De nos jours, la durabilité vit une véritable renaissance. Devant la diminution des ressources naturelles et le changement climatique, les Français tentent le tout pour le tout pour minimiser les déchets en misant sur des solutions d’emballages réutilisables et recyclables.

Le pooling d’emballages recyclables

Le pooling est basé sur l’usage de packagings spécifiquement fabriqués pour des chaînes d’approvisionnement typiques, suivi d’un entretien ainsi que d’une reconception régulière pour qu’ils puissent servir à long terme, sans impacter l’environnement. Les conteneurs recyclables par exemple sont remplis d’articles et acheminés à leur destination. Quand ils sont vides, ils sont retournés au même fournisseur, à nouveau chargés et le cycle recommence.

Dans quelques cas, il est question de système ouvert où les packagings éco-responsables (comme les palettes EPAL) sont sollicités par plusieurs fournisseurs. À ce jour, de plus en plus d’enseignes ont recours aux prestations d’entreprises comme embaleo.com qui supervisent le trafic des cartonnages éco-responsables et se tournent vers les cartons recyclés.

Le guide indispensable pour mettre en place une stratégie RSE

Livre blanc offert

Emballages éco-responsables : l’avenir des chaînes de ravitaillement

Selon les données de Nielsen (1), 81 % des consommateurs ont affirmé qu’il était essentiel que les entreprises établissent des mutations qui auraient une répercussion positive ou qui limiteraient les dégâts environnementaux. 73 % des individus interrogés ont déclaré qu’ils changeraient possiblement leurs tendances de consommation afin de minimiser leur impact environnemental, alors que 38 % déclarent qu’ils paieraient un coût élevé pour des produits manufacturés avec des matériaux pérennes.

Comme le marché mondial réagit à une telle évaluation des préférences, on remarque un grand intérêt pour les emballages recyclables, les stratégies zéro déchet et le management de la manutention.

Sur le plan économique, ces dynamismes se manifestent par d’importantes économies ainsi qu’une hausse des ventes pour les moyennes et grandes entreprises. Tandis que des ardeurs sont déployées afin d’optimiser la manutention, les producteurs s’orientent vers l’usage d’emballages recyclables. De l’automatisation industrielle aux constructeurs automobiles, les entrepreneurs remarquent que l’usage de conteneurs recyclables est le futur de la logistique.

Concevoir des procédures de retour rentables, investir dans de nouveaux packaging pour la transmission des articles et redéfinir les chaînes de ravitaillement peuvent être des approches compliquées au tout début. Toutefois, une avancée vers la durabilité permet des percées dans ce domaine.

Un pas vers une nouvelle ère de production d’emballages

Aujourd’hui, toutes les marques du monde se préparent à une nouvelle époque de la production d’emballages. Il semblerait que l’impression numérique soit la solution d’avenir, suggérant une expérience client optimisée, beaucoup d’avantages pour les entreprises et une empreinte carbone atténuée.

Bien que cette stratégie soit exploitée depuis des années, elle offre un avantage performant grâce aux nombreux privilèges offerts par le numérique en matière de rapidité, d’efficacité et de personnalisation. Avec l’évolution constante des normalisations et l’augmentation des quantités sur les longs tirages, il n’est pas étonnant que les secteurs de la pharmacie, de la santé et des nutraceutiques voient un changement de direction substantiel vers l’impression entièrement digitale.

Même si le coût de l’impression digitale est significativement plus élevé que celui des techniques analogiques, les prévisions ne prennent pas souvent en considération les économies pouvant être accomplies sur les stocks indirects et directs de packagings, aujourd’hui désuets.

Le guide indispensable pour mettre en place une stratégie RSE

Livre blanc offert

Entre autres, elles ne tiennent pas non plus en compte les points forts en matière de tarifs de bout en bout, qui permettent aux organisations de majorer leurs volumes de production. Les délais de production pouvant être restreints, les marchandises sont très rapidement mises sur les étagères qu’avec l’analogique. En considérant tout le cycle de vie, le numérique vient aider à minorer les coûts.

Si les emballages éco-responsables gagnent du terrain, c’est surtout parce qu’ils permettent aux entreprises de mieux répondre aux exigences des consommateurs, d’acquérir de meilleurs constats et d’affermir leur engagement.