L’externalisation logistique permet aux entreprises de se focaliser sur le cœur de leur activité, et d’améliorer leurs performances. De nouvelles offres d’externalisation très compétitives existent désormais. Découvrez comment saisir ces opportunités.

L’externalisation suscite craintes et questions. L’idée de déléguer une partie de vos services entre les mains d’une autre entreprise a de quoi rebuter : mon partenaire est-il suffisamment solide ? Dois-je lui faire confiance ? Quelles compétences dois-je lui confier ? Dans le secteur logistique, la diversité des missions à effectuer conduit souvent à réaliser des arbitrages. L’externalisation permet aussi à une entreprise de se concentrer sur ses activités à forte valeur ajoutée, et de ne plus supporter une partie de ses charges. Découvrez notre guide complet pour mieux appréhender ce phénomène et faire les bons choix.

 

Qu’est-ce que l’externalisation logistique ?

 

L’externalisation logistique consiste à recourir aux services d’un prestataire externe, tel que Endurance Logistique, qui prend en charge une partie de vos missions. Le plus souvent, il s’agit de la gestion des stocks, de la préparation des colis ou de l’expédition. Ainsi, une partie de vos compétences sont transférées vers un tiers de confiance, qui devient un véritable partenaire dans votre activité quotidienne, d’où l’importance de le sourcer correctement !

 

externalisation-logistique-definition

 

Pour externaliser votre logistique, il faut tout d’abord vous interroger sur les conditions de votre démarche. Plusieurs conditions essentielles doivent être remplies :

  • L’externalisation doit permettre de réaliser des économies à moyen terme. N’oubliez pas de prendre en considération les coûts de transition nécessaires pour passer d’un système d’exploitation à l’autre.
  • Soyez rigoureux et exigeant avec votre nouveau prestataire. Son choix revêt une importance primordiale, c’est pourquoi il convient de prendre tout le temps nécessaire. Bâtissez une véritable relation de confiance, au lieu de simplement vous débarrasser de vos problèmes logistiques.
  • Mettez-vous d’accord sur la manière concrète de travailler sur le projet de votre société, pour être en adéquation avec votre vision du marché, votre politique d’efficacité mais aussi vos projets futurs. Une symbiose doit se créer pour parvenir à une relation commerciale vraiment efficace.

Si vous avez encore du mal à franchir le pas concernant l’externalisation, utiliser un logiciel WMS pourrait vous permettre d’optimiser votre logistique.

Quels sont les avantages de l’externalisation logistique ?

 

Les avantages attendus de l’externalisation sont nombreux. Le plus important est le temps libéré pour se focaliser sur le cœur de l’activité de l’entreprise, c’est-à-dire la plus productive. Cela permet accroître considérablement la rentabilité de l’exploitation, de créer davantage de valeur pour les actionnaires et d’améliorer ses capacités de financement.

D’autres bonnes nouvelles sont attendues :

  • L’entretien et le remplacement des machines ne sont plus à votre charge
  • La gestion des obligations légales et de l’évolution des normes (un problème dont nous connaissons tous la dimension…) n’est plus à votre charge
  • Votre comptabilité est allégée
  • La gestion administrative du personnel est moins lourde

L’externalisation peut donc être utilisée pour répondre à des besoins temporaires ou permanents, selon l’offre de partenaires présente sur le marché, et vos possibilités.

 

externalisation-logistique-avantages

 

Quels sont les inconvénients de l’externalisation logistique ?

 

Plusieurs points doivent être scrutés avant de vous engager, afin de ne pas subir certains effets négatifs potentiels. Le premier consiste à laisser filer les coûts. Si votre prestataire n’est pas en harmonie avec vos besoins, il peut vous facturer des prestations inutiles et qui alourdiront vos coûts. Aussi, la perte de contrôle et la méfiance envers un sous-traitant que l’on ne contrôle pas est une difficulté supplémentaire. Déléguer, ça s’apprend, mais reconnaissons que ce n’est pas toujours simple.

Enfin, en cas de mauvaise opération, votre réputation peut être remise en cause. Pour vos clients, apprendre qu’une part de vos processus est entre les mains d’un prestataire externe pourrait les conduire à être plus méfiants.

Ainsi, sous-traiter la logistique peut être une option très intéressante surtout pour les entreprises qui débutent leur activité et qui n’ont pas la capacité d’investir pour acquérir elles-mêmes leur propre supply chain. Pour les autres, cette solution apporte toujours davantage de flexibilité, permet de bénéficier de l’expertise d’un prestataire, et de tirer profit de ses infrastructures. Cette problématique doit se réfléchir et faire l’objet d’un cahier des charges ainsi que d’une comparaison précise des coûts liés à l’externalisation versus l’internalisation.