Un TMS transport permet d’améliorer la gestion des flux de transport dans votre chaîne logistique. Rapide, souple et proche des besoins de vos clients, il est l’outil indispensable pour effectuer des gains de compétitivité visibles.

La gestion des Transports nécessite une rigueur et une organisation sans faille afin de ne pas perdre inutilement du temps à la fin du processus de la supply chain. Les Transport Management System (TMS) sont des outils en pleine expansion et adaptés aux besoins de toutes les entreprises. Le contexte d’accroissement de la concurrence à l’échelle internationale et l’ouverture des marchés oblige les entreprises à investir pour maintenir leur compétitivité. Plus de 50% des organisations sont aujourd’hui convaincues que le TMS est la technologie qui aura le plus d’impact sur le transport à l’horizon 2022. Dans ce contexte, découvrons ensemble tous les bénéfices que votre entreprise peut retirer de leur utilisation.

 

Qu’est-ce qu’un logiciel « Transport Management System » ?

 

transport-management-system-logiciel

 

Un TMS est un outil digital et novateur permettant d’optimiser la gestion de la chaîne logistique, et en particulier toute la fonction Transport. Pour les entreprises, il répond à un grand nombre de leurs attentes en matière de suivi, de planification et de sous-traitance.

Pour être pleinement opérationnel, il doit s’interfacer avec votre PGI ou vos autres solutions de gestion. Une communication fluide permet d’harmoniser les flux d’informations à l’échelle de toute l’entreprise. Un TMS est dédié aux transporteurs, aux prestataires de services et aux chargeurs dont une part importante de l’activité se focalise sur le transport de marchandises. Vous serez ainsi plus à même de maîtriser vos coûts et d’augmenter la qualité de vos services.

Quelle que soit la taille de votre entreprise, un outil de transport répond à de nombreuses attentes des supply chain manager :

  • Améliorer la clarté de l’information pour prendre de meilleures décisions au quotidien. Concrètement, il est possible d’optimiser le planning des tournées, et de revoir vos schémas de transport. Il est possible de prendre en considération le degré de priorité des produits, le transport multimodal, les ruptures de charge et les contraintes liées aux passages de frontières.
  • La répartition des produits permet une meilleure vision des trajets à effectuer et des véhicules nécessaires. Les produits sont davantage traçables, et vous gardez toujours un contrôle en temps réel sur vos flux entrants et sortants. Le TMS gère aussi la facturation du fret et des prestations.
  • Enfin, un TMS vous permet aussi d’inscrire votre supply chain dans un processus d’amélioration continu en facilitant le reporting. Il permet d’extraire tous les KPI essentiels pour analyser les points forts et les faiblesses de la fonction Transport.

 

Pourquoi utiliser un TMS ?

 

Les entreprises peuvent bénéficier de nombreux avantages concrets permettant d’effectuer des progrès visibles et en peu de temps :

  • Une réduction des délais et une amélioration de la qualité de service aboutit à un meilleur taux de satisfaction client. De plus en plus de solutions intègrent un outil de mesure de l’empreinte carbone.
  • Une simplification de vos démarches et de la documentation nécessaire au transport de marchandises. Cela inclut l’automatisation de plusieurs tâches répétitives.
  • Une réduction des coûts. En fonction des entreprises, les supply chain managers observent des économies comprises entre 5% et 30%.

 

transport-management-system-utilisations

 

Comment faire le meilleur choix pour votre entreprise ?

 

Il n’existe aucune solution idéale, mais plutôt la solution la plus adaptée à vos besoins. En France, 15 éditeurs de logiciels se partagent le marché des TMS et ont développé des solutions polyvalentes adaptées à chaque profil d’entreprise.

Parmi les éléments à scruter pour faire le bon choix, concentrez votre attention sur :

  • La manière dont le TMS répond directement à vos problématiques stratégiques de croissance et d’amélioration de la supply chain (gestion multi-devises, précautions à prendre pour les expéditions de marchandises à l’international, etc.)
  • La qualité des solutions concrètes qu’il permet d’apporter. Déployer un logiciel adapté aux grands groupes dans une PME ne présente aucun intérêt, les solutions développées étant hors de portée.
  • La compatibilité entre le TMS et vos autres logiciels de gestion (PGI, WMS, etc.)
  • Certaines solutions se développent en mode SaaS, c’est-à-dire sous forme d’abonnement. Cela permet de supprimer le coût de l’investissement, et lisse les charges dans le temps.

De plus en plus d’entreprises n’hésitent plus à s’équiper, conscientes de tous les gains de compétitivité qu’il est possible de réaliser grâce à un logiciel TMS. Dans un environnement concurrentiel de plus en plus compétiteur, leur capacité à s’adapter aux nouveaux enjeux commerciaux et aux besoins de leurs clients est primordiale.