Les conférences en ligne permettent de réunir plus facilement un grand nombre de personnes autour d’un événement commun pour générer des leads qualifiés, et faire la promotion de vos produits. Découvrons ensemble toutes les bonnes raisons d’utiliser les conférences en ligne pour la prospection commerciale !

Saviez-vous que, d’après InsideSales.com, 73% des professionnels du marketing et des ventes considèrent que les conférences en ligne sont le meilleur moyen pour générer des leads de qualité ? En effet, la crise du Covid-19 a propulsé toutes les entreprises dans la révolution numérique. Désormais, les restrictions de déplacement les obligent à repenser leur prospection commerciale, via l’organisation de conférences en ligne. Elles permettent de créer du contenu pertinent pour attirer des prospects qualifiés. La nature du lien qui se créé n’est pas la même que par le passé, mais ce format permet de toucher un public bien plus large. Pourquoi les conférences en ligne sont-elles l’une des stratégies marketing les plus efficaces ? Comment mettre en place une stratégie véritablement efficace ? Autant de réponses dans cet article !

 

Quels sont les avantages d’une conférence en ligne pour promouvoir vos produits ?

 

Les conférences en ligne sont des outils digitaux permettant de faciliter les interactions entre un public large et une entreprise. Selon GoToWebinar, un participant consacre en moyenne 61 minutes au visionnage d’un webinar. Il permet des échanges plus personnalisés avec une audience volontaire pour participer à un évènement digital.

Pour l’entreprise, il n’est pas possible d’offrir une expérience sensorielle au même rang qu’un événement physique. En revanche, cela permet à davantage de personnes de prendre part à l’évènement marketing, depuis n’importe quel ordinateur, smartphone ou tablette.

Aussi, les conférences en ligne sont utiles pour convertir vos prospects tout comme pour fidéliser vos clients existants. Elles permettent de récolter de nombreuses informations sur les participants pour créer des leads qualifiés. Les équipes commerciales peuvent s’appuyer sur ces données pour créer une relation unique avec chaque personne.

Enfin, cela permet aussi à l’entreprise d’organiser des évènements en ligne à moindre coût, pour optimiser l’allocation du budget dédié au marketing au sein de l’entreprise.

 

conference-en-ligne-webinar

 

Comment construire une conférence en ligne pour convaincre vos prospects et clients ?

 

L’efficacité d’une conférence en ligne réside dans l’originalité et la praticité de son format : cette expérience en immersion est enrichie de contenus multimédias et facilite le dialogue.

Pour créer une conférence en ligne avec un fort impact, il faut commencer par définir ses objectifs. La promotion commerciale est un objectif régulièrement recherché. Ensuite, il est nécessaire de sélectionner un sujet à forte valeur ajoutée pour le client : un tutoriel avec des bonnes pratiques, des questions-réponses en direct, des démonstrations produit, etc.

La promotion de la conférence en ligne est un moment important. Pour cela, il est recommandé d’utiliser votre base de données clients, ou les réseaux sociaux les plus appropriés pour envoyer des invitations. D’après une étude menée par LinkedIn, un contenu partagé individuellement par un salarié génère deux fois plus d’engagement que le contenu partagé par l’entreprise elle-même.

Enfin, il est impératif de posséder un call to action commun pour inciter tous les participants à effectuer une action précise. Dans le cadre de la promotion commerciale, il s’agit d’acheter un ou plusieurs produits mis en avant. Accompagner la fin de la conférence d’un lien d’achat ou d’une brochure personnalisée est une idée judicieuse, qui suscite l’engagement.

 

Comment construire une stratégie de promotion commerciale globale grâce aux conférences en ligne ?

 

conference-en-ligne-evenement

 

Pour être performant, il est nécessaire de bâtir une véritable stratégie de conférences en ligne. Elle doit être cohérente, claire et centrée autour de trois objectifs majeurs. En premier lieu, elle doit produire des résultats mesurables. Il est nécessaire de définir des objectifs de performance pour chaque conférence en ligne (nombre de leads générés, nombre de produits vendus, nombre d’inscriptions à une newsletter, etc.)

Chaque conférence en ligne doit aussi fournir une véritable valeur ajoutée pour tous les participants. L’objectif est d’apporter des informations ou une expérience privilégiée, dont les autres clients ne bénéficieront pas. Les sujets doivent être abordés de manière visuelle, convaincante et interactive.

Enfin, chaque conférence en ligne doit inciter à l’action, pour répondre aux objectifs fixés en amont.

 

Les webinaires sont particulièrement utiles en matière de marketing et de vente, à condition que l’équipe commerciale puisse faire progresser les prospects dans l’entonnoir et de conclure des transactions. Elle ne doit pas oublier de consacrer du temps à la communication post-conférence, pour intégrer chaque lead généré dans une relation privilégiée. L’alignement du marketing et des ventes améliore le ROI des webinaires, et contribue à réduire le coût d’acquisition client.

 

Nous contacter

Share This