets connectés tout au long de la chaîne de valeur.

De nombreuses autres solutions existent pour aider les entreprises à relever le double défi de la digitalisation et de l’agilité de la supply chain. La gestion des opérations en temps réel, la capacité à orienter efficacement les flux en fonction des impératifs de production et de la relation client sont des objectifs clés. A ce titre, la contribution de nombreuses startups est un atout essentiel pour faire progresser le secteur sur le plan technologique.

Share This