Exotec propose un système robotisé de préparation de commande avec une flotte de robots capables de se déplacer en trois dimensions. Véritable atout pour les performances de votre entreprise, découvrons ensemble ce dont il s’agit, et comment en tirer profit pour votre supply chain.

En 2014, Amazon a annoncé garder la technologie révolutionnaire de robots KIVA pour ses entrepôts. Cette décision fit grand bruit dans le monde de l’intralogistique, et a encouragé de nombreuses entreprises à réagir. En effet, la décision d’Amazon n’est pas anodine : dans un marché de plus en plus concurrentiel, chaque avantage technologique ou logistique est jalousé. Ainsi, cette technologie devait permettre à la firme américaine de multiplier ses capacités de production. Cela explique pourquoi elle fut prête à dépenser tant d’argent pour racheter une entreprise…pour ne même pas commercialiser le produit ! Dans un tel contexte, toutes les entreprises du secteur logistique doivent riposter, en améliorant visiblement leur efficacité opérationnelle. En effet, elles doivent répondre positivement à toutes les nouvelles attentes des clients : avoir accès à une gamme de produits plus vaste, être livré dans les meilleurs délais, et sans anomalie. C’est la raison pour laquelle Exotec a développé un système robotisé spécialisé dans la préparation de commande. Il s’appuie sur des robots industriels perfectionnés, totalement autonomes, dont la fonction permet d’ouvrir le champ des possibles. Vous aussi, vous souhaitez améliorer visiblement vos performances grâce à Exotec ? Vous êtes au bon endroit !

 

Qu’est-ce qu’Exotec ?

 

exotec-logo

 

L’histoire d’Exotec commence dans un bus. Comme chaque matin, Romain Moulin et Renaud Heitz empruntent la même ligne pour aller travailler chez General Electrics Healthcare. L’un est architecte hardware, l’autre software. Tous deux passionnés de robotique, ils échangent d’abord sur l’actualité du marché. Tous deux tombèrent d’accord sur un principe : il existe un besoin colossal en matière de préparation de commandes au détail.

C’est ainsi qu’au printemps 2015, nos deux protagonistes décident de lancer Exotec, afin de répondre aux grands défis de la logistique de demain. Dès l’hiver de la même année, un premier round auprès d’investisseurs permet de lever près de 350 000€. La startup saisit cette opportunité pour construire l’architecture de son système, son cahier des charges et s’assurer de la faisabilité du projet. Depuis ce jour, Exotec ne cesse de se développer. L’idée reste aujourd’hui la même : équiper les entreprises d’une infrastructure de préparation de commande 3D, flexible et très performante.

Aujourd’hui, Exotec permet de connecter les mathématiques à la réalité à travers les cobots développés. L’entreprise est capable de transformer les algorithmes en actions concrètes pour répondre aux enjeux des retailers.

 

Quelles sont les solutions proposées par Exotec ?

 

exotec-skypod

 

Exotec a créé un système nommé « Skypod ». De quoi s’agit-il ? ll est équivalent aux meilleurs systèmes de préparation de commandes traditionnels, parfaitement personnalisable et agile. Mais surtout, il est possible de dimensionner l’installation en prenant en compte de manière indépendante les besoins de stockage et les flux, tout en suivant la croissance de l’activité par une capacité à phaser les investissements.

Il n’est pas mécanisé dans le rack, c’est pourquoi son installation est rapide. Par la même occasion, vous pouvez économiser jusqu’à un an de loyer grâce à cette solution. Les robots collaboratifs sont pilotés par le logiciel Astar, qui utilise le meilleur de la modélisation et des mathématiques pour réaliser sa mission : assembler les commandes le plus rapidement possible avec un minimum de ressources.

Le système Skypod est particulièrement conçu à destination des acteurs du e-commerce, du e-commerce alimentaire, du retail, de l’industrie et de la logistique !

Enfin, il associe performances économiques et sociales, en créant des postes ergonomiques pour réduire la pénibilité au travail de l’opérateur. Sur le plan environnemental, le  robot industriel Skypod permet de stocker jusqu’à 10 mètres de hauteur. Aussi, l’empreinte écologique du Skypod est inférieure de 80% par rapport aux solutions automatisées.

 

Quelles sont les références d’Exotec ?

 

Exotec possède déjà un portefeuille de clients prestigieux, à l’image du géant du e-commerce Cdiscount, qui a déjà adopté 50 000 bacs et 45 cobots. On trouve également d’autres noms prestigieux, tels que Carrefour ou E. Leclerc.

Exotec a déjà été récompensé pour son travail remarquable, en remportant notamment le Prix de l’Innovation Intralogistics durant le salon SITL 2018 !

Vous aussi, vous avez envie d’adopter le système Skypod pour votre entrepôt ? Ne cherchez plus, et sollicitez directement une démonstration des produits sur le site web d’Exotec.

 

Share This