L’événement marketing permet de créer du lien avec vos clients au travers d’une relation plus proche et susceptible de les fidéliser durablement. Découvrons ensemble comment mettre en place une stratégie d’évènement marketing efficace.

Parler d’événement physique en pleine crise sanitaire peut sembler contre-intuitif. Au contraire, il s’agit d’une parenthèse propice pour préparer l’après Covid-19. Plus que jamais, la nécessité de créer du lien physique sera primordiale. L’histoire du marketing nous enseigne que la notion d’événement physique est intrinsèquement liée à celle de l’optimisation des ventes. Qu’il s’agisse de salons professionnels, de conférences physiques, de petits déjeuners ou d’afterwork, le marketing événementiel demeure incontournable pour engager les prospects et les clients en faveur de votre entreprise. Découvrons ensemble pourquoi créer une véritable stratégie d’évènement marketing.

 

Qu’est-ce qu’un événement marketing ?

 

evenement-marketing-digital

 

Un évènement marketing désigne l’organisation d’un rassemblement réunissant des clients et des professionnels d’une entreprise donnée, physiquement ou en ligne. L’objectif est de se faire connaître, de faire découvrir un produit, un service ou une initiative.

L’objectif des marques est d’engager les personnes qui prendront part à l’évènement en suscitant leur curiosité et leur intérêt en faveur de la marque.

Ils peuvent être physiques ou digitaux, en fonction des préférences de votre client notamment. Il est généralement considéré que les événements physiques suscitent davantage d’engagement. Ils sont perçus comme plus qualitatifs aux yeux de la clientèle, et lui permettent de se rapprocher de la marque.

Par exemple, certaines entreprises manufacturières décident d’ouvrir leurs usines ou leurs ateliers au public, le temps d’une journée chaque année, afin de faire découvrir leur savoir-faire. Cela permet à la marque de mettre en lumière son histoire, ses valeurs et ses missions tout en humanisant l’offre.

 

Pourquoi organiser des évènements marketing ?

L’événement marketing est un moment fort destiné à trancher avec les traditionnelles campagnes publicitaires physiques ou en ligne. L’idée est d’offrir une expérience mémorable au client.

Les évènements marketing présentent plusieurs avantages uniques. Il s’agit d’un moment propice pour établir des échanges constructifs avec les clients, et de manière plus informelle. Cela permet de trancher avec la méfiance croissante des clients envers les multiples campagnes publicitaires, qui inondent parfois leur boîte mail.

Selon une étude de Bizzabo, 31% des directeurs marketing considèrent que le marketing événementiel est la pratique la plus efficace pour acquérir des prospects.

 

Événement marketing physique ou en ligne : comment se réinventer dans le contexte de la crise du Covid-19 ?

 

evenement-marketing-webinaire

 

La crise sanitaire du Covid-19 oblige les entreprises à adopter de nouveaux formats digitaux. Le principal enjeu réside dans la capacité à créer du lien et de la valeur ajoutée malgré l’éloignement. Le web permet aussi de pallier à certaines contraintes logistiques (éloignement physique, temps de transport, etc.) et d’augmenter la portée des événements physiques.

Par exemple, les avantages du webinar sont nombreux :

  • Il n’existe aucune limite géographique
  • La logistique à mettre en œuvre est minimale
  • Les coûts sont largement réduits
  • Il est possible de prolonger l’engagement en diffusant l’événement en replay

Pour autant, la valeur ajoutée est souvent inférieure, c’est pourquoi l’événement doit être parfaitement dynamique et interactif.

Les événements marketing, qu’ils soient physiques ou digitaux restent donc au cœur de la stratégie d’acquisition client et  de lead generation des entreprises.

Les événements physiques, malgré le contexte économique et sanitaire particulier, vont continuer de demeurer un outil précieux, que ce soit pour la rencontre des clients ou dans leur fidélisation.

Share This